« Apprentissage : les vertus dans les métiers de la main et de l’humain » : webinar RH Matin en replay

Un webinaire RH Matin, organisé le 30 octobre 2023, a permis de faire le point sur ce sujet avec Nicolas Bergerault (L’atelier des Chefs), Jean-Claude Le Grand (Groupe L’Oréal) et Christophe Doré (UNEC).

Cycle : RH Matin

Comment se concrétise l’impact de l’apprentissage ? Un mode de formation qui a le vent en poupe en France avec un nombre record de 918 800 apprentis recensés fin juin 2023. La barre symbolique du million, objectif fixé par le Gouvernement, est proche.

Néanmoins, il subsiste des problèmes associés à l’apprentissage : baisse des prises en charge, moindre attractivité de certains métiers, difficulté pour certains élèves apprentis à trouver des entreprises d’accueil…Autant de défis à relever pour faciliter les voies d’apprentissage.

Un webinaire RH Matin, organisé le 30 octobre 2023 en partenariat l’Atelier des Chefs, a permis de faire le point avec un focus : « Les vertus de l’apprentissage dans les métiers de la main et de l’humain » qui regroupent les métiers de la cuisine, de la coiffure, de la beauté, du bien-être ou de la mécanique.

Les métiers de la main et de l’humain continuent de faire vivre une réelle tradition de l’apprentissage. Autant de secteurs qui se retrouvent souvent à l’avant-garde des nouvelles habitudes de formation. Lors de cette session webinar de partage d’expérience et de points de vue, 3 experts ont débattu :

  • Nicolas Bergerault, fondateur de L’atelier des Chefs (organisme de formations numériques dédié aux métiers du service et de l’artisanat) ;
  • Jean-Claude Le Grand, directeur général des relations humaines du Groupe L’Oréal ;
  • Christophe Doré, président de l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure).

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • L’enjeu de la valorisation de ces métiers ;
  • L’importance de l’apprentissage pour les employés et les entreprises ;
  • Les nouvelles modalités pédagogiques innovantes (dans les CFA traditionnels et innovants)

Apprentissage : quelques propos liminaires des intervenants du webinar

« Nous avons connu une période difficile dans l’apprentissage dans les métiers de la main, correspondant à un creux de la vague. Néanmoins, depuis quelque temps, nous remontons avec 21 000 apprentis dans les métiers de la coiffure. Les chiffres sont bons et la coiffure n’est pas en crise », indique Christophe Doré, président de l’UNEC.

« Dans les prochaines semaines, nous fêterons les 30 ans de la politique de mise en œuvre de l’apprentissage chez L’Oréal, notamment dans le domaine de la coiffure », déclare Jean-Claude Le Grand, directeur général des relations humaines du Groupe L’Oréal, qui souligne le nombre d’apprentis accueillis : 10 000 depuis 1993.

« Aujourd’hui, nous n’apprenons ou nous nous formons plus comme avant et plus forcément au même moment. À L’atelier des Chefs qui couvre désormais 17 métiers, nous avons monté une plateforme digitale qui s’adresse à tous, aux apprentis mais aussi les jeunes et les personnes qui ont envie de se reconvertir par passion », dit Nicolas Bergerault.

Pour consulter l’intégralité du webinar, cliquez sur l’image d’illustration vidéo en haut de l’article ou cliquez ici.