Qvt

Webinar en replay : le dispositif MAIF d’écoute des salariés au service de l’engagement avec Bleexo

Le | Motivation & engagement

Comment MAIF s’appuie sur Bleexo pour faire de son dispositif d'écoute un levier de transformation au service de l’engagement et de la performance des équipes ? Découvrez le webinar en session de rattrapage.

Comment développer la culture du feedback, de l’engagement et de la performance autour d’un dispositif d’écoute des salariés ?

A travers un webinar News Tank RH organisé le 14 décembre, MAIF et Bleexo ont présenté un retour d’expérience enrichissant sur cette thématique.

La session vidéo était centrée les apports de cette collaboration ouverte entre le groupe d’assurance mutualiste et la plateforme dédiée à l’engagement, l’expérience salarié et le développement RH.

A travers des contributions croisées et des séries de slides, deux intervenants se sont exprimés sur ce retour d’expérience mené depuis plus de deux ans pour développer cette culture de l’écoute des salariés, de la mesure et de l’exploitation de données RH anonymisées :

  • Evelyne Llauro-Barres, Directrice Générale Adjointe Richesses Humaines de MAIF ;
  • Stéphane Waller, CEO et fondateur de Bleexo.

Avant d’amorcer la principale thématique, Evelyne Llauro-Barres rappelle le positionnement de la mutuelle d’assurance MAIF avec ses activités connexes ou de diversifications, qui est devenue fin 2020 une des premières entreprises françaises à mission. Elle fournit des données chiffrées sur l’année 2020, en mentionnant notamment le niveau d’effectif : 8000 salariés sur le territoire national.

Pour sa part, au nom de Bleexo, Stéphane Waller effectue une présentation synthétique de sa suite composée de 5 modules qui capte des données de manière anonyme en vue d’une restitution aux différentes parties prenantes (collaborateurs, managers, RH…) pour divers cas d’usage. Citons le fait d’apaiser le climat social au sein d’une organisation, de développer la rétention et de promouvoir la marque employeur.

Pour disposer d’une vue d’ensemble de ce dispositif numérique d’écoute des salariés établi par Bleexo pour le compte de MAIF, le webinar a été rythmé en trois séquences :

Genèse du projet du dispositif d’écoute

Le dispositif d’écoute des salariés est entré dans le cadre de la stratégie de transformation de Groupe MAIF sur la période 2019-2022 et baptisé « Engagés pour demain », indique Evelyne Llauro-Barres.

Une première expérimentation de trois mois a été menée fin 2019 à une échelle déjà importante en impliquant 10 % de l’effectif.

Ce dispositif d’écoute des salariés, décortiqué par la Directrice Générale Adjointe Richesses Humaines de MAIF, intègre 11 indicateurs notés de 1 à 10. Il permet de déterminer un « indice d’épanouissement des acteurs ».

Dispositif d’écoute des salariés MAIF avec l’appui de Bleexo : les onze indicateurs retenus - © D.R.
Dispositif d’écoute des salariés MAIF avec l’appui de Bleexo : les onze indicateurs retenus - © D.R.

Mise en œuvre et déploiement

L’installation du dispositif au sein de MAIF a été progressive. Elle a nécessité une formation des managers pour appréhender l’outil et favoriser son adoption opérationnelle.

L’outil, fondé sur l’analyse de données et de verbatim, permet ainsi de faire remonter les sujets importants du point de vue des collaborateurs.

Dispositif d’écoute des salariés MAIF avec l’appui de Bleexo : l’analyse de données - © D.R.
Dispositif d’écoute des salariés MAIF avec l’appui de Bleexo : l’analyse de données - © D.R.

Bilan et usage

Avec le recul en lien avec l’exploitation de l’outil, MAIF commence à dresser un bilan des avantages de ce type de dispositif d’écoute des salariés. Là aussi, Evelyne Llauro-Barres dévoile des éléments chiffrés et dresse un bilan qualitatif.

Dispositif d’écoute des salariés MAIF avec l’appui de Bleexo : les bénéfices - © D.R.
Dispositif d’écoute des salariés MAIF avec l’appui de Bleexo : les bénéfices - © D.R.

Tout au long de ce webinaire, Stéphane Waller apporte des précisions sur l’approche, les modules et les enjeux techniques de ce dispositif numérique visant à évaluer le degré d’engagement et de performance des équipes.

Découvrez le replay de ce webinaire MAIF - Bleexo dans son intégralité accessible depuis la chaîne RH Matin de YouTube (cliquez sur la photo d’illustration en haut de l’article pour lancer la vidéo ou suivez directement ce lien vers le webinaire MAIF - Bleexo).

Transférer cet article à un(e) ami(e)