Formation

Cornerstone : des formations sur-mesure instiguées par l’IA

Le | Contenu sponsorisé - Digital learning

En développant constamment son offre de formation, Cornerstone, leader mondial du marché des LMS, n’a de cesse de multiplier ses approches pédagogiques pour parfaire l’acquisition de compétences. Une démarche en corrélation avec le rachat récent d’Edcast qui ouvre la voie à une expérience d’apprentissage intuitive, ultra-personnalisée. Eclairages.

Yves Leheurteux, Consultant Senior offre contenus pour la région EMEA chez Cornerstorne - ©  D.R.
Yves Leheurteux, Consultant Senior offre contenus pour la région EMEA chez Cornerstorne - ©  D.R.

En rachetant il y a quelques semaines la pépite EdTech, EdCast, précurseur des plateformes centrées utilisateurs ou LXP (Learning Experience Platform), Cornerstone dispose désormais une interface optimisant l’expérience d’apprentissage des salariés.

Un nouveau levier d’engagement plus fluide et ergonomique qui s’impose dans une dynamique globale d’accessibilité et de performance où les modalités d’acquisition de nouvelles compétences sont ciblées et adaptées au cas par cas.

« Notre catalogue composé de plus de 8 000 formations traite l’ensemble des sujets transverses qui intéressent les entreprises. Nous les avons regroupées autour de quatre offres thématiques phares : soft skills, management et leadership, réglementation et technologie. A ces thématiques s’ajoute une offre à la carte où nos clients peuvent choisir les contenus de nos éditeurs partenaires », explique Yves Leheurteux, Consultant Senior en charge de l’offre contenus pour la région EMEA chez Cornerstorne.

Pour développer ses offres, l’éditeur s’appuie sur l’analyse des données de ses 75 millions d’utilisateurs à travers le monde, en identifiant les formations et les sujets les plus consultés.

« Ainsi pour constituer des abonnements thématiques, élaborer des cours en phase avec les besoins recensés, nous nous appuyons à la fois sur nos studios de création (Cornerstone Originals) et sur les contenus de plus de 50 éditeurs partenaires (Cegos, XOS, goFLUENT, NetExplo, ASB Publishing, Skillsoft, TED Talks…) », ajoute-t-il.

A chaque profil, un process d’apprentissage spécifique

Organisme vivant, la bibliothèque de formation Cornerstone évolue chaque mois avec de nouveaux types de cours qui sont suggérés aux apprenants.

« Via notre IA, toutes les compétences relatives à un domaine sont liées à des contenus qui vont directement répondre à leurs attentes. Puisque chaque individu à des goûts qui lui sont propres, nous adaptons les modalités d’apprentissage aux appétences de chacun. En ce sens, nous proposons une diversité de médias, de durées, et d’approches pédagogiques. En partant du mapping des compétences, de leur langue, de leur âge, de leur pays d’origine, … nous sommes ainsi en mesure de proposer des cours pertinents à tous les types de profil », précise Yves Leheurteux.

Aussi sur une même thématique, chacun va pouvoir travailler sur des modules de 90 secondes à des cours de plusieurs heures découpés en séquences de 15 minutes en nano learning, micro learning, sur des formations comprenant des vidéos où des podcasts…

« Pour les plus jeunes, nous avons par exemple une collection assez emblématique, dénommée DNA, qui filmée caméra à l’épaule va suivre le quotidien d’un professionnel. Ou encore des podcasts comme ceux édités par Master Of Scale avec des témoignages de personnalités du monde des affaires », affirme-t-il.

Porté par la nouvelle interface EdCast, une offre riche en modalités d’apprentissage ciblant les besoins de chacun grâce à l’Intelligence Artificielle, Cornerstone, par la voix d’Yves Leheurteux conclut : « Si tous nos cours peuvent ne pas plaire à tout le monde, chacun trouvera des cours qui l’intéresse et lu i permettront de se développer professionnellement ! ».

Transférer cet article à un(e) ami(e)