Sirh

L’IA renforce le lien entre le besoin des entreprises et les attentes des salariés

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des talents

Réconcilier les impératifs de production et les aspirations des collaborateurs est un défi permanent pour les DRH. Atout technologique essentiel pour identifier et utiliser, en temps réel, les compétences des individus, l’IA est un catalyseur de performance, comme le démontre un rapport conjoint de Fosway et de Cornerstone.

Focus IA et Cornerstone : l’IA renforce le lien entre le besoin entreprises et attentes des salariés - © D.R.
Focus IA et Cornerstone : l’IA renforce le lien entre le besoin entreprises et attentes des salariés - © D.R.

Crise Covid-19, guerre en Ukraine, inflation, réchauffement climatique…c’est peu dire qu’aujourd’hui le monde, y compris celui de l’entreprise, est plus que jamais en constante mutation.

D’ailleurs pour 82 % des DRH, selon l’étude RH Realities 2022 de Fosway, l’adaptation au changement, l’agilité arrivent en tête des plus grands défis à relever.

Ainsi, pour évoluer, l’entreprise doit plus que jamais prendre en compte la réalité perçue et les souhaits exprimés par ses salariés qui considèrent à 84 %, selon la même étude, que l’attention portée par leur employeur à leur développement professionnel est un critère essentiel dans leur choix de rejoindre ou de rester dans une entreprise.

Au cœur de leur raisonnement, les compétences, celles qu’on a, celles qu’on veut acquérir, apparaissent comme une clé de voute. Et ce, de tous côtés, puisque 95 % des DRH indiquent que la disponibilité des compétences est un challenge majeur au sein de l’entreprise.

Dès lors, identifier les compétences, les relier à la fois aux aspirations des individus, à des postes vacants où à des missions à pourvoir en interne, deviennent des enjeux essentiels de performance organisationnelle et managériale. C’est là que l’IA et les outils qu’elle promeut ouvrent la voie.

L’IA révolutionne le développement des talents

La force de l’IA est incomparable :

  • prompte à identifier et à expliciter les compétences d’un collaborateur ou d’un candidat à partir de son CV ;
  • capable de compiler l’ensemble des compétences présentes dans l’organisation ;
  • à même de formuler de façon synthétique et utilisable les compétences nécessaires à un poste.

L’IA permet de mettre en relation l’intégralité de ces données pour rapprocher et corréler les aptitudes d’un collaborateur avec les capacités requises pour un poste, mais aussi de mesurer l’ampleur et la nature de l’écart entre les deux tout en qualifiant les besoins de formations éventuels… De quoi mener une politique vertueuse de développement conjoint des talents et des compétences en plaçant les salariés au premier plan de leur évolution de carrière.

Un atout précieux pour les DRH et l’efficacité de leur stratégie RH qui s’appuient dès lors sur des données et des analyses pragmatiques, tout en laissant aux collaborateurs l’opportunité d’être pleinement acteurs de leurs parcours.

Le management par les compétences : un spectaculaire levier de performance

Pour les entreprises pionnières qui, dès 2015 ont compris l’intérêt d’identifier l’ensemble des compétences de leurs collaborateurs et d’exploiter ces données par le biais de l’IA, l’impact a été saisissant. Et ce d’autant plus que la pandémie a accéléré la remise en cause de nombreuses modalités, et croyances, de management jusqu’alors éprouvées.

Ces entreprises pionnières dans l’utilisation de l’IA pour l’analyse des compétences et des réalités du marché ont rapidement pu réorienter leur activité pour rester compétitive. Mieux encore, alors que certaines entreprises subissaient, post-Covid, la Grande Démission, celles qui utilisaient l’IA ont pu se préserver de cette situation en donnant davantage de visibilité aux postes à pourvoir en interne et en offrant à chacun des opportunités d’évoluer.

Plus encore, l’IA accompagne même l’entreprise dans la réinvention profonde de l’organisation du travail. Elle permet en effet, grâce à cette vision exhaustive des compétences de ses collaborateurs, nécessaires pour répondre aux enjeux de performance de l’entreprise, de fédérer, en mode projet, les talents autour de problématiques ponctuelles mais capitales. Une agilité à même d’impliquer le plus grand nombre dans la réussite de l’entreprise et de renforcer par ainsi le sentiment d’appartenance.

L’IA : une stratégie de développement des talents spectaculairement « augmentée », au service des individus et de l’entreprise. A adopter de toute urgence !