Paie

3 raisons d’opter pour un logiciel de paie en ligne

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de paie

La paie impose un suivi des mises à jour légales et conventionnelles rigoureux. L’usage d’un logiciel de paie en ligne s’avère très utile pour répondre à cet enjeu. Tour d’horizon des principaux bénéfices avec David Verhaegen, Chef de produit paie de Bodet Software, qui édite 123Paie.

3 raisons d’opter pour un logiciel de paie en ligne - © D.R.
3 raisons d’opter pour un logiciel de paie en ligne - © D.R.

Un logiciel de paie en ligne pour une meilleure réactivité et productivité

« Un logiciel de paie en ligne apporte à une entreprise une plus grande réactivité et une meilleure productivité car des spécialistes juridiques chez l’éditeur de paie se chargent d’analyser les textes légaux et conventionnels puis de donner leurs consignes de paramétrage aux développeurs, afin d’assurer des mises à jour en continu », explique David Verhaegen.

Une solution cloud permet ainsi de pousser ces mises à jour automatiquement auprès des gestionnaires de paie utilisateurs, sans que celui-ci n’ait d’autres démarches à faire que de se connecter au logiciel et de prendre connaissance des actualisations effectuées.

« C’est à la fois la garantie d'être assisté en temps réel et de gagner un temps précieux dans la mise à jour de ces évolutions », met en avant le Chef de produit paie de Bodet Software.

Ainsi, les gestionnaires de paie, parfois isolés, sont assurés d’être accompagnés par un éditeur qui va se charger à la fois de les aider à comprendre les textes légaux et conventionnels, mais aussi de leur épargner des situations de stress liées au paramétrage de évolutions dans l’urgence avant l’établissement de la paie.

« Sur notre logiciel 123Paie, nous avons mis à la disposition de nos clients, dès la paie d’août, tout ce qui concerne les exonérations et le paramétrage DSN associés à la nouvelle prime de partage de la valeur qui a été promulguée mi-août 2022 », illustre David Verhaegen.

Une expertise à la fois en termes de législation mais aussi informatique

Un logiciel de paie en ligne permet de disposer d’une double compétence : une expertise juridique et informatique.

« Avec la montée en complexité de la législation, le fonctionnement d’un logiciel de paie repose sur de très nombreux calculs en interaction les uns avec les autres. Il est ainsi essentiel pour l’éditeur de faire preuve de vigilance lorsqu’il modifie un paramètre afin de pas fausser les autres calculs. Au-delà, le fait de changer un paramètre sur la paie implique le plus souvent des nouvelles modalités déclaratives en DSN », observe-t-il.

Le recours à un logiciel de paie en ligne permet ainsi d’éviter des effets de bord qui seraient générateurs de mauvais résultats sur la paie ou en termes de déclaration sociale. Un travail minutieux de vérification qu’un gestionnaire de paie isolé ne peut que difficilement faire seul.

« Chez 123Paie, nos équipes d’experts juridiques, nos développeurs informatiques et nos testeurs travaillent main dans la main. Nous avons mis en place une organisation agile, au sein de laquelle les collaborateurs travaillent dans le même bureau et communiquent ensemble au quotidien sur les projets en cours. Ce mode de fonctionnement permet de garantir une cohérence entre les exigences légales et conventionnelles et la réponse du logiciel en termes de calculs et de résultats », souligne David Verhaegen.

Un support humain associé aux logiciels de paie en ligne

« Même si les mises à jour intégrées sont un atout indéniable des logiciels de paie en ligne, il ne faut pas pour autant en oublier l’aspect humain », rappelle le Chef de produit paie au sein de Bodet Software.

Un gestionnaire de paie qui prend en main un logiciel de paie sur le Cloud a besoin d’être accompagné sur le fonctionnement de son outil. L’assistance support opérée par des experts est ainsi incontournable. Celle-ci peut se manifester de deux façons :

  • D’une part, via l’envoi d’une communication aux utilisateurs (par exemple via une newsletter) qui présente les nouveautés légales et conventionnelles et l’interprétation juridique qu’il faut en faire. Le décryptage de l’information réalisée par les personnes en charge du support est essentiel car elle permet de sortir du jargon juridique pour mettre à disposition des entreprises des informations factuelles, tout en expliquant quels ont été les impacts sur le logiciel de paie.
  • D’autre part, les utilisateurs du logiciel de paie en ligne doivent pouvoir être en mesure de contacter le service support pour répondre rapidement à leurs interrogations particulières. 

« Chez 123Paie, nous diffusons ainsi deux newsletters par mois pour être le plus réactif possible par rapport au suivi des mises à jour légales et conventionnelles et aux évolutions de notre logiciel. Quant à notre service support, il est composé de professionnels qui possèdent à la fois les compétences métier de gestionnaire de paie et l’expertise du fonctionnement du logiciel, ce qui permet ainsi d’apporter des réponses rapides et concrètes à nos clients », conclut David Verhaegen.

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)