Paie

Personnel mobile : ces entreprises qui numérisent la gestion des temps

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des temps

Avec les outils adaptés, la gestion des temps des équipes mobiles est désormais à portée de main. Quels que soient la taille (grands groupes, PME, PMI…) et le secteur d’activité (construction, énergie…), des entreprises ont numérisé leur gestion des temps avec les solutions de Traxxeo. Voici leurs retours d’expérience.

Personnel mobile : ces entreprises qui numérisent la gestion des temps - © D.R.
Personnel mobile : ces entreprises qui numérisent la gestion des temps - © D.R.

Spécialiste de la mobilité, l’éditeur de logiciels Traxxeo simplifie la gestion RH en numérisant des processus lourds et complexes.

En répondant aux besoins des entreprises de construction, de travaux publics et de corps d’état secondaires, Traxxeo est devenu expert dans la collecte, le traitement et le partage des données en provenance du terrain. Ses solutions font leurs preuves à partir d’un effectif de 50 collaborateurs.

Sophie Fortuné, DRH du groupe d’armaturiers Sendin, explique son choix : « Il était crucial que l’éditeur comprenne les défis inhérents à notre métier, et y réponde. Les solutions généralistes n’étaient pas en mesure de fournir un outil adapté. Traxxeo, spécialiste du BTP et de la mobilité en général, a su répondre à nos défis. »

Comme Sendin, des entreprises de toutes tailles comme Balas, Engie, Veolia, Cougnaud ou encore Siliceo, ont fait confiance à Traxxeo pour numériser leurs processus RH.

Un outil adapté à la mobilité

Rudy Scherer, Chief Digital Officer chez Eiffage, société active dans la construction, explique : « Notre personnel se déplace régulièrement d’un chantier à l’autre. Par le passé, le manque d’outils adaptés à cette mobilité rendait le processus de pointage très lourd pour nos équipes terrain. Le risque d’erreur était également important. L’application mobile de pointage de Traxxeo est un véritable gain de temps et un soulagement pour nos équipes. »

Cristian Guerrero Laguna, Chef de Groupe de Travaux chez Sendin, souligne : « Sur le terrain, il nous fallait surtout un outil facile à prendre en main par l’ensemble des collaborateurs. Avec Traxxeo, nous avons désormais un outil très simple d’utilisation et adapté au chantier. Nous gagnons un temps considérable. Les informations remontent beaucoup plus vite vers nos RH et sont beaucoup plus précises ».

Un gain de temps conséquent

Le logiciel de gestion des temps de Traxxeo permet de faire remonter les données RH du terrain en temps réel. La remontée des heures est automatisée et tient compte des particularités de l’entreprise (heures à 125 ou à 150 %, heures supplémentaires, heures de nuit…). 

Pour toute anomalie, une alerte est créée. Les travailleurs n’ont plus à s’inquiéter de la bonne remontée des heures, tandis que les responsables RH gagnent un temps conséquent dans leur traitement.Pour les gestionnaires de paie, la différence est considérable.

« Les erreurs de calcul ou de saisie généraient un temps de traitement important. Avec Traxxeo, nous gagnons non seulement du temps, mais nous disposons également de données mieux suivies et plus fiables », témoigne Marjorie Cophy, Responsable Paie chez Sendin.

Une gestion RH plus humaine

La digitalisation de la GTA influe également sur l’accompagnement des collaborateurs.

« Nous voulions offrir à nos collaborateurs une politique RH plus dynamique. Moins de temps passé avec une calculette dans les mains, c’est plus de temps et de ressources à consacrer à la partie humaine de notre métier », précise Sophie Fortuné, DRH chez Sendin.

Pour Charles le Hodey, co-CEO de Traxxeo, c’est là que réside la plus-value du numérique. « En numérisant des processus métier complexes, nous permettons des hausses de productivité de plus de 10 % sur le terrain, et plus de 20 % au siège. L’enjeu est d’améliorer la QVT des collaborateurs, qui se consacrent alors aux tâches à forte valeur ajoutée. »

Avec les objectifs d’attirer et de retenir le personnel qualifié, il est important de rendre à chaque métier sa dimension humaine comme source de valeur.

Des entreprises clientes comme Balas, Fontanel, Veolia, et Costantini partagent cette vision : dans un contexte de forte pression concurrentielle, la collaboration avec Traxxeo s’inscrit dans une perspective d’amélioration continue.

Transférer cet article à un(e) ami(e)