Qvt

Capgemini et Neocase investissent la gestion RH au service de la mobilité durable

Le | Contenu sponsorisé - Bien-être au travail

A l’instar de Mon Compte Formation qui démocratise l’accès au développement de compétences par le biais d’un portail accessible à tout un chacun, Mon Compte Mobilité promeut la mobilité durable lors des trajets domicile-travail et professionnels. Regard sur ce dispositif mis en place par Capgemini Invent, la Fabrique des Mobilités et digitalisé en partenariat avec Neocase.

Capgemini avec Neocase : la gestion RH au service de la mobilité durable  - © D.R.
Capgemini avec Neocase : la gestion RH au service de la mobilité durable - © D.R.

Prime de 500€ sur l’achat d’un vélo électrique, remboursement de 50 % de sa carte de transport, forfait mobilité durable jusqu’à 800€ par salarié… Les aides de l’Etat, des collectivités mais aussi des entreprises à destination des salariés pour réduire leur empreinte carbone sont nombreuses mais hélas, pas toujours connues de ces derniers.

Pour y remédier, le ministère de la Transition Ecologique a sélectionné Capgemini Invent et La Fabrique des mobilités, pour la conception d’un programme CEE « Mon Compte Mobilité » à même d’accompagner les entreprises à les promouvoir et à en faire bénéficier leurs salariés.

« Avec moncomptemobilite.fr, nous expérimentons depuis septembre dernier sur trois territoires (IDF, Mulhouse Alsace Agglomération et prochainement dans l’Aude), l’accessibilité aux aides à la mobilité durable auprès des citoyens et en particulier en IDF, de nos collaborateurs », explique Vanessa Ouaknin, Vice Président de Capgemini Invent.

Afin de faciliter la démarche, l’entreprise collabore avec l’éditeur de logiciel Neocase, son partenaire depuis 2016 sur la gestion des demandes RH (demande de télétravail, demande d’informations sur les congés, attestation de travail…), dont bénéficient 250 000 de ses collaborateurs à travers le monde.

Mon Compte Mobilité accessible via Neocase

Pour contribuer à la mise en place de moB, la plateforme de services d’aides à la mobilité Neocase n’a rien laissé au hasard. Via son expertise technologique dans le domaine des SIRH, l’éditeur de logiciels a ainsi développé une interface entre son logiciel et la plateforme d’aide permettant ainsi de gérer de manière transparente et rapide la gestion des demandes d’aide à la mobilité.

Cette plateforme intuitive offre un accès rapide à l’ensemble des aides à la mobilité durable qu’elles proviennent de Capgemini, du territoire mais aussi de l’Etat. C’est un dispositif de prise en charge de remboursements efficace, à même de répondre rapidement aux sollicitations des collaborateurs sans ajouter des contraintes aux managers et aux équipes RH.

« Grâce à un connecteur dédié développé dans le cadre de ce projet, Neocase permet de récolter les demandes de financement des employés de la plateforme mobilité, de gérer leur processus de validation et de les informer via API de la prise en charge financière de celle-ci. De quoi leur simplifier la démarche mais aussi celle des managers et des équipes RH qui libèrent ainsi du temps pour travailler sur des tâches à haute valeur ajoutée », explique Jérôme Ménard, Chief Product Officer et CTO de Neocase.

La mobilité durable un axe fort de la marque employeur

Si l’expérimentation se terminera en mars 2023, Capgemini et Neocase aspirent bien entendu à ce que d’autres entreprises, d’autres territoires se familiarisent et utilisent Mon Compte Mobilité.

« Pour nous, ce dispositif contribue à accélérer la mutation des modes de déplacements afin de réduire massivement les émissions de CO2. Et cela, en instaurant un cercle vertueux entre les acteurs publics et privés qui financent la mobilité et l’offre de mobilité elle-même, comme par exemple Ile-de-France Mobilité et bien entendu les citoyens », ajoute Vanessa Ouaknin.

De plus, du côté des entreprises dans une période où le désengagement se fait prégnant, la mise en place de Mon Compte Mobilité, preuve d’un engagement écoresponsable nourrit de façon positive leur marque employeur et leur attractivité.

« Notre leitmoviv : grâce à la valeur indéniable de cette plateforme intégrée à Neocase, convaincre nos clients voire l’ensemble des entreprises françaises que ce soient des ETI ou des grandes entreprises d’adhérer à ce programme qui corrobore aux valeurs attendues par les salariés » conclut Jérôme Ménard. Et bien plus encore à celles des citoyens.

  • Pour obtenir plus d’informations sur ce dispositif, suivez ce lien

  • Pour accéder directement à la plateforme Mon Compte Mobilité, cliquez ici