Sirh

  « Le SIRH d’HRMAPS répond à une multitude de nos besoins RH »

Le | Contenu sponsorisé - Sirh saas

Créés en 1964 et implanté dans les régions de la Drôme, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et l’Yonne, Les opticiens Krys J. Torrilhon rassemblent 21 magasins et emploient pas moins de 190 colllaborateurs. En pleine croissance, l’entreprise a choisi HRMAPS pour digitaliser ses entretiens annuels. Retour d’expérience.

  « Le SIRH d’HRMAPS répond à une multitude de nos besoins RH »
  « Le SIRH d’HRMAPS répond à une multitude de nos besoins RH »

Avec un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros, Les opticiens Krys J. Torrilhon n’ont plus grand-chose en commun avec de simples petits commerçants. « Pour accompagner notre développement, nous avions besoin de regrouper l’ensemble de nos besoins RH, tels que les entretiens annuels, les notes de frais, la gestion du recrutement, ou encore la gestion des compétences, en un seul outil  », explique Florian Laroche, responsable RH au sein du groupement Les opticiens Krys JTorrilhon. Le principal écueil ? « Des besoins multiples, puisque nous travaillions encore sur des outils tels que Excel ou Word donc très peu adaptés à notre croissance rapide  », précise-t-il.

Un outil complet et simple à mettre en route

Après une étude de marché des offres concurrentes, le choix se porte rapidement sur HRMAPS en juillet 2019. « L’outil répond à la plupart de nos besoins établis et offre également des possibilités auxquelles nous n’avions pas forcément pensé telles que le chat interne qui est particulièrement intéressant pour un groupement comme le nôtre », met en avant Florian Laroche. Son tarif attractif par rapport aux autres prestataires consultés, mais aussi son aspect modulaire ont aussi fait pencher la balance. « Enfin, le fait que HRMAPS ait rejoint le groupe Octime avec qui nous travaillons depuis deux ans pour la gestion des temps a fait partie des critères de choix décisifs  », ajoute le responsable RH. Pour débuter cette collaboration, Les opticiens Krys JTorrilhon ont opté pour un déploiement du module des entretiens annuels. « Le timing était très serré puisque nous avons voulu déclencher les entretiens annuels cette année de façon dématérialisée. En moins de 2 mois, le défi a donc été relevé grâce à une équipe HRMAPS à l’écoute et très réactive  », se réjouit Florian Laroche. L’objectif ? Optimiser la mise en place des processus d’entretiens, mais également faciliter la transmission et l’archivage de l’ensemble des documents.

Un premier retour très concluant

Déployé début novembre, le module des entretiens annuels est à la fois intuitif et très simple d’utilisation. « En raison du manque de temps, un grand nombre de nos collaborateurs n’ont pu être formés, et malgré cela je n’ai pas eu de retours sur d’éventuelles difficultés  », constate le responsable RH. Autres atouts non négligeables, le logiciel est particulièrement malléable en termes de paramétrages et il existe un seul accès pour les managers et les collaborateurs, évitant ainsi de multiplier les identifiants et les mots de passe.  Si la campagne d’évaluation est encore en cours, le premier bilan semble concluant : « Nous avons beaucoup de retours positifs quant à la simplicité d’utilisation et au gain de temps qu’offre l’outil », souligne Florian Laroche. Fort de cette première étape réussie dans sa transformation digitale, le groupement envisage désormais de développer les autres modules très rapidement. « Notre objectif est de déployer les autres modules, étape par étape, tout au long de l’année 2020, pour ne pas perdre l’engagement de nos collaborateurs », conclut-il.

Transférer cet article à un(e) ami(e)