Atelier débat : Y a-t-il un pilote dans l’organisation ? Facteur humain et risques sociaux

Lundi 15 avril 2013
par MARS-LAB
Atelier débat : Y a-t-il un pilote dans l’organisation ? Facteur humain et risques sociaux
Atelier débat : Y a-t-il un pilote dans l’organisation ? Facteur humain et risques sociaux

L’ambition des débats de la performance sociale consiste à promouvoir l’idée d’une performance durable au sein des organisations, performance durable qui passe par une performance sociale optimale.

Atelier animé par Pierre-Eric SUTTER de mars-lab et Cyrille AUBRY, Commandant de bord

Les grands thèmes abordés lors de cet atelier débat seront :

  • En quoi le facteur humain peut-il être créateur de valeur pour les organisations plutôt que d’être une source de risques et de coûts ?
  • Comment gérer les risques sociaux qui découlent du facteur humain et qui semblent obérer la performance de l’organisation ?
  • Peut-on optimiser les performances du facteur humain ?


La métaphore aéronautique permet de répondre à toutes ces questions avec une pertinence aiguë.

En avion comme en organisation, le facteur humain est fondamental, non pas pour gérer la seule routine mais aussi les aléas, aussi insignifiants soient-ils : c’est pour cette raison qu’aucun avion ne vole sans pilote - malgré la présence du pilote automatique - et qu’aucune organisation ne produit ses produits ou services sans employés. L’objectif, en avion comme en organisation, ce n’est pas de viser le zéro aléa ; la perfection est une illusion qui n’est pas de ce monde. L’objectif, c’est s’assurer que le facteur humain aura les ressources et les moyens de gérer tous les aléas et de leur apporter la solution la plus juste pour assurer la mission, mener l’avion à bon port. Il n’y a ni de recette miracle ni de recette toute faite : chaque aléa est particulier, chaque situation est singulière et chaque individu est unique ; là est la loi d’universalité de la gestion des hommes dans les organisations.

C’est pourquoi nous sommes heureux de vous accueillir à un atelier débat
le 15 avril 2013 de 9h30 à 12h30

à Paris (Les informations sur le lieu exact vous seront communiquées ultérieurement)

Pour davantage de renseignements : 01 45 49 95 31

Plus d’informations