Apprentis et alternants, les clés pour bien recruter en 2025 : le webinar RH Matin - Indeed en replay

Le webinar spécial recrutement d’alternants permet de dresser un état du marché de l’apprentissage, avec 2 experts et des données d’Indeed, et de recueillir le témoignage du Directeur du CFA d’entreprise et de la Stratégie de l’alternance de METRO France.

Cycle : RH Matin

C’est une question de saisonnalité pour les DRH. Alors que le monde de l’alternance vit une évolution de son mode de financement, les entreprises se sont mises en ordre de marche pour recruter leurs futurs apprentis.

Un webinar RH Matin, organisé le 15 mai 2025 avec notre partenaire Indeed, a permis de faire le point sur la situation de l’apprentissage et de prodiguer de bonnes pratiques sous ce thème fédérateur : « Apprentis et alternants : les clés pour bien les recruter en 2025 ».

La session d’une heure environ est désormais disponible en replay via RH Matin.

L’objectif officiel est connu : faire de l’alternance un véritable levier d’accès à l’emploi. Un pari plutôt gagnant : à fin février 2025, plus d’un million de personnes sont engagées dans un circuit d’apprentissage.

Pour mieux comprendre ces tendances et optimiser les recrutements des apprentis, 3 intervenants ont pris la parole :

  • Eric Gras, spécialiste du marché de l’emploi d’Indeed,
  • Noémie Boulard, Senior National Account Manager d’Indeed,
  • Zaahir Mulloo, Directeur du CFA d’entreprise et de la Stratégie de l’alternance de METRO France, qui a partagé un retour d’expérience sur l’implication du grossiste alimentaire et matériel.

Ce webinar dense a été découpé en plusieurs séquences sur :

  • l’état des lieux du marché de l’alternance et de l’apprentissage en 2025,
  • une présentation des résultats d’une étude réalisée par Data Driven pour le compte d’Indeed (analyse de la performance des principaux médias de recrutement sur un panel d’entreprises dans divers secteurs d’activité),
  • l’alternance sur Indeed : les tendances observées,
  • la stratégie campagne d’alternant,
  • l’engagement concret de METRO dans l’apprentissage.

Apprentissage : un succès avec plus d’un million d’apprentis (jusqu’ici, tout va bien)

Ce webinar a permis d’associer un état des lieux du marché de l’apprentissage avec la réforme en cours du financement de l’apprentissage présentée le 30 avril 2025 par le gouvernement.

Ce point sur le changement du système de financement des formations en apprentissage a été abordé par Eric Gras, spécialiste du marché de l’emploi d’Indeed, en guise d’introduction.

Aides de l’Etat : les conditions d’obtention - © Indeed
Aides de l’Etat : les conditions d’obtention - © Indeed

Avec des questions laissées en suspens :

  • comment vont réagir les entreprises en 2025 avec les nouvelles conditions mises en place ?
  • quel sera l’impact ce nouveau cadre de financement - moins attractif et plus sélectif que le précédent - sur le recrutement de nouveaux alternants ?

Evolution du financement de l’apprentissage : l’évolution des conditions en 2025 - © D.R.
Evolution du financement de l’apprentissage : l’évolution des conditions en 2025 - © D.R.

Dans ses commentaires, Eric Gras ne cache pas son appréhension pour la rentrée prochaine dans ce nouveau cadre moins favorable dans les conditions d’accès au financement pour l’alternance mais aussi dans un contexte économique morose.

L’alternance sur Indeed

En poursuivant la présentation avec l’appui d’une trentaine de slides, Eric Gras explique pourquoi Indeed peut se présenter comme « le premier pourvoyeur de recrutement d’alternants parmi les sites d’emploi » en s’appuyant sur une étude Data Drive réalisée pour le compte du méta-moteur de recherche d’emploi.

Indeed, premier pourvoyeur de recrutement d’alternants - © D.R.
Indeed, premier pourvoyeur de recrutement d’alternants - © D.R.

De son côté, Noémie Boulard, Senior National Account Manager d’Indeed, a fourni des statistiques sur la place des offres d’alternance sur Indeed.

« Elle représente 5 % du volume global des offres d’emploi sur notre site », explique-t-elle.

Noémie Boulard fournit également des statistiques géographiques, des vues sectorielles sur l’impact de l’apprentissage et expose un troublant décalage entre l’offre et de la demande pour ce segment d’offres de formation professionnelle.

Apprentissage : le point de vue de l’expert terrain de METRO France

La participation à ce webinar RH Matin - Indeed de Zaahir Mulloo, directeur du CFA d’entreprise et de la stratégie de l’alternance de METRO France, permet de nous ramener à la réalité du terrain.

Ce groupe de 9000 collaborateurs, se présente comme le premier fournisseur de la restauration et des métiers de bouche, investit depuis longtemps dans l’alternance. Pour l’année 2025, METRO France affiche son ambition de recruter 150 alternants.

Avec la vision de son domaine de prédilection, Zaahir Mulloo intervient régulièrement sur les différentes séquences de ce webinar pour exposer son point de vue face aux données de marché fournies par Indeed. Cet expert RH explique comment METRO France déroule sa feuille de route pour sa stratégie de l’alternance.

Il précise notamment l’approche de la saisonnalité pour optimiser le processus de recrutement d’apprentis et le rôle central du CFA d’entreprise.

« L’alternance en entreprise est au cœur de l’entreprise depuis longtemps. Plusieurs directeurs de halles sont issus de cette voie », indique Zaahir Mulloo.

Pour consulter l’intégralité du webinar RH Matin - Indeed en replay, cliquez sur le lien hypertexte ou sur l’image d’illustration vidéo en haut de l’article.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines