Formation

Le Plan de Développement des Compétences : un levier de compétitivité majeur

Le | Contenu sponsorisé - Digital learning

A l’initiative de l’employeur, le Plan de Développement des Compétences présente un intérêt stratégique pour la compétitivité des organisations. De nombreux dispositifs sont proposés pour permettre aux entreprises de se doter des talents et compétences nécessaires à leur développement.

Groupe M2i : Le Plan de Développement des Compétences : un levier de compétitivité majeur - © Getty Images
Groupe M2i : Le Plan de Développement des Compétences : un levier de compétitivité majeur - © Getty Images

Le Plan de Développement des Compétences (PDC) a pour vocation de porter la mutation de nos métiers, de nos technologies, de nos usages.

Il permet aux organisations :

  • de s’orienter dans la bonne direction pour affronter les changements futurs, permettant ainsi de gagner en efficacité et en productivité,
  • de booster l’innovation,
  • d’améliorer les conditions de travail de vos employés.

Il constitue un outil fondamental de gestion du capital humain d’une entreprise dans le cadre de sa GPEC.

Les compétences sont au cœur de la capacité d’innovation

« De nombreuses études font état que 50 % des emplois seront profondément transformés dans les dix ans à venir et 85 % des métiers à horizon de 2030 n’existent pas encore. L’objectif est donc de se préparer et de s’adapter à ces transformations en acquérant de nouvelles compétences via la formation des employés. Avec la digitalisation des services, la mondialisation, les changements des modes de consommation, s’adapter et innover est un impératif pour les sociétés », selon Franck Panella, Directeur Général Adjoint du Groupe M2i.

Le Plan de Développement des Compétences permet ainsi aux salariés :

  • une meilleure accommodation aux exigences évolutives de leur poste de travail,
  • un accroissement assuré de leurs connaissances et compétences,
  • le maintien de leur employabilité,
  • la reconnaissance de leurs compétences grâce aux diplômes et aux certifications

La stratégie de développement des compétences 

La phase préliminaire d’un plan de formation repose sur l’analyse des écarts de compétences entre la situation actuelle des équipes et l’objectif d’évolution de l’entreprise.

Dans un premier temps, un état des lieux permet de recenser les compétences présentes dans l’organisation, s’agissant aussi bien de compétences techniques, dites hard skills, que de compétences personnelles ou interpersonnelles, communément appelées soft skills

Cette première étape permet d’identifier et de prioriser les besoins de formation selon les objectifs et la stratégie d’entreprise.

A ce stade, il convient également de considérer les souhaits ou besoins émis par les collaborateurs pour permettre à l’ensemble de gagner en productivité et en performance.

La traduction de ces besoins en compétences en besoin de formation marque la formalisation d’un plan d’action précis et budgétisé : le Plan de Développement des Compétences (PDC).

Choisir les bonnes formations

Groupe M2i : catalogue de formations 2022 - © D.R.
Groupe M2i : catalogue de formations 2022 - © D.R.

On distingue différents types de formations, allant des formations obligatoires au développement personnel et managérial, en passant évidemment par les formations dites techniques qui concernent les nouvelles technologies, la gestion de logiciels ou les nouveaux usages créatifs.

Le Plan de Développement des Compétences définit également les modalités souhaitées pour chaque type de formation :

  • formation présentielle,
  • formation à distance,
  • formation tutorée,
  • blended learning,
  • e-learning.

Comment formaliser son plan de formation ?

Il existe de nombreux outils pour formaliser de façon simple et intuitive son plan de formation. Parmi eux, le Groupe M2i propose notamment un espace personnalisé et sécurisé permettant aux services Formation et Ressources Humaines de composer leur PDC en quelques clics parmi plus de 2400 cursus certifiants en Informatique, Bureautique, Management et Digital

« En tant qu’experts du capital humain, notre objectif est d’offrir à nos 4200 clients un suivi précis et régulier de la montée en compétences de leurs talents pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Mettre en place un PDC permet aux entreprises de s’adapter et d’innover. »

Pour en savoir plus :👉🏼 M2i Formation

Le groupe M2i Leader de la formation IT, Digital et Management en France

Depuis plus de 35 ans, le groupe M2i accompagne chaque année la montée en compétences de plus de 100 000 apprenants dans ses 35 centres en France et à distance.

Connu pour proposer l’offre la plus qualitative et la plus exhaustive du marché, le groupe M2i est au service de ses plus de 4200 clients actifs, parmi lesquels les plus grands comptes (Covéa, ATOS, Sopra Steria…), les administrations (Ministère de l’Intérieur, DGFIP…) et de très nombreuses PME / ETI.

Il bénéficie également de la confiance des plus grands éditeurs tels que Microsoft©, Red Hat©, AWS©, VMware© ou Adobe©, avec qui il noue des partenariats solides de longue date.

En 2020, SAP© confie par ailleurs à M2i son projet People to Work, avec l’ambition de former à ses technologies plus de 2000 demandeurs d’emploi.

• GPEC et employabilité : un défi majeur

Dans un contexte industriel et sociétal en pleine mutation, le groupe M2i accompagne ses clients dans leur transformation digitale et déploie des solutions d’upskilling et de reskilling sur mesure, levier pour eux de création de valeur dans le futur.

• Un engagement pour la qualité

M2i Formation s’impose la plus grande exigence pour proposer une expérience dans le respect des critères qualité les plus stricts (Qualiopi, Datadock).

Sur YouTube : 

Pour en savoir plus:

Transférer cet article à un(e) ami(e)