Recrutement
&
talents

Recrutement programmatique : l’américain Joveo a trouvé son top manager pour la France

Par Philippe Guerrier | le | Site emploi spécialisé

Karim Jelatat (ex-Indeed et Figaro Classifieds) prend le poste de directeur général France et Europe du Sud de Joveo, spécialisée dans le recrutement programmatique. Il précise sa feuille de route pour RH Matin.

Joveo : Karim Jelatat, nouveau directeur général France et Europe - © D.R.
Joveo : Karim Jelatat, nouveau directeur général France et Europe - © D.R.

Il faudra compter sur un nouvel acteur du recrutement programmatique en France : Joveo. La société technologique californienne compte pénétrer le marché et elle a désormais un visage : Karim Jelatat.

L’ex-Global Account Director de la zone EMEA d’Indeed et directeur général adjoint de Figaro Classifieds (il  venait de prendre ses fonctions en septembre 2020) vient d’officialiser son changement de poste sur LinkedIn.

Avec sa bascule vers Joveo, il endosse la casquette de directeur général France et Europe du Sud.

« Je vais contribuer au développement de Joveo. Ma prise de fonction correspond à une création de poste pour superviser le développement des activités dans l’Hexagone mais aussi sur l’Europe du Sud qui intègre l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France, la Suisse et la Grèce » , explique Karim Jelatat, contacté par RH Matin.

« J’ai trois priorités pour le démarrage :

  • développer la notoriété de la marque ;
  • mettre en place une organisation commerciale, produit, expérience client.
  • éduquer les clients potentiels sur le recrutement programmatique en proposant nos services aux entreprises qui recrutent et qui souhaitent développer leurs marques employeurs.
    L’approche technologique est commune dans le marketing et la publicité. C’est moins le cas dans les RH. »

Les moyens nécessaires pour avancer dans cette nouvelle zone de prospection ont d’ores et déjà programmés. « Pour couvrir la France et l’Europe du Sud, nous comptons recruter une trentaine de collaborateurs afin d’apporter une expérience client optimale dans chaque pays avec une expertise locale. »

20 millions d’offres générées sur Joveo au quotidien

 Joveo_logo - © D.R.
Joveo_logo - © D.R.

Créée en 2017 par Kshitij Jain en Californie, la plateforme SaaS de Joveo est méconnue en France mais elle est déjà partie conquérir d’autres zones (Amérique du Nord, EMEA, Asie-Pacifique) en bénéficiant d’une levée de fonds de 5 millions de dollars en 2018 appuyée par Nexus Venture Partners.

« Joveo est le leader mondial de la publicité d’emploi programmatique avec des groupes de clients diversifiés tel que des job boards (Monster, JobCloud), des groupes d’intérim (Adecco, Randstad) et des multinationales comme (Hermès, Johnson & Johnson, Philips, Sony….) », évoque Karim Jelatat.

Réseau clients de Joveo - © D.R.
Réseau clients de Joveo - © D.R.

« Le business model repose sur la publicité d’emploi programmatique. Une approche d’achat d’espace basée sur des règles et pilotée par l’intelligence artificielle qui garantit que vos offres d’emploi sont diffusées auprès d'éditeurs les plus pertinents et les plus efficaces. Il s’agit d'être visible sur le World Wide Web pour atteindre des candidats actifs et passifs. »

Pour la diffusion des offres d’emploi, Joveo peut s’appuyer sur un réseau de plusieurs milliers de sites dans le monde (« publishers »). Chaque jour, 20 millions d’offres sont générées sur la plateforme Joveo.

L’objectif est de mettre en relation les candidats et les demandeurs au bon moment et au meilleur coût. Une mécanique bien rôdée dans l’univers de l’AdTech popularisée par des acteurs comme le français Criteo. Maintenant, elle doit confirmer son efficacité dans sa variante HR Tech.

Une réduction du coût à l’embauche de 20 à 50 %

« Alors que les responsables d’acquisition de talents continuent de travailler avec des budgets réduits et des équipes allégées, ils souhaitent de plus en plus adopter des approches de recrutement axées sur la performance, tout en recherchant une plus grande transparence sur les coûts et le retour sur investissement de leurs sources de candidats », évoque Karim Jelatat.

« Joveo propose la seule plateforme de publicité de recrutement qui répond à leurs besoins de performance, de transparence et d’indépendance. Nous sommes dans une position unique pour permettre aux équipes de recrutement de cibler et d’attirer les talents les plus pertinents au bon moment, tout en offrant un retour sur investissement nettement plus élevé et en fournissant des informations en temps réel à chaque étape du parcours du chercheur d’emploi ».

Copie d'écran de l’interface de la plateforme SaaS de Joveo pour les clients - © D.R.
Copie d'écran de l’interface de la plateforme SaaS de Joveo pour les clients - © D.R.

Dans ce modèle à la performance, différents indicateurs peuvent être pris en compte pour suivre l’évolution d’une campagne : 

  • CPC (coût par clic) ;
  • CPA (coût par acquisition de candidatures) ;
  • jusqu’au placement du candidat.

Le client est en mesure de réajuster dynamiquement ses campagnes au jour le jour et d’optimiser son ROI. Les rapports générés via la plateforme permettent de mesurer la performance par canal de publishers.

« Nos clients et nos partenaires nous font confiance car nous sommes la seule plateforme de publicité d’emploi programmatique indépendante. Nous ne sommes ni une agence de communication RH, ni un job board, nous ne vendons ni ne partageons les données de nos clients ou de nos partenaires », évoque le nouveau DG de Joveo pour l’Europe du Sud.

Un marché qui trouve ses marques

En France, dans le segment du recrutement programmatique, Joveo devra se frotter à la concurrence d’acteurs nationaux comme : 
Golden Bees (propriété de Figaro Classifieds) ;
Holeest (HelloWork).
Alors que d’autres acteurs évoluent à l’international comme Indeed IQ (recrutement programmatique par le job board Indeed) ou AppCast (propriété de StepStone depuis juillet 2019).

Transférer cet article à un(e) ami(e)