Paie

Déléguer le volet paie : 8 raisons d’y songer sérieusement !

Le | Contenu sponsorisé - Actualité

Un casse-tête réglementaire. C’est ce que constitue souvent la gestion de la paie, tant les lignes bougent dans cet univers. Happés par ce volet, les RH peinent à avancer sur d’autres missions stratégiques comme le recrutement et l’accompagnement des talents.

Essayez le service d’externalisation de paie Paysible par Sigma
Essayez le service d’externalisation de paie Paysible par Sigma

Externaliser la paie peut être la solution pour au moins 8 raisons :

Libérer son agenda

rassembler les informations relatives (augmentation, heures supplémentaires, etc.) à tous les salariés de l’entreprise, générer les éléments de paie, contrôler, établir les déclarations sociales… La gestion de la paie s’avère particulièrement chronophage pour les services RH. D’où l’intérêt de s’en délester pour pouvoir se consacrer à d’autres sujets.

Opter pour la souplesse

Les prestataires experts en paie proposent souvent plusieurs niveaux d’externalisation. Selon ses contraintes spécifiques et sa vision RH, une entreprise peut ainsi faire le choix d’une externalisation partielle ou d’une externalisation totale de la paie, où elle confie alors l’ensemble du processus.

Etre 100 % conforme à la réglementation

S’il est un domaine où les lignes évoluent en continu, c’est bien celui de la paie. Avec la nécessité, pour le gestionnaire de paie, de se tenir informé des nombreux changements légaux et réglementaires. Externaliser la paie, c’est s’appuyer sur une équipe de juristes réalisant eux-mêmes cette veille permanente.

Bénéficier de conseils personnalisés

Confier le volet paie à un partenaire dédié, dont c’est l’expertise et qui connaît parfaitement l’activité et les problématiques de chaque entreprise cliente, c’est bénéficier d’un solide accompagnement et si besoin de conseils sur mesure. De quoi déléguer en toute confiance.

Gagner en sérénité

Majoration des cotisations, amendes, demande de dommages et intérêts aux Prud’hommes par un salarié… Les erreurs commises, par exemple, dans la réalisation des bulletins de paie peuvent avoir pour l’entreprise des conséquences plus ou moins graves. Externaliser la paie - et les risques d’erreurs qui vont avec - est donc source de quiétude.

Disposer de données à jour

Grâce notamment à des plateformes web, permettant de partager l’information, l’entreprise qui choisit d’externaliser la paie peut accéder en permanence à l’ensemble des données actualisées en temps réel. Les transactions, de plus, sont sécurisées : chaque collaborateur reçoit les documents dans son coffre-fort numérique.

Se recentrer sur l’humain

en parallèle de la gestion complexe de la paie, les acteurs RH doivent également traiter une multiplicité de sujets : recrutement et intégration des talents, gestion de la formation, suivi des entretiens, gestion des absences, etc. Grâce à l’externalisation de la paie, ils peuvent se recentrer sur des missions à valeur ajoutée, en avançant sur leur cœur de métier à savoir l’humain.

Diminuer les coûts pour l’entreprise

Recrutement de compétences pointues, formation régulière des collaborateurs, acquisition et maîtrise de logiciels dédiés… La gestion en interne de l’activité paie est souvent synonyme, pour l’entreprise, de frais élevés et de temps passé. Externaliser ce volet permet aussi d’en diminuer le coût global.

     Songez-y dès maintenant avec le service d’externalisation de paie Paysible par Sigma !

Transférer cet article à un(e) ami(e)