Formation

Comment IIFL transforme l’expérience collaborateur en déployant EdCast LXP sur son LMS classique

Le | Contenu sponsorisé - Lms

Cornerstone OnDemand propose une étude de cas portant sur le déploiement d’EdCast LXP by Cornerstone OnDemand dans la compagnie IIFL en Inde. Retour d’expérience.

Etude de cas Cornerstone OnDemand / déploiement d’EdCast LXP avec IIFL en Inde - © D.R.
Etude de cas Cornerstone OnDemand / déploiement d’EdCast LXP avec IIFL en Inde - © D.R.

IIFL Finance est l’une des plus grandes compagnies de services financiers en Inde. Elle fournit une large variété de prêts, à travers ses filiales IIFL Home Finance Limited et Samasta Microfinance Limited : prêts immobiliers pour les particuliers, prêts hypothécaires, prêts sur gage de l’or, prêts aux entreprises pour l’accès à la propriété, du financement pour les TPE-PME, de la microfinance, de la finance pour le développement et la construction, mais aussi de la finance pour les marchés de capitaux répartis dans deux domaines d’activité : la distribution et les organisations institutionnelles.

La firme dispose d’une couverture nationale avec un réseau dynamique de 3000 succursales dans plus de 500 villes. IIFL est profondément inspirée par la pouvoir du capital humain (« Human Capital »).

Dans ce contexte et la vision d’IIFL, leurs employés représentent une force, un appui mais aussi la une colonne vertébrale sur lesquels le business est érigé. 

Des challenges pour le développement des personnes-clés

Le développement et l’apprentissage des employés a toujours été une priorité pour IIFL, mais le traditionnel LMS ne permettait pas de favoriser une culture d’apprentissage centralisée sur l’employé.

Le personnel d’IIFL disposait d’un accès limité à des opportunités d’apprentissage dans l’organisation à cause des écueils suivants :

  • les employés sont dépendants de leur traditionnel LMS (Learning Management System) pour tous leurs besoins d’apprentissage,
  • Les devoirs (« assigments ») constituaient le seul mode possible de diffusion du contenu d’apprentissage dans l’organisation à cause d’une approche descendante (« top down ») dans l’apprentissage dans la culture d’entreprise,
  • SCORM était le seul modèle de référence pour le format de contenus,
  • L’accès des employés au LMS était uniquement disponible à travers un ordinateur fixe et il était impossible de diffuser les apprentissages à n’importe quel moment et n’importe où. 

Le besoin d’une LXP

Il devenait évident qu’IIFL avait besoin d’une plateforme d’apprentissage de nouvelle génération susceptible de fournir une expérience personnalisée aux employés et de fournir du contenu qui peut être exploité n’importe où, n’importe quand et par n’importe quel employé.

IIFL voulait disposer d’un LXP pouvant intégrer des fonctionnalités de collaboration et de partage de connaissances tacites par le biais d’experts en interne. 

L’objectif est de fournir aux employés une solution d’apprentissage robuste qui :

  • fonctionne comme une « solution one-stop » pour tous les besoins d’apprentissage, quelles que soient les branches,
  • offre une approche de l’apprentissage avec davantage de recommandations et de personnalisations, en exploitant un pool de bibliothèques de contenus agrégés et sélectionnés (« curation ») en interne et en provenance de l’externe.
  • fonctionne comme une plateforme collaborative unique pour les PME afin de créer du contenu contextuel et de faire monter en compétences les employés dans un environnement personnalisé et sécurisé,
  • s’intègre sans couture avec les plateformes d’apprentissage existantes.

Solution fournie par EdCast

La solution LXP d’EdCast remplit la plupart des exigences d’IIFL susceptibles de dépasser les limites des plateformes d’apprentissage traditionnelles, comme les restrictions concernant les formats de contenus, le taux d’adoption faible , etc.

EdCast LXP a été déployé au sein d’IIFL avec un objectif clé : transformer l’expérience collaborateur avec une approche d’apprenant centralisée. 

