Formation

Comment être prêt à relever le défi de la compétence du futur

Le | Contenu sponsorisé - Digital learning

Comment renforcer vos capacités pour se montrer à la hauteur des enjeux, aujourd’hui comme demain ? Ne pas craindre le changement mais l’accepter et en tirer profit, telle est la clé du succès d’une entreprise qui se prépare pour l’avenir.

CrossKnowledge : découvrez l’outil Digital Learning Maturity Checker - © D.R.
CrossKnowledge : découvrez l’outil Digital Learning Maturity Checker - © D.R.

En 2016, le Forum Economique Mondial prévoyait que 65 % des enfants entrant à l’école primaire actuellement occuperaient des nouveaux emplois et fonctions à créer. Il est évident que cette prédiction à l’époque ne prenait pas en compte la pandémie Covid-19 que nous subissons actuellement !

Ces types de prévisions sont omniprésentes et récurrentes : les besoins en compétences ont toujours connu un cycle continu d’adaptation et de transformation. Ce qui a vraiment évolué, c’est la vitesse du changement.

Dans ce contexte, quatre facteurs clés sont à prendre en compte :

  • l’automatisation croissante du travail ;
  • une moindre disponibilité des talents ;
  • la baisse de la mobilité du personnel qualifié ;
  • le vieillissement de la base des talents.

Le fait de pallier le déficit de compétences en interne représente un défi plus que jamais critique pour les entreprises, sous peine de prendre du retard sur leurs objectifs et d’entraîner une baisse potentielle de leurs chiffres d’affaires.

Comment renforcer vos capacités pour être à la hauteur des enjeux, aujourd’hui comme demain ?

Ne pas craindre le changement mais l’accepter et en tirer profit, telle est la clé du succès d’une entreprise qui se prépare pour l’avenir.

Plus important encore, cette attitude positive à l’égard du changement doit être promue dans toute l’entreprise, en encourageant tous les collaborateurs à s’approprier leur développement professionnel et à acquérir les compétences requises pour l’avenir.

Ce changement culturel permettra de jeter des bases solides pour l’acquisition continue de compétences et d’améliorer le degré de maturité en matière de formation.

Quelles que soient les sources de prévisions, il est annoncé que de nombreux emplois qui n’existent pas aujourd’hui seront créés au cours des 10 prochaines années. Mais pas de panique. Si votre entreprise embrasse ces changements et s’adapte, vous pourrez tirer parti des évolutions à l’œuvre. Une approche proactive se révèlera synonyme de succès.

La nécessité d’une approche globale

En matière d’impératifs métier, les véritables challenges à résoudre sont les suivants :

  • comment les chefs d’entreprise peuvent-ils attirer, retenir et développer les talents clés ?
  • comment accélérer l’acquisition des compétences pour aujourd’hui et demain ?

En d’autres termes, il faut trouver les leviers pour libérer le potentiel des collaborateurs et améliorer la performance de l’entreprise par une acquisition efficace des compétences critiques à grande échelle.

Selon l’étude CEO Survey 2020 de PwC, la démarche de recrutement pour combler ce déficit de compétences en interne représente une stratégie trop coûteuse pour les entreprises. Du coup, il devient impératif d’investir dans des stratégies de formation et de requalification de vos collaborateurs.

C’est une priorité stratégique pour permettre à votre entreprise :

  • de survivre ;
  • de prospérer ;
  • de saisir de nouvelles opportunités.

Mais les résultats dépendront notamment de l’investissement consenti à la formation. Pour atteindre vos objectifs, il faudra reconfigurer votre environnement d’apprentissage et considérer le développement des compétences comme un continuum à l’échelle de l’entreprise. Celui-ci dépassera les prérogatives du service L&D, qui aura pourtant un rôle clé à jouer en tant que facilitateur et catalyseur.

N’oublions pas que votre entreprise est unique. Il lui a fallu des années pour développer votre environnement spécifique. Le positionnement demeurera important mais le contexte sera tout aussi déterminant.

Il devient primordial de définir des priorités et de s’y tenir en cas de crise ou de bouleversements généralisés.

Pour que le succès soit au rendez-vous, la définition d’une approche globale qui mobilise toutes les strates de l’entreprise devient nécessaire. Au-delà de simples objectifs RH ou L&D, il faut ériger une véritable stratégie d’entreprise.

Sans ces fondements, vos efforts seront voués à l’échec en raison de l’incohérence des orientations, des objectifs et des processus.

Pourquoi le degré de maturité en matière de formation est-il important ?

Le potentiel des collaborateurs étant au cœur de la performance de l’entreprise, il devient primordial d’évaluer votre maturité en termes de digital learning. C’est une étape clé pour améliorer et remodeler votre écosystème.

L’outil Digital Learning Maturity Checker de CrossKnowledge aide à vous situer et à comprendre comment votre offre de formation est alignée sur l’écosystème de l’entreprise au sens large.

Dans un premier temps, il se penche sur six domaines clés dont :

  • la gouvernance ;
  • l’engagement de l’apprenant;
  • la conception de parcours d’apprentissage centré sur l’utilisateur.

L’outil Digital Learning Maturity Checker dresse rapidement et facilement le bilan de votre maturité en matière de digital learning et indique les axes d’amélioration prioritaires de votre environnement d’apprentissage.

Fort de cette compréhension globale et claire, vous aurez les cartes en mains pour améliorer certaines dimensions de votre stratégie de digital learning ou façonner une nouvelle approche pour s’adapter aux exigences de demain.

Commencez votre évaluation avec Digital Learning Maturity Checker

Transférer cet article à un(e) ami(e)