Formation

Diagoriente : cette start-up d’État, qui valorise les compétences, bascule dans l’analytics

Par Philippe Guerrier | Le | Droit de la formation

Ce service public numérique pour l’orientation, l’insertion ou la transition professionnelle, touche divers publics, en particulier les personnes éloignées de l’emploi. Il pousse désormais une version pour exploiter davantage les données en guise de biens communs.

Diagoriente pour les personnes loin de l’emploi ou les jeunes pour valoriser leurs compétences - © D.R.
Diagoriente pour les personnes loin de l’emploi ou les jeunes pour valoriser leurs compétences - © D.R.

Diagoriente est une plateforme gratuite et ouverte pour valoriser ses compétences et trouver des pistes de métiers selon ses intérêts.

« Issue du programme beta.gouv de la DINUM, elle est désormais une start-up de la DGEFP. Nous travaillons étroitement avec l'équipe de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels », déclare Pascal Chaumette, directeur de Diagoriente.

La start-up d’Etat, qui dispose d’une équipe d’une quarantaine de personnes, expose régulièrement son approche à des communautés de professionnels RH et/ou numérique. Par exemple à l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) en janvier 2023 à Cannes ou lors la convention technologique VivaTech organisée six mois plus tard à Paris. 

  • « Des acteurs historiques comme l’AFPA, les EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), les missions locales et le réseau E2C France (Ecoles de la 2ème chance) sont les principaux utilisateurs.
  • Nous avons formé plus de 4000 professionnels à la démarche de l’approche par les compétences. Ils viennent de l’Afpa, Pôle emploi, CCI France, CMA, etc.
  • 92 % des professionnels formés ont renforcé leur approche par les compétences », déclare Pascal Chaumette.

Fondements et genèse de Diagoriente

« Permettre à tout un chacun d’apprendre de ses expériences pour (ré)orienter son avenir professionnel. » Tel est l’objectif fixé par Diagoriente sur la partie pédagogie d’accompagnement.

En règle générale, ce sont des agents publics qui portent des projets de start-up d’Etat. Mais, pour le cas de Diagoriente, c’est une association Loi 1901 de Lille (Id6) qui porte ce projet depuis 20 ans autour de la valorisation et la reconnaissance des compétences instrumentées par le numérique.

Id6 a développé une expertise sur ce sujet grâce à des projets expérimentaux européens, des transferts d’innovation et de la recherche fondamentale. Ses travaux ont permis de faire émerger Diagoriente sous la forme d’une plateforme d’accompagnement pour l’orientation professionnelle.

Côté utilisateur, le dispositif numérique se décline en 3 parties :

  • Faire le point sur ses compétences en indiquant ses expériences professionnelles et personnelles ;
  • Trouver les métiers de prédilection à travers un parcours personnalisé qui prend en compte les centres d’intérêt et qui donne accès à des informations pratiques sur chaque métier ;
  • Créer un CV compétences pour diffusion et candidatures dans le cadre d’opportunités professionnelles. 

« Plus de 280 000 usagers depuis 2020 ont eu recours à Diagoriente. Chaque mois, plus de 20 000 personnes sont bénéficiaires d’un service du dispositif », déclare Pascal Chaumette. 

  • « Diagoriente propose un dispositif qui repose sur une plateforme numérique avec une pédagogie qui favorise la réflexivité, la confiance en soi et l’agentivité au service des parcours d’orientation.
  • Cette approche, qui vise à développer le pouvoir d’agir, anime l’ensemble des services numériques de Diagoriente. Ils viennent outiller toutes les étapes clés des interventions d’accompagnement en orientation et vers l’emploi ou les processus de transition/reconversion des actifs », précise le directeur.

Un hub d’API alimenté par des données partagées par les start-ups d’Etat

« • Les opportunités proposées dans Diagoriente sont immenses notamment grâce à l'écosystème des start-ups d'État.
• La mission interministérielle pour l’apprentissage, Immersion Facile ou la plateforme de l’inclusion partagent leurs données et contribuent à améliorer continuellement le service.
• Ainsi, Diagoriente est en capacité de concentrer des milliers d’opportunités grâce à un hub d’API [connecteurs logiciels] constamment actualisé et couvrant tous les territoires », déclare Pascal Chaumette.

