DRH ou directeur des ressources humaines
Le
Un(e) DRH supervise la gestion des ressources humaines en entreprise sous divers angles : recrutement, rétention des meilleurs éléments, administration du personnel, épanouissement professionnel des employés, promotion de la marque entrepreneur.
Le métier de DRH correspond à une fonction transversale clé au sein d’une organisation. Comme son nom l’indique, le DRH est directeur des ressources humaines. Par extension, on peut également interpréter la DRH comme la direction des ressources humaines qui englobe l’ensemble des membres de l’équipe, de la division ou du département en charge de la gestion des RH (responsables de ressources humaines ou RRH, chargé de ressources humaine…).
Le DRH est le pivot de la stratégie des ressources humaines de l’entreprise, de la conception à l’application des programmes ou des initiatives dans ce sens. Il doit prendre en compte la stratégie globale de développement de l’entreprise et faire évoluer la gestion RH en fonction des transformations.
Voici quelques-unes des principales missions multidimensionnelles associées au métier de DRH :
- Recrutement. Les DRH sont chargés de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de recrutement pour attirer les meilleurs éléments nécessaires au développement de l’entreprise. Ils contribuent activement à la rédaction d’offres d’emploi, à la gestion des entretiens d’embauche, à l’accueil des recrues (onboarding)… ;
- Administration en continu du personnel. La fonction DRH implique un engagement dans le traitement des sujets traditionnels de gestion RH : respect du temps de travail, gestion des congés/RTT, performances, formation, évolution salariale, avantages sociaux en lien avec les CSE, conformité légale… ;
- Performance RH et suivi de la GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels), considérée comme une modernisation de l’approche GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) ;
- Gestion des relations sociales avec les syndicats et les délégués du personnel pour une implication dans les négociations des conventions collectives et la résolution d’éventuels conflits sociaux.
- Epanouissement des employés en veillant à la santé mentale des collaborateurs et en favorisant la diversité et l’inclusion.
- Contribution à la promotion de la marque employeur pour développer l’attractivité RH de l’entreprise ;
- Incitation à la rétention des meilleurs éléments dans les équipes en développant des parcours professionnels personnalisés.
Un profil de DRH doit aussi démontrer des capacités :
- d’aligner les perspectives RH à la stratégie de l’entreprise avec son business. Le DRH peut intégrer une instance de gouvernance de type comex pour s’imprégner des orientations globales et adapter la gestion RH en fonction de la conjoncture économique ou du contexte de réorganisation.
- D’exercer une veille légale, afin d’assurer la conformité de l’entreprise aux réglementations du droit en travail en vigueur, mais aussi informationnelle sur les bonnes pratiques de management.
- D’exploiter les outils RH mis à sa disposition : SIRH, ATS…
- De manier les outils de communication internes et externes : intranet, réseaux sociaux, newsletters… pour informer les salariés des changements organisationnels, des opportunités de développement, et des politiques de l’entreprise.
- De disposer d’une ouverture d’esprit pour être à l’écoute à la fois des exigences d’organisation et de bon fonctionnement de la production de l’entreprise et des revendications ou doléances des salariés.