Sirh

« Les solutions RH doivent passer à l’ère de la maturité digitale »

Le | Contenu sponsorisé - Sirh saas

En cette période si particulière, la fonction RH a dû mettre en place rapidement des outils digitaux. Quelles sont les conséquences sur les SIRH et les enjeux de cette transformation digitale accélérée ? Le point avec Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH au sein de Sopra HR Software.

Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH de Sopra HR Software - © D.R.
Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH de Sopra HR Software - © D.R.

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur les Systèmes d’Informations RH ?

Avec l’évolution des modes de travail et la généralisation du télétravail, la fonction RH n’a eu d’autres choix que de mettre en place, parfois en urgence, une multitude d’outils digitaux afin de maintenir en conditions opérationnelles les activités RH des entreprises.

Nombre d’entre elles sont ainsi rentrées à marche forcée dans ce monde dématérialisé et 100 % digital pour continuer :

  • à pouvoir communiquer ;
  • maintenir le lien avec les collaborateurs ;
  • gérer les temps de présence, tels que l’activité partielle ;
  • former ;
  • payer les collaborateurs.

Heureusement les SIRH sont aujourd’hui de plus en plus ouverts en digital aux managers et aux collaborateurs, mais aussi reliés en M2M aux organismes de l’Etat et aux partenaires sociaux pour les déclaratifs.

Face à cette transformation digitale accélérée, quels sont aujourd’hui les nouveaux enjeux ?

Il est désormais essentiel de passer à l’ère de la maturité digitale et de renforcer ces nouvelles pratiques, en assurer la pérennité tout en optimisant les services proposés.

Il s’agit de reconsidérer globalement les solutions et services RH utilisés dans un enjeu de maîtrise des données et des référentiels, de sécurité et d’expérience utilisateur.

  • Les process RH sont-ils sécurisés de bout en bout, en matière de collecte d’informations, de traçabilité des données lors des mises à jour, de stockage dans des coffres-forts numériques ?
  • Les collaborateurs peuvent-ils accéder simplement et de manière fluide aux services RH digitaux proposés ?

Au fil des derniers mois se sont installées de nouvelles pratiques de travail à distance avec les équipes RH qui vont sûrement adopter résolument ce mode de travail hybride. Les fonctions RH ont besoin de partager des données hautement sécurisées à travers un SIRH qui est souvent composé d’applications hétérogènes communiquant entre elles.

Un nouveau défi pour les RH qui doivent ainsi être en mesure de gérer l’interopérabilité des applications RH, mais aussi sur le long terme de maîtriser un système d’informations cohérent, gouverné et sécurisé afin de répondre notamment aux exigences du RGPD.

Avec l’adoption des solutions cloud, l’enjeu pour les RH est désormais de gouverner de façon globale ce système d’informations ouvert, étendu, pluriel, hybride et hétérogène.

Dans ce cadre, quels types de solutions et services proposent Sopra HR Software pour accompagner au mieux les entreprises ?

A travers notre nouvelle génération de solutions RH Sopra HR 4YOU, l’interopérabilité est au cœur de la solution pour assurer la cohérence de l’urbanisation, renforcer la sécurité des systèmes d’informations décloisonnés tout en optimisant l’expérience collaborateur.

Grâce à notre marketplace d’API et de Webservices, les entreprises peuvent déployer de nouveaux services RH avec agilité selon leur propre stratégie. Nous offrons ainsi aux DRH la capacité d’ouvrir leur système d’informations tout en le maîtrisant.

Autre atout non négligeable, nous leur apportons également une gamme de services Cloud qui leur permettent de bénéficier de l’expertise de nos équipes pour plus de performance et de qualité de services.

Transférer cet article à un(e) ami(e)