Recrutement
&
talents

La montée en puissance d’un modèle à la performance dans le monde des RH

Le | Contenu sponsorisé - Marque employeur

Disposer d’une communication RH avec engagement de résultats, payer au nombre de CV reçus…c’est maintenant possible. Découvrez le point de vue d’experts issus de Groupama, Edenred et Eiffage Construction. La notion de performance pour attirer et recruter les meilleurs talents prend une nouvelle dimension avec l’agence de marketing RH Twinin qui rejoint l’écosystème Epoka.

Mathieu Gabai et Manuel Lagny, co-dirigeants d’Epoka, justifient l’alliance signée avec Twinin. - © CEDRIC HELSLY
Mathieu Gabai et Manuel Lagny, co-dirigeants d’Epoka, justifient l’alliance signée avec Twinin. - © CEDRIC HELSLY

Booster sa visibilité, augmenter le volume de candidatures qualifiées… en dépensant moins !

« 90 % des candidats repartent d’un site carrière d’une entreprise sans postuler. Notre objectif est d’identifier parmi eux les profils qui pourraient répondre aux besoins de nos clients pour les recontacter. En procédant à un reciblage, nous permettons d’augmenter le volume de candidatures qualifiées, tout en réduisant les budgets alloués à l’acquisition des CV », selon Thibaud Michel, co-fondateur de Twinin.

Pour atteindre cet objectif, Twinin propose aux entreprises une offre basée sur une communication exclusivement aux résultats. Cibler les bons candidats est donc crucial pour que les messages employeurs résonnent.

« Par ailleurs, nous adaptons nos contenus en fonction des profils des candidats qui sont en recherche active ou non. In fine, le choix de postuler ou non dépendra de l'écho qu’aura le message employeur véhiculé dans les campagnes. Si le candidat est passif, il aura besoin d'être convaincu par le message pour déposer sa candidature. S’il est actif, le message employeur constituera, à offres égales, le facteur déterminant dans son choix de candidature », ajoute Jérémy Duris, cofondateur de Twinin.

C’est sur cet aspect de la stratégie de Twinin que la collaboration avec Epoka, spécialiste de la marque employeur, prend tout son sens. Le modèle à la performance de Twinin garantit aux entreprises un véritable retour sur investissement en matière de communication RH.

Enfin un engagement à la performance en communication RH

« La communication RH a besoin d’être plus percutante et plus vraie tout en étant parfaitement ciblée et segmentée. Par ailleurs, et c’est la raison du rapprochement d’Epoka et Twinin, les entreprises attendent des agences de plus en plus un engagement de résultats. Ces initiatives ont été amorcées ces dernières années ; il est maintenant temps d’adopter sur les sujets RH les approches qui fonctionnent depuis des années en BtoC & BtoB en matière de média à la performance. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de proposer une solution globale qui s’appuie sur de la technologie & des équipes expertes avec un engagement de résultats en matière de marketing RH », explique Mathieu Gabai, Président d’Epoka.

Comment réussir ses campagnes de communication RH avec Twinin ?

La performance des campagnes de communication RH implique de garantir en temps réel que les messages employeurs fonctionnent auprès des cibles, afin de les ajuster si nécessaire.

« Nous effectuons de l’A/B testing systématiquement pour toutes les campagnes, quitte à les adapter au niveau local ou régional pour des campagnes initialement de portée nationale ou mondiale ou aux différents types de profils. Nos data traders, qui disposent des indicateurs de performance indispensable à l’analyse d’impact des campagnes, évaluent en temps réel le juste prix d’une candidature pour permettre à l’entreprise d’avoir le bon volume de candidature en phase de chaque postes », indique Thibaud Michel.

Et Jérémy Duris de conclure : « Twinin travaille avec les sites d’emploi, les plates formes sociales et, plus globalement, tous les carrefours d’audience adaptés pour diffuser les campagnes au bon endroit et au bon moment. L’avènement de la performance correspond à l’attente des entreprises ; nous sommes une réponse parfaite assez unique en Europe sur le sujet. »

L’avis des entreprises

Claire Guillemain, Responsable du Marketing RH chez Groupama : « Cette approche de la performance, au-delà du fait qu’elle permet un meilleur ciblage, exploite les mêmes méthodes qu’en marketing commercial, ce qui nous offre une meilleure efficacité et des indicateurs de suivi des investissements plus fiables. Cela permet finalement de professionnaliser davantage la fonction RH. »

Jacques Adoue, DRH d’Edenred : « Nous sommes dans une période dans laquelle il est essentiel de réellement cibler les populations que nous souhaitons toucher dans nos campagnes de communication RH. Pour ce faire, il est clair qu’avoir une aide sur la manière d’orienter l’approche média pour atteindre les candidats potentiels constitue un élément clé pour ne pas se disperser. Dans ce contexte, le développement de l’image de marque est plus que jamais fondamental pour l’attractivité de l’entreprise. Le ciblage de l’achat d’espace média n’a pas de résonnance si l’entreprise n’a pas cultivé une marque employeur qui lui permet d’être visible et attractif. »

Adeline Azhari, Directrice du Développement RH d’Eiffage Construction : « Il faut capter plus de candidats et brasser beaucoup de CV dans nos bases mais cela ne suffit pas. Mais, le plus important est d’avoir une approche qualitative. Le modèle à la performance via l’envoi de messages employeurs à nos publics cibles répond à ce besoin. A côté, nous devons continuer d’incarner notre marque employeur à travers un certain nombre d’événements vivants et pas uniquement via du contenu statique. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)