Cible élargie de publics

  • « Nous avons mis en place une pédagogie d’accompagnement en fonction des publics : demandeurs d’emploi, jeunes collégiens, sportifs de haut niveau, jeune en service civique, actifs en reconversion…
    • Par exemple, avec des jeunes en insertion, nous avons élaboré une intervention qui permet d’apprendre par le jeu vidéo et des mises en situation et d’identifier des compétences dans le sport, la vie quotidienne, le bénévolat, les stages. Cette intervention, qui prend la forme d’animations en collectif ou individuel, alterne des temps en présentiel ou distanciel.
  • Un des objectifs est de concevoir une cartographie de ses compétences. A partir de son smartphone ou devant un ordinateur, les jeunes renseignent des expériences et peuvent obtenir une recommandation sous la forme d’un badge d’un tiers de confiance. Le CV compétences sert d’outil de verbalisation et de présentation.
    • Plus de 80 % des bénéficiaires interrogés lors d’une vaste enquête n’avait pas conscience qu’ils pouvaient mettre en avant des compétences (souvent parce qu’ils ne savaient pas le faire).
  • Il est possible de monter des formats longue durée par exemple tout au long d’une année scolaire ou des séances courtes sur une demi-journée pour des demandeurs d’emploi.  Il y a toujours l’objectif d'être dans une démarche éduquante afin d’outiller les personnes dans le repérage de leurs compétences. On les aide à partir de leurs expériences, cette démarche inductive permet d’expliciter et de faire prendre conscience des compétences qu’on mobilise de manière implicite.
  • Nous avons devant nous des personnes aux parcours bloqués qui s’auto-limitent et qui hésitent à s’engager dans des formations ou parfois se présenter devant un employeur. Notre travail, c’est de développer de la confiance en soi pour qu’elles s’engagent et se maintiennent dans leurs choix d’orientation.
    • 65 % des utilisateurs sortent de Diagoriente avec un projet engagé en termes de confiance, pistes, immersions… », indique Pascal Chaumette. 

Diagoriente Analytics : une déclinaison qui pousse l’exploration par la donnée

Parallèlement à Diagoriente sur la partie pédagogie d’accompagnement, une nouvelle branche d’activité centrée sur l’exploitation des données est apparue : Diagoriente Analytics.

Elle adresse des sujets autour des données compétences, formation et emploi à destination des institutions et des entreprises.

« Nous nous retrouvons complètement dans une approche plateforme avec une logique de communs numériques. L’architecture technique est découpée en micro-services qui peuvent être consommés par des partenaires ou des tiers. Nos API peuvent être exploitées par d’autres start-ups d’Etat », déclare Vincent Sommé, directeur adjoint de Diagoriente.

Diagoriente Analytics se décline en 5 modules ou fonctionnalités. Voici les principales briques.

BUCFM (acronyme de Base Unifiée Compétences Formations Métiers)

C’est une base de données orientée graphe qui agrège des données compétences, formation et emploi.

Elle crée de l’interopérabilité entre des référentiels de compétences comme le ROME de Pôle emploi et des référentiels d’entreprises, de branches, etc.

Elle intègre aussi les données des filières et métiers d’avenir issus des rapports de prospective des observatoires, des industriels et des plans d’investissement tel que France 2030.

Exemple d’exploitation avec Pôle emploi

« • Jusqu'à présent, Pôle emploi ne disposait pas de bases sur les métiers d’avenir avec les différentes transitions et les compétences associées.
• Nous avons entamé un travail avec Pôle emploi dans le sens d’un commun numérique, en leur fournissant des données en vue d’un retraitement et d’une requalification en fonction de leur référentiel et selon leur système d’information.
• Dans tous les cas, nous sommes en mesure de mâcher le travail de prospective et de compétences et de fournir les données à tous les acteurs institutionnels intéressés », explique Vincent Sommé.

API Analytics

ou comment interconnecter les services de Diagoriente avec les données tierces de services publics.

Diagreen (nom de projet)

Tableau de bord fondé à partir d’un jeu de données pour l’adaptation des métiers à la transition écologique.

Esi

Plateforme dans le prolongement de Diagoriente pour explorer les possibilités d’évolution et identifier la prochaine formation à partir des compétences.

Esi Pro

Suite d’outils de GEPP (devenue GPEC) accessible aux entreprises et administrations.

Un POC avec Différent et Compétent Réseau

Depuis quelques mois, Diagoriente mène un POC avec Différent et Compétent Réseau sur la question des personnes qui travaillent dans les Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) :
-comment outiller la réforme des ESAT qui intègre le carnet numérique des compétences des travailleurs en milieu adapté ? 
-Comment proposer des mobilités professionnelles, vers le milieu adapté, l’insertion par l’activité économique et le milieu ordinaire ?
• Des travaux autour de la production d’indicateurs sont évoqués avec le GIP de l’Inclusion qui est proche de Pôle emploi.

Concepts clés et définitions : #GPEC ou Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences