Sirh

Bizneo HR lance la 1re IA qui prédit le turnover et l’absentéisme avec une fiabilité d’au moins 80 %

  • Le
  • Contenu sponsorisé - Gestion des talents

Bizneo HR présente son nouveau module de rotation prédictive, qui combine intelligence artificielle et analytique avancée pour anticiper, avec une fiabilité d’au moins 80 %, le risque d’absentéisme et l’intention d’un salarié de quitter l’entreprise.

Bizneo HR : 1re IA qui prédit le turnover et l’absentéisme avec une fiabilité d’au moins 80 % - © D.R.
Bizneo HR : 1re IA qui prédit le turnover et l’absentéisme avec une fiabilité d’au moins 80 % - © D.R.

Selon Gallup et LinkedIn, le turnover mondial a augmenté de 25 % en 5 ans.

51 % des pros envisagent de changer d’emploi, et l’absentéisme coûte déjà plus de 2 % du PIB mondial selon l’OIT.

Dans ce contexte si exigeant, Bizneo HR présente son nouveau module de rotation prédictive, qui combine intelligence artificielle et analytique avancée pour anticiper, avec une fiabilité d’au moins 80 %, le risque d’absentéisme et l’intention d’un salarié de quitter l’entreprise.

Cette fonctionnalité d’IA s’intègre de manière native dans son logiciel de Ressources Humaines et répond à l’une des questions les plus délicates et les plus difficiles en ce qui concerne la gestion des personnes : comment détecter l’intention de départ d’un collaborateur avant qu’il ne soit trop tard ?

La réponse réside dans les données.

Intelligence basée sur un comportement réel

Le modèle analyse des millions de données du cycle de vie du collaborateur, croisées avec des variables telles que : absences, performance, changements de poste, engagement ou interaction.

À partir de cela, l’IA estime le risque de départ ou d’absentéisme et génère des alertes précoces avec des recommandations concrètes.

À la différence d’autres solutions disponibles sur le marché, l’algorithme de Bizneo HR est entraîné avec les données réelles de chaque entreprise, ce qui lui permet de s’adapter au contexte, à la culture et à la structure interne de chaque organisation.

« Ce n’est pas une boule de cristal. C’est une analytique avancée fondée sur un comportement réel, pour aider les entreprises à retenir le talent là où il compte vraiment », expliquent les responsables produit de Bizneo HR.

Ce qui rend cette solution unique, c’est sa capacité à détecter les variables réellement influentes selon chaque environnement. Plutôt que d’appliquer des règles génériques, l’IA analyse des millions de données internes pour identifier des schémas personnalisés.

Par exemple, elle peut révéler qu’un taux de départ élevé chez les femmes est en réalité lié à une sous-rémunération dans un département composé majoritairement de femmes. Elle élimine ainsi les corrélations superficielles pour fournir des diagnostics fiables et exploitables, aidant les RH à prendre des décisions fondées sur des données concrètes.

Prioriser la rétention là où cela compte vraiment

Toute mobilité n’est pas négative : certains départs font naturellement partie du cycle d’une organisation. Mais lorsqu’il s’agit de profils à haut rendement ou à fonctions critiques, l’impact sur les résultats peut être dévastateur.

Selon des données récentes combinées du’Work Institute et de LinkedIn :

  • 32 % des nouvelles embauches quittent l’entreprise avant leur première année.
  • 24 % des départs concernent des licenciements.
  • Cependant, 8 % de ceux partent sont des top performers.

C’est précisément là que Bizneo HR fait la différence. Son modèle permet d’identifier la rotation critique et de la distinguer de la rotation naturelle, aidant à prioriser la rétention sur les postes dont la perte serait réellement coûteuse.

En outre, le système détecte des indicateurs précoces de dysfonctionnement interne, tels qu’une baisse de satisfaction vis-à-vis d’un manager, une chute de performance ou un manque de participation.

« Nous avons 2 départements dont la satisfaction vis-à-vis de leur manager est 3 points en dessous de la moyenne de l’entreprise. Nous devons examiner immédiatement ce qui se passe. »

Ce type d’alerte identifie rapidement des problèmes internes pouvant entraîner une fuite de talents. Grâce à un indicateur de risque individuel, des actions ciblées sont possibles.

Garantie incluse : si ça ne fonctionne pas, c’est gratuit

Bizneo HR lance cette nouvelle fonctionnalité avec une garantie de précision sans précédent sur le marché : si le modèle n’atteint pas une fiabilité minimale de 80 %, le module ne vous est pas facturé ou vous est remboursé.