Formation

Former 500 financiers en 6 mois : le pari réussi de Bolloré Transport & Logistics

Le | Contenu sponsorisé - Digital learning

Avec ses 36 500 collaborateurs, Bolloré Transport & Logistics est un opérateur majeur du transport et de la logistique à l’international, répartis dans 109 pays et sur les 5 continents. En 2019, cet expert dans la commission de transports a fait appel à Crossknowledge, l’éditeur d’une plateforme de formation à distance, pour mettre en place la Finance Academy. Objectif : former la communauté de 500 financiers de cette filiale du Groupe Bolloré dispersée tout autour du monde. Retour d’expérience.

Former 500 financiers en 6 mois : le pari réussi de Bolloré Transport & Logistics - © D.R.
Former 500 financiers en 6 mois : le pari réussi de Bolloré Transport & Logistics - © D.R.

« Nous avions besoin de réunir de manière virtuelle et de former les 500 financiers de Bolloré Transport & Logistics, communauté très éclatée à travers le monde. L’idée était de les rassembler autour de leur domaine de compétences, d’approfondir leur socle de connaissances dans les domaines de la finance et d’homogénéiser leurs savoir-faire et savoir être », explique en amont Pauline Travina, Senior Learning Manager chez Bolloré Transport & Logistics.

Pour mener à bien ce projet baptisé Finance Academy, le choix se porte très vite sur Crossknowledge, acteur de référence du digital learning. « Nous avons réalisé un benchmark et Crossknowledge est sorti du lot avec ses contenus sur étagère d’une grande qualité et cette proposition de création de plateforme qui correspondait parfaitement à ce que nous avions en tête », précise Pauline Travina.

Après avoir finalisé le projet à la fin de l’année 2019, la conception de la plateforme démarre sur les chapeaux de roue dès le mois de janvier, et est lancée officiellement le 15 juillet.

Contenus sur étagère et faits maison : un partenariat gagnant

Pendant 6 mois, le projet mobilise des sponsors, comme le DAF Monde, mais aussi des experts internes tels que l’équipe de formation, l’équipe de conception et l’équipe de chefs de projet.

« La plateforme digitale permet à notre communauté de financiers de se former sur leur cœur de métier avec des contenus à la fois très pragmatiques et théoriques, à travers des contenus faits maison par nos experts sur les points et les thématiques nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne réalisation de leurs missions, mais aussi grâce à des contenus sur étagère qui vont leur permettre de muscler leurs compétences clés et leurs soft skills », précise Pauline Travina.

Soucieuse d’accompagner au mieux les collaborateurs et de les guider dans les différents métiers de Bolloré Transport & Logistics, la Senior Learning Manager a également tenu à ce que la plateforme propose toute une série de contenus pour les aider à bien cerner leur écosystème assez complexe et qui réunit de nombreux interlocuteurs internes et externes.

De bons indicateurs de performance

Quatre mois après le lancement de la plateforme, le premier bilan est satisfaisant. « La collaboration avec Crossknowledge s’est très bien passée et nous avons travaillé avec des équipes très réactives et très agiles. Elles ont su nous accompagner autant sur la partie conception de la plateforme, que sur le marketing apprenant et la curation de contenu », met en avant Pauline Travina.

Quant au taux d’adoption, il est également un gage de succès : après 4 mois d’existence, la plateforme a d’ores et déjà enregistré près de 3 000 connexions et 3 heures passées sur les contenus par collaborateur.

« Nous avons eu des retours très positifs de notre communauté de financiers. Notre plateforme leur donne une bonne visibilité de leurs activités et les éclaire sur les points qui étaient encore un peu flous. Ils retrouvent également une mine d’informations pour détecter les experts qui sont dans le groupe et pour développer leurs soft skills », conclut Pauline Travina.

Pour en savoir plus sur ce retour d’expérience, visionnez le webinar « Animer et former une communauté de 500 financiers en 6 mois : l’exemple Bolloré Transport & Logistics »

Transférer cet article à un(e) ami(e)