Recrutement
&
talents

Le sourcing : la clé d’un bon recrutement !

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste

Savoir recevoir les candidats en entretien, c’est bien, mais avant d’en arriver là, encore faut-il dénicher ces salariés potentiels. Le recrutement n’est rien sans un sourcing efficace. Et pour un sourcing efficace, il faut suivre quelques étapes essentielles, résumées par CareerBuilder

Le sourcing : la clé d’un bon recrutement ! - © D.R.
Le sourcing : la clé d’un bon recrutement ! - © D.R.

Impliquer tout le monde

Le recrutement ne concerne pas que le service qui cherche des candidats : c’est une question stratégique dans l’entreprise, ce qui signifie que la direction doit être impliquée. Sans compter bien sûr le manager qui recrute et les collaborateurs eux-mêmes. Avant de commencer à rédiger une annonce, consultez donc toutes les personnes concernées par le poste à pourvoir, elles pourront vous aider à définir les compétences indispensables et les qualités souhaitées, mais aussi à donner un contexte : pourquoi faut-il embaucher quelqu’un ? Qu’est-ce qui se passait mal avec la personne qui est partie ? Quel sera le rôle de la future recrue ? Existe-t-il un plan à long terme pour ce poste ?

Se tourner vers les collaborateurs

La cooptation est la façon la plus rapide et rentable de trouver de bons profils. C’est aussi la plus fiable : les études prouvent que les personnes recrutées par ce biais réussissent mieux à leur poste, en particulier dans les premiers mois, et s’impliquent davantage dans les résultats de l’entreprise. Mettez en place un programme de cooptation formalisé, avec récompense à la clé pour tout salarié vous ayant recommandé l’un de ses contacts qui aura fini par être embauché.

Mettre en place un vivier de talents

Dernière étape avant d’aller voir ailleurs : piocher dans les CV déjà reçus. Cela vous parait compliqué ? C’est sans doute que votre base de CV n’est pas prévue pour. Avec un peu d’organisation, il devient facile de fouiller parmi les centaines, voire milliers de candidatures pour y trouver quelqu’un qui pourrait correspondre à votre besoin actuel, grâce à des mots-clés comme des intitulés de poste ou des compétences recherchées. L’avantage : vous savez que ceux qui se trouvent dans votre vivier de talents sont intéressés par votre entreprise, puisqu’ils ont déjà postulé chez vous !

Vous voulez en savoir plus sur l’art du sourcing et la façon de dénicher les meilleurs profils pour votre entreprise ?

Transférer cet article à un(e) ami(e)