Recrutement
&
talents

Difficultés à recruter : comment pallier cet enjeu vital ?

Le | Contenu sponsorisé - Solutions d'évaluation

Les entreprises qui veulent recruter rencontrent des difficultés, à cause de freins liés à la pénurie de profils, aux secteurs d’activités spécifiques ou de dommages collatéraux à la crise sanitaire. Or, saviez-vous que de nombreux leviers peuvent lever ces obstacles ?

Difficultés à recruter : Comment pallier cet enjeu vital ? - © D.R.
Difficultés à recruter : Comment pallier cet enjeu vital ? - © D.R.

Besoin et définition du profil de candidat « idéal »

Le profil « idéal » doit comprendre une liste d’exigences que l’entreprise va établir sur le candidat-type attendu, sur un poste ciblé. La qualité de la définition de ce profil va offrir en aval de nombreux enjeux, comme conditionner l’attractivité même de l’offre d’emploi.

Un bon profil incite les bons candidats à se connecter et à s’intéresser à votre entreprise. Un profil trop standardisé, ou trop exigeant peut décourager un éventuel bon candidat au poste.

Ce profil type va aussi faciliter le sourcing en délimitant précisément les besoins, la diffusion de l’offre sur des canaux spécialisés et donc booster l’efficacité du recrutement.

Penser à améliorer l’attractivité de son entreprise

Pour déployer l’attractivité d’une entreprise de nombreux leviers sont à envisager comme celui de développer sa marque employeur, de redessiner sa communication globale, de se rapprocher de certains réseaux, ou encore de communiquer sur ses métiers via des sites carrières.

Investir dans ces leviers d’attractivité offre des résultats probants. En effet, la société qui aura misé sur ces techniques ; pourra se positionner plus favorablement auprès de sa cible. C’est l’une des raisons pour lesquelles les grandes entreprises communiquent avec autant de soin sur leurs gestions des ressources humaines.

Développer l’apprentissage : gage de vivier de candidats potentiels qualifiés

Cette possibilité, souvent boudée à cause de son coût, devient de plus en plus plébiscitée pour deux raisons imparables.

  • D’une part, il présente une solution de pré-recrutement qui va permettre à l’employeur de tester les compétences du candidat avant de s’engager de manière définitive.
  • D’autre part, il peut permettre de se constituer un vivier « de potentiels » talents et d’anticiper ainsi les difficultés des recrutements futurs.

Pourquoi miser sur la mobilité interne ?

Tout comme l’apprentissage, la mobilité interne va permettre de s’intéresser à la recherche de talents directement en interne.

  • Du côté de la gestion RH, vous allez pouvoir gagner un temps précieux et limiter par exemple ; les risques d’erreurs liés à l’intégration d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise.
  • Du côté des salariés, cela va favoriser la mobilité interne et donc prouver la bonne volonté de l’employeur à garder ses bons collaborateurs et de leur permettre d’évoluer au sein de la société.

Même dans de petites structures comme les PME, la mobilité interne peut-être bénéfique puisqu’elle permet de confier des responsabilités croissantes à des collaborateurs déjà présents dans l’entreprise.

L’ATS pour faciliter vos processus de recrutement

Utilisés de manière complémentaire ou dissociés, ces différents leviers restent exigeants mais ils ont été éprouvés.

En complément des ces actions et pour pallier ou anticiper les difficultés de recrutement croissantes, les logiciels de recrutements ou ATS ont fait leurs preuves et offrent une automatisation des tâches chronophages ainsi qu’un gain de productivité sans égal pour les services de ressources humaines.

Il y a par exemple le module CVthéque qui évalue les candidats en comparant leurs compétences avec celles attendues sur la fiche du poste à pourvoir. L’extraction sémantique va faire gagner du temps en évitant la saisie des CV grâce à l’extraction sémantique.

De manière plus factuelle, le gain de temps, réalisé sur cette gestion administrative du personnel via un logiciel RH, va offrir davantage de temps aux RH pour se concentrer sur des missions à haute valeur ajoutée, d’habitude cannibalisées par ces tâches trop chronophages.

Découvrez-en plus sur les logiciels de recrutement

Transférer cet article à un(e) ami(e)