Recrutement
&
talents

Avec Figaro Insiders, les entreprises jouent la carte de la transparence pour attirer les talents

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi spécialisé

Toujours en quête de nouvelles innovations, Figaro Classifieds vient de lancer une nouvelle plateforme baptisée Figaro Insiders. Son leitmotiv ? Réduire l’écart entre la perception qu’un candidat peut avoir de l’entreprise et la réalité et ainsi optimiser les recrutements de l’entreprise. Le point sur son concept et ses atouts avec Stéphanie Boulant, responsable produit Figaro Insiders.

Stéphanie Boulant, responsable produit Figaro Insiders - © D.R.
Stéphanie Boulant, responsable produit Figaro Insiders - © D.R.

Dans quel cadre Figaro Classifieds lance-t-il aujourd’hui cette plateforme ?

Nous sommes partis du constat suivant : aujourd’hui, 95 % des candidats se renseignent sur les entreprises avant de passer un entretien, mais 65 % déplorent de ne pas avoir assez ou pas les bonnes informations sur les entreprises qu’ils convoitent. En conséquence, et à titre d’exemple, un tiers des périodes d’essai des cadres s’interrompent avant leurs termes car les postes promis et la réalité de l’entreprise ne correspondent pas à leurs attentes.

Fort de notre connaissance du marché de l’emploi et de notre volonté de toujours mieux accompagner les entreprises et les candidats, nous avons donc décidé de créer Figaro Insiders.

Notre ambition ? Donner accès à la « face cachée » de l’entreprise et ainsi réduire l’écart entre la perception que les candidats ont de l’entreprise et la réalité. Un écueil non seulement pour les candidats, mais aussi pour les entreprises qui dépensent beaucoup de temps et d’énergie dans cette phase de recrutement.

Quel est son concept et son objectif ?

La promesse de Figaro Insiders est de donner accès aux candidats aux coulisses de l’entreprise en leur proposant des informations inédites et qui leur permettent véritablement de se projeter chez leur futur employeur. Elle a pour objectif, à la fois d’apporter plus de transparence aux candidats, mais aussi de permettre aux entreprises de valoriser leur marque employeur et leurs emplois.

  • Concernant les candidats, ils peuvent, dès à présent, consulter les témoignages des salariés et ex-salariés des entreprises. En effet, 7 millions d’avis et de notes certifiés sont déjà disponibles sur Figaro Insiders. Des informations exclusives sur les entreprises vont également être intégrées dans les prochaines semaines et vont permettre aux candidats de vérifier que les entreprises qu’ils convoitent correspondent vraiment à leurs attentes : « L’entreprise propose-t-elle du télétravail ? Est-il possible d’aménager ses horaires ? A combien de jours de RTT les salariés ont droit ? Quels sont les avantages financiers (primes d’intéressement, participation…) proposés ? Quels sont les services (crèche, cantine, salle de sport…) mis à disposition au sein des locaux ? ». Autant de réponses aux questions que les candidats n’osent généralement pas poser en entretien.
    Avec Figaro Insiders, nous souhaitons apporter des informations utiles, souvent méconnues du grand public et qui aideront les candidats à faire le meilleur choix.
  • Concernant les entreprises, nous leur proposons de mettre en avant leur marque employeur, grâce aux informations, aux photos de leurs locaux et aux vidéos métier qu’elles peuvent ajouter à leur page.Enfin, la plateforme propose un annuaire exhaustif regroupant plus de 700 000 entreprises françaises recensées via le référentiel de l’Insee, ainsi qu’un important catalogue d’offres d’emploi issues des sites Cadremploi, Keljob, et de notre filiale Golden Bees, leader français du recrutement programmatique.

Comment cette plateforme se différencie-t-elle de ses concurrentes et quels sont ses atouts pour une entreprise ?

Figaro Insiders s’intègre dans l’écosystème du Groupe Figaro et bénéficie ainsi de sa puissance et de sa notoriété. En effet, en étant présent sur Figaro Insiders, les recruteurs bénéficient de l’audience du premier site d’informations en France avec plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois, mais aussi de la notoriété et de la légitimité de la marque Figaro pour mettre en avant leur culture d’entreprise et leur marque employeur.

La plateforme se différencie également par l’exclusivité, la qualité et la précision des informations qu’elle va apporter aux candidats, leur permettant ainsi de mieux se projeter dans leur future entreprise. C’est un véritable atout, dans un contexte où les candidats ont plus que jamais besoin d’être rassurés avant de changer de poste.

Enfin, en permettant aux entreprises d’être le plus transparentes possible, elles mettent toutes les chances de leur côté pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)