Sirh

iCIMS : « Le recrutement exige une solution 100 % dédiée ! »

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des talents

La pénurie des talents impose aux entreprises de repenser leur processus de recrutement. Même si les éditeurs RH généralistes jouent sur tous les tableaux (paie, congés, formation…), le choix d’un seul outil spécialisé dans le recrutement apparait désormais comme un incontournable pour attirer vite les meilleurs candidats. Eclairage.

iCIMS, leader des solutions d’acquisition de talents - © StockPhotoPro - stock.adobe.com
iCIMS, leader des solutions d’acquisition de talents - © StockPhotoPro - stock.adobe.com

La remise en question des salariés quant aux valeurs portées par leur entreprise et la prise de conscience du sens qu’ils souhaitent donner à leur engagement professionnel est une tendance de fond exacerbée par les deux dernières années que nous venons de vivre.

Le recrutement a pris une tout autre dimension.

« La crise sanitaire a accéléré la pénurie de main d’œuvre déjà présente avec des candidats dont les attentes ont beaucoup évolué. Restauration, santé, bâtiment, sont en première ligne, mais tous les secteurs sont touchés y compris le secteur IT et les métiers du digital », explique Marie Gannau, Directrice marketing EMEA chez iCIMS.

Aussi, face aux SIRH qui intègrent bien souvent le recrutement comme une « brique » additionnelle parmi d’autres, une question se pose. Cette phase stratégique dans le cycle de vis des talents ne doit-elle pas bénéficier d’un outil à part entière qui lui serait intégralement dévolu ?

« Aujourd’hui, les recruteurs utilisent parfois plusieurs solutions différentes et souffrent du manque de centralisation des données. Or, pour attirer les meilleurs talents et les recruter plus rapidement, le processus de recrutement doit être fluide, collaboratif et professionnalisé. De la multidiffusion des offres à l’onboarding, en passant par, le suivi des candidatures et la communication candidat via e-mail, SMS, ou WhatsApp, avoir une seule et unique solution qui couvre l’ensemble du spectre est capital ! », insiste-t-elle.

En somme, un outil homogène et exhaustif, à même de valoriser l’expérience candidat mais aussi la marque employeur afin que le talent garde une image positive de la démarche et de l’entreprise, quelle que soit l’issue du recrutement.

Attirer, engager, recruter, développer…

« Un processus optimisé de bout en bout doit permettre d’attirer, d’engager les talents, de les recruter et leur donner l’opportunité de se développer au sein de l’entreprise », détaille Marie Gannau.

Une expertise à laquelle répond la plateforme iCIMS Talent Cloud, qui couvre toutes les étapes du parcours de recrutement avec des outils innovants pour constituer les meilleures équipes.

« Dès l’arrivée sur le site carrière, le candidat peut se projeter dans l’entreprise et le poste qui l’intéresse via le biais de témoignages de salariés en vidéo, et postuler simplement en quelques clics ou via un chatbot. Puis, tout au long du recrutement, de l’évaluation à l’entretien jusqu’à l’onboarding, l’outil va également assurer une communication constante et régulière de l’équipe RH avec les candidats. Il peut aussi offrir au collaborateur déjà en poste de la visibilité quant à ses perspectives de mobilité interne », ajoute-t-elle.

Par ailleurs la gestion des talents étant associée à la collecte de nombreuses données personnelles (coordonnées, formation, expériences…), la solution doit être fiable et sécurisée. Une garantie portée par iCIMS Talent Cloud, adoptée par plus de 4000 entreprises à travers le monde (Uber, Ubisoft, Amazon…), dont la fiabilité, la sécurité et la conformité en matière de protection des données, sont validées par de nombreuses certifications (ISO/IEC 27001, 27701, SOC2…).

« Nos données sécurisées permettent un fin niveau d’analyse pour savoir où optimiser le processus de recrutement : par exemple, identifier les sources de recrutement les plus rentables, repositionner rapidement d’anciens candidats d’un vivier de talents sur de nouveaux postes, accélérer le temps entre deux entretiens… »

Enfin, tout comme iCIMS Talent Cloud, une solution performante a pour prérogative d’innover en permanence pour anticiper les nouveaux besoins des entreprises.

A ce titre, iCIMS vient d’acquérir Candidate.ID, spécialiste des solutions de marketing de recrutement automatisé, pour tirer vraiment parti de son vivier de candidats avec des campagnes de communication personnalisées. De quoi avoir toujours une longueur d’avance.

Transférer cet article à un(e) ami(e)