Qvt

Workelo accompagne le départ de collaborateurs dans la sérénité

Le | Contenu sponsorisé - Motivation & engagement

Avec cette crise sanitaire où l’économie et les modalités de travail sont impactées, le départ de collaborateurs, volontaire ou subi, s’impose au cœur de l’actualité des entreprises. Pour accompagner les RH, les managers et les salariés, Workelo lance une solution d’Offboarding à même de préparer de manière optimale chaque départ.

Offboarding : Workelo accompagne le départ de collaborateurs avec sérénité - © D.R.
Offboarding : Workelo accompagne le départ de collaborateurs avec sérénité - © D.R.

Inhérent à la vie d’un salarié et d’une entreprise, le départ de collaborateurs apparaît bien souvent comme un sujet délicat voire tabou. Parfois démunis quant à cette étape, les managers et les RH n’ont pas toujours les clés pour en faire, non pas une fin en soi, mais un tremplin vers l’avenir pour les salariés concernés.

« C’est dommageable pour les salariés. Ils sont moins motivés sur leurs derniers mois d’activité. Souvent mal accompagnés lors de cette période, ils se sentent déconsidérés », déclare Alexandre Grenier, CEO de Workelo.

« Ces départs sont également pénalisants pour les entreprises. En effet, d’un point de vue financier, 85 % du coût du remplacement d’un collaborateur est lié à une baisse de productivité sur le poste quitté. En outre, un accompagnement obsolète, mal préparé, peut également ternir l’image d’une entreprise et influer négativement sur sa marque employeur. » 

Selon l’Étude Randstad Risesmart de 2020, 75 % des salariés sortants ne recommandent pas leur entreprise.

Alors quelles sont les étapes clés attendues par les collaborateurs quant à leur départ (Etude Hays) ?

  • Pour 83 %, une passation des missions au sein des équipes ;
  • pour 78 %, une annonce du départ en interne ;
  • pour 48 % un entretien de sortie.

En somme, un accompagnement de front et de fond, intègre et bienveillant, auquel tend à répondre la nouvelle solution d’Offboarding de Workelo.

A chaque départ son accompagnement sur-mesure

« Notre vision : toute sortie d’une entreprise doit être accompagnée de manière personnalisée avec des objectifs différents. Aussi notre outil s’articule autour de trois types de départ », indique Sophie Robin, Product Manager de Workelo.

  • Pour les départs voulus par l’entreprise (licenciement, PSE, PDV…), la solution va fluidifier et assainir la démarche en délivrant des réponses généralement posées par les collaborateurs, mais aussi réduire les risques liés au matériel non récupéré, aux fuites d’informations…
  • Pour les départs non maîtrisés par l’entreprise (démission, rupture conventionnelle…), l’outil va sonder le collaborateur afin de comprendre sa volonté mais aussi le remercier pour son travail afin de conserver le lien.
  • Pour les départs contractuels (CDD, stage, alternance…), la passation avec le successeur et - là encore - le maintien du lien vont être au cœur du dispositif.

« L’outil a été élaboré autour de 5 piliers.

  • Devenir l’assistant opérationnel pour toutes les parties prenantes afin de les guider à chaque étape ;
  • Comprendre les raisons d’un départ pour une amélioration en continu et une réduction du churn pour l’entreprise grâce à l’analyse des entretiens de sortie ;
  • Faire du départ une opportunité de renforcer votre marque employeur grâce à un processus humain et bienveillant; 
  • Maîtriser toutes les contingences logistiques (matériel, administratif…) pour mieux gérer le temps, les coûts et les risques ;
  • Assurer les continuités opérationnelles et la passation, pour faciliter la vie des équipes, est aussi l’un des gages de notre solution », détaille Sophie Robin.

Des dizaines d’entreprises ont déjà adopté la solution Workelo afin d’accompagner les organisations et les personnes dans ces phases de départ qui ne sont pas évidentes à gérer sans accompagnement.

Après avoir misé sur l’intégration et la mobilité des collaborateurs, l’outil boucle donc la boucle avec la gestion des départs en entreprise pour une solution complète et unique sur le marché.

Transférer cet article à un(e) ami(e)