Parmi les fonctions clés dans le déploiement du LXP EdCast figure :

  • une expérience unifiée à travers la plateforme destinée aux employés ;
  • la mise à disposition de multiples formats de contenus (audio, vidéo, fichiers PowerPoint, SCORM, PDF, streaming, du contenu Web identifié par l’utilisateur…) ;
  • une porte d’accès unique pour tous les contenus des multiples sources (internes et externes) ;
  • le déploiement d’une application mobile, permettant de l’apprentissage n’importe quand et n’importe où,
  • la possibilité de fédérer les utilisateurs par fonctions ou métiers pour une mise à disposition fluide des contenus d’apprentissage. Grâce à des fonctionnalités associées de recommandation de contenus poussées par l’intelligence artificielle (IA), nous pouvons ainsi de favoriser un apprentissage personnalisé et adapté aux besoins de l’apprenant. 

Au-delà de la cible des employés, IIFL exploite la plateforme pour superviser la montée en compétences à travers l’entreprise étendue. 

Montée en compétence des managers

Ce programme a été conçu afin de permettre aux managers d’acquérir des compétences relatives à leur fonction. Cela passe par la fourniture de formations obligatoires pour qu’ils excellent dans leur métier. 

Les programmes et formations ci-dessous font partie d’un programme de montée en compétences pour les managers, tous disponibles sur LXP :

  • formation à la vente ;
  • formation pour managers sur le terrain ;
  • programme d’onboarding ;
  • formation produit et compliance. 

Montée en compétence des utilisateurs

Ce programme a été désigné pour créer un environnement qui fait la jonction voire favorise des opportunités permanentes pour les clients.

A travers LXP, les utilisateurs d’IIFL disposent d’un accès à des certifications industrielles et à du contenu sur la finance, les marchés de capitaux et d’autres domaines d’investissement. 

L’impact

L’expérience d’apprentissage chez IIFL a été redéfinie afin de créer un parcours plus interactif pour les employés et les clients externes. Les formations délivrées en direct avec des formateurs à distance (VILT) et les cours au format SCORM sont intégrées dans le LXP, tout comme les sondages et les quizz pour stimuler les employés. Des parcours d’apprentissage robustes sont désormais alignés aux besoins de développements individuels. 

Il est possible de tirer d’autres bénéfices de la plateforme LXP d’EdCast comme :

  • l’accès de manière fluide à des contenus d’auteurs via l’équipe de curateurs d’IIFL. Ce qui permet d’améliorer l’expérience de contenus disponibles en curation ;
  • une amélioration significative de collaboration sociale sur la plateforme avec 3,6 « manifestations d’engagement » (« expressions ») par utilisateur (contre 0,9 sur un benchmark global) ;
  • l’exploitation d’outils d’engagement par l’équipe L&D d’IIFL comme WhatsApp, Workplace par Facebook, etc. 

Des bénéfices mesurables

EdGraph, le moteur d’analyses de données de la plateforme EdCast LXP, a accompagné l’équipe L&D pour :

  • disposer de données denses et perspicaces de manière à ce qu’elle puisse maintenir son attention sur la création de programmes ,
  • prendre les bonnes décisions pour favoriser l’émergence d’une culture de self-apprentissage par les employés au sein de l’organisation. 

Voici quelques indicateurs pour éclairer le succès du déploiement d’EdCast LXP au sein d’IIFL :

  • 30 000 utilisateurs inscrits,
  • 64 % d’entre eux sont actifs chaque mois sur la plateforme,
  • 89 % de taux de réengagement chaque mois,
  • 75 % de taux d’adoption LXP,
  • 82 % de l’apprentissage assuré par le contenu (« Content Completion » ).

Témoignage IIFL

• « EdCast sous la bannière de Moneyversity nous a aidés à créer et à alimenter un environnement collaboratif et de social gaming. »
• « La plateforme LXP a aussi permis d’exploiter le potentiel de contenus d’apprentissage de grande qualité disponibles sur le Web. Et ce, à travers des normes de curation définies au sein de l’organisation. »
• « C’est une étape majeure dans la révolution de l’expérience d’apprentissage et nous sommes ravis d’avoir EdCast comme partenaires de nos parcours numériques. »