Formation

Marketing de la formation : et si vous donniez envie à vos collaborateurs de se former ?

Le | Contenu sponsorisé - Digital learning

Le marché de la formation a sensiblement évolué au cours de ces dernières années. Nous sommes passés d’une période de déficit d’offres à l’ère de la surabondance avec un nouvel enjeu pour les responsables RH et formation : séduire et fidéliser les apprenants.

GoodHabitz : un e-book pour stimuler l’engagement apprenant - © D.R.
GoodHabitz : un e-book pour stimuler l’engagement apprenant - © D.R.

C’est en partant de ce constat que nous nous sommes penchés sur le marketing de la formation, une compétence aujourd’hui indispensable si l’on veut stimuler l’engagement apprenant.

Chez GoodHabitz, nos années d’expérience nous ont ainsi appris qu’il ne s’agit plus simplement de fournir des opportunités d’apprentissage, mais qu’il faut avant tout encourager les collaborateurs à se développer.

Preuve en est : si 87 % des Français considèrent que l’apprentissage est très important, seulement 33 % d’entre eux suivront une formation.

  • D’où vient ce décalage ?
  • Pourquoi marketer votre offre de formation ?
  • Comment créer une stratégie marketing de la formation qui suscite l’engagement des apprenants ?

De la théorie à la pratique, vous découvrirez dans notre e-book les fondements et les enjeux du marketing de la formation. Nous vous guiderons pas à pas dans l’élaboration d’une stratégie marketing de la formation fructueuse.

Le modèle 4P3E : la clé du succès

Le challenge, aujourd’hui, n’est donc plus de savoir « à qui » offrir l’opportunité de suivre une formation, mais plutôt « comment » encourager le maximum de collaborateurs à avoir envie de se former.

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, il faut avant tout commencer par définir ses objectifs et sa cible. Une entreprise réunit en effet différents types de collaborateurs qui n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes en matière de formation.

La prochaine étape consiste à définir votre modèle 4P3E que nous avons développé pour redonner le goût de l’apprentissage aux apprenants. Incontournable, cette méthode combine les célèbres « 4P » qui ont été popularisés par le père du marketing moderne, Philip Kotler (Produit, Prix, Distribution et Communication) avec notre modèle des 3E, un plan d’action spécifique à trois niveaux (employé, équipe et entreprise) qui vous aide à promouvoir avec succès la formation au sein de toute votre entreprise.

Dans cette optique, il est important de consulter les employés afin de connaître leurs besoins individuels, mais il faut également considérer les besoins des équipes et de l’entreprise.

Pour cela, nous vous guidons pas à pas grâce à une check-list détaillée des tâches à effectuer. L’objectif ? Vous accompagner au mieux pour vous permettre d’établir votre propre stratégie marketing de la formation au sein de votre entreprise.

Chez GoodHabitz, faire de votre stratégie de formation et de marketing un succès dans votre entreprise est une priorité. C’est pourquoi, en plus d’offrir des formations en ligne fun et innovantes axées sur les soft skills, nous avons conçu des outils spécifiques pour vous soutenir et alimenter chaque étape de votre stratégie marketing de la formation 4P3E.

Transférer cet article à un(e) ami(e)