Yatedo lance un outil pour maîtriser sa e-réputation
Le | Marque employeur
Yatedo poursuit sa croissance en créant un outil d’e-réputation permettant aux internautes d’optimiser leur image numérique. En parallèle, le moteur de recherche de personnes, qui revendique aujourd’hui plus de 500 millions de profils indexés, travaille sur un outil de chasse de tête destiné aux recruteurs
Grâce à une levée de fonds de 1,2 millions d’euros réalisée l’an dernier auprès du groupe d’entrepreneurs True Global Ventures et de business angels, la start-up Yatedo a mis sur pied une solution gratuite permettant de prendre le contrôle de sa réputation numérique. Lancé il y a tout juste un mois, l’outil a pour ambition d’aider les internautes à construire leur visibilité en ligne afin d’optimiser le nombre d’opportunités professionnelles qu’Internet offre, alors que les recruteurs utilisent de plus en plus les moteurs de recherche pour sourcer les bons profils.
Alertes, analyses et conseils
Là où d’autres solutions se contentent de prévenir les internautes aussitôt qu’une information les concernant est publiée sur Internet, celle de Yatedo va plus loin. « Un outil analytique permet de savoir la manière dont les contenus publiés sur le web impacte la visibilité et la réputation des utilisateurs », explique Amyne Berrada, co-fondateur. Grâce à un puissant algorithme sémantique, la solution analyse, une fois par mois, toutes les occurrences et livre une photographie globale de la présence de l’utilisateur sur le web. Pour booster sa visibilité sur la toile, ce dernier peut même qualifier les informations recueillies : négative, positive, neutre…
Une fois l’analyse effectuée, la solution de Yatedo se transforme en outil pédagogique. « En fonction de la note d’évaluation attribuée à l’internaute, l’application donne des conseils pour augmenter sa visibilité, chasser des contenus peu flatteurs, supprimer une photo diffusée sur un média en ligne, créer du contenu positif… » Une fonctionnalité permet également au robot sémantique d’analyser le contenu public mais aussi celui diffusé sur les profils privés de l’utilisateur. Moyennant un abonnement payant, plusieurs fonctionnalités peuvent compléter la solution de Yatedo. Contre trois euros par mois, les internautes peuvent jouir d’un scan complet de leur image numérique chaque fin de semaine. Contre six euros par mois, la mise à jour est réalisée quotidiennement, y compris sur les sites d’actualités et les blogs.
Un outil de chasse de tête en projet
La société Yatedo, qui enregistre 5,4 millions de visiteurs uniques par mois, planche actuellement sur un projet à destination des professionnels RH. « Nous travaillons sur une application de recherche de talents avec la même philosophie qui nous habite : celle de rendre des outils accessibles au plus grand nombre », confie Amyne Berrada. Le cœur de cible de ce futur outil, qui permettra notamment aux RH d’effectuer des recherches de profils par pays, expérience et diplôme, sera vraisemblablement les TPE, PME et les cabinets de recrutement ayant des ressources financières limitées. Réponse définitive en septembre.
Aurélie Tachot