Recrutement
&
talents

La transformation digitale des entreprises passe aussi désormais par l’entretien vidéo

Le | Contenu sponsorisé - Solutions d'évaluation

Comment les entreprises ont procédé pour leurs entretiens de recrutement en plein confinement ? Grâce à la vidéo ! Il n’était pas facile de trouver une solution rapide à implémenter et possédant les fonctionnalités adéquates pour conduire un entretien d’embauche à distance dans de bonnes conditions.

Visiotalent : solution professionnelle pour organiser les entretiens de recrutement - © D.R.
Visiotalent : solution professionnelle pour organiser les entretiens de recrutement - © D.R.

Skype, FaceTime et les autres

Quand on pense à une solution vidéo efficace, Skype vient immédiatement à l’esprit. Ce produit est complexe pour assurer la bonne tenue de l’entretien tout en garantissant une expérience utilisateur (et candidat) satisfaisante.

Pour l’utiliser, il faut en effet télécharger un logiciel (ce que la sécurité des entreprises interdit souvent), puis chercher les identifiants de l’interlocuteur. Il est également impossible d’enregistrer l’échange.

Certains recruteurs proposent une interview via FaceTime, l’application de visioconférence d’Apple. Cependant, la part de marché des systèmes d’exploitation estampillés Apple en France n’est que de… 21 % : 4 chances sur 5 de mettre le candidat dans l’embarras. 

Enfin, Zoom a beaucoup fait parler d’elle pendant le confinement. Néanmoins,  elle a été bannie des Universités Américaines en avril 2020 à cause du « Zoom Bombing » : ne pas garantir la protection des données personnelles est une réelle problématique quand on parle d’entretien d’embauche et de confidentialité des échanges.

Si l’entreprise essaye de maintenir un nombre important de recrutements, celle-ci a besoin d’une mise à niveau à partir des outils de base, et de s’assurer que tout partenaire répond aux critères suivants :

  • Support : Le premier élément pour passer aux entretiens virtuels consiste à s’assurer que les équipes RH sont bien formées pendant cette étape, et que les candidats ont accès au même soutien. 
  • Sécurité et stabilité de niveau entreprise : Des changements inattendus et la nécessité de mettre en œuvre rapidement une nouvelle solution ne devraient jamais compromettre la marque employeur ou la confidentialité des candidats. 
  • Intégration avec l’ATS : Les outils actuels s’intègrent-ils à l’écosystème existant ? Cela permet de réaliser des économies sans bouleverser l’ensemble du processus. 

Visiotalent, la première solution professionnelle pour les entretiens d’embauche

CleverConnect, via sa plateforme Visiotalent, s’engage à aider les recruteurs et leurs candidats en leur permettant d’accéder rapidement à un outil digital dédié au recrutement :

  • Elle ne nécessite pas l’installation du moindre logiciel;
  • La confidentialité des candidats est sécurisée et les données collectées sont la propriété de votre entreprise ;
  • Visiotalent (et à venir pour Visiotalent Live) s’intègre parfaitement avec les outils de gestions de candidatures (ATS) ;
  • Elle permet la connexion de plusieurs recruteurs afin de croiser les avis de chacun ;
  • Les candidats peuvent s’entraîner sur la solution d’entretien différé ;
  • Désignée à l’image de l’entreprise, il n’y a pas de rupture dans l’expérience candidat et la marque employeur ;
  • Visiotalent est déployée rapidement par une équipe professionnelle dédiée.

Dans ce contexte contrasté, Visiotalent permet d’offrir aux équipes RH un outil de recrutement accessible et performant pour qu’elles puissent se concentrer sur ce qui compte le plus : les candidats.

Transférer cet article à un(e) ami(e)