Recrutement
&
talents

Indeed met ses données au service de la communauté RH

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste

Fort de ses millions de données exploités chaque mois, Indeed, leader des moteurs de recherche d’emploi, a édité le 21 septembre dernier une grande étude baptisée Performance Report. L’objectif est d’apporter aux professionnels RH les clés pour mieux comprendre les performances de leur campagne de recrutement, les optimiser et ainsi améliorer leur retour sur investissement. Le point sur les enjeux de ce rapport inédit avec Matthieu Eloy, directeur général France d’Indeed.

Matthieu Eloy, directeur général France d’Indeed, décrypte l'étude Performance Report - © D.R.
Matthieu Eloy, directeur général France d’Indeed, décrypte l'étude Performance Report - © D.R.

Quel rôle joue aujourd’hui les données dans le monde du recrutement et quel est le positionnement d’Indeed sur cette question ?

Paradoxalement, les données ont été jusqu’à présent les grandes absentes du monde du recrutement. Pourtant, elles existent puisque la plupart des entreprises sont connectées à des ATS, mais elles restent peu exploitées et peu utilisées.

La force d’Indeed, en lançant un moteur de recherche qui recense toutes les offres disponibles sur le marché, a été de créer un écosystème constitué de la plupart des chercheurs d’emplois et des recruteurs.

Avec plus de 7 millions d’utilisateurs mensuels, nous sommes aujourd’hui une sorte de tour de contrôle de l’emploi en France, ce qui nous permet d’avoir une vue consolidée et réaliste de l’ensemble du marché.

Nous considérons que c’est notre rôle d’alimenter le marché avec des données, d’informer et de permettre ainsi aux recruteurs de prendre en main les nouveaux outils qui sont mis à leur disposition, de prendre des décisions avisées, sur la base de données tangibles et fournies en toute transparence.

Vous venez de publier le Performance Report. Quel est son objectif et comment a-t-il été réalisé ?

Ce rapport est le fruit de l’analyse de nos données recueillies en 2019. Nous avons un modèle économique sur le marché du recrutement. Il s’agit d’un modèle lié à la performance. Sur Indeed, très concrètement, un recruteur ne paie que lorsqu’un candidat clique sur son offre d’emploi sponsorisée.

Sur la base des comportements des recruteurs mais aussi des candidats, nous avons la possibilité de générer une grande quantité de données et de mesurer les performances des campagnes de recrutement, en temps réel.

Nous avons choisi de publier trois indicateurs :

  • le coût par clic,
  • le taux de candidature,
  • le coût par candidature, par métier et par région.

Le coût par clic est ainsi un indicateur très intéressant puisqu’il varie en fonction de la concurrence, c’est-à-dire du nombre d’entreprises qui publient des annonces pour un même type de profils. Plus un profil est chassé, plus le coût au clic est onéreux et plus il indique une tension sur le marché. Les catégories de métiers ayant les coûts par clics les plus élevés sont les plus pénuriques, comme la « Construction et Vente Immobilière » et les « Nouvelles Technologies Informatique et Communication ».

Associé au taux de candidatures et au coût de candidatures, l’ensemble de ces indicateurs vont permettre aux entreprises d’accéder à un benchmark de ce qui se passe sur le marché, de le comparer par rapport à leurs propres performances, d’analyser et de mieux comprendre l’attractivité de leurs annonces et la gestion de leur marque employeur.

Le leitmotiv du Performance Report est ainsi d’aider les entreprises à identifier les optimisations à mettre en place pour mieux atteindre les candidats et finalement améliorer le retour sur investissement de leurs campagnes.

A qui s’adresse le Performance Report ?

Nous ciblons bien évidemment nos clients mais également l’ensemble de la communauté RH car nous avons à cœur au sein d’Indeed d’ouvrir le débat sur l’exploitation des données et les mesures de la performance.

Nous sommes plus que jamais dans une logique de transparence et de partage de nos données afin que l’ensemble de la profession puisse s’en saisir, mieux les appréhender et s’adapter au mieux aux réalités du marché.

Pendant le confinement, nous avons ainsi tenu à publier chaque semaine les tendances de l’emploi sur notre plateforme décryptées par un cercle d’économistes. Nous allons poursuivre cette démarche de partage et de transparence en allant à la rencontre de nos interlocuteurs via des webinars, des forums et l’Indeed Executive Club qui est notre club de dirigeants.

Il est aujourd’hui pour nous essentiel que la majorité de la communauté RH prenne connaissance de ce rapport et bénéficie d’outils permettant d'éclairer les décisions qui sont prises quotidiennement au sujet des recrutements.

Pour consulter l'étude Performance Report d’Indeed, cliquez ici

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)