Une BD sur l’alternance : l’Opco EP monte un Club des 5 pour parler aux jeunes
Par Philippe Guerrier | Le | Droit de la formation
“Voyage au cœur de l’alternance”. Tel est le titre de la bande dessinée créée pour le compte de l’Opco EP à l’occasion du récent Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes à la formation en alternance.
C’est le parti pris de l’Opco EP (pour Entreprises de Proximité) qui a dévoilé une initiative dans ce sens dans le cadre du 51ème Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s’est déroulé du 25 au 28 janvier 2024. C’était sa première participation à cet événement.
La BD intitulée “Voyage au cœur de l’alternance” de 32 pages a servi de support pédagogique inédit pour s’adresser à la jeune génération.
Elle a été écrite par les équipes d’Opco EP et dessinée par Luke Abougit, qui adore la BD qualifiée de « 9ème art » et apprenti ingénieur en alternance dans le domaine de l’imagerie numérique.
La découverte de l’alternance par la BD en se détendant
Le lecteur pourra suivre les aventures de Max, André, Chloé, Georges et Mathis qui découvrent la possibilité de poursuivre leur cursus en alternance, et tous les bénéfices de ce mode d’apprentissage, aussi bien pour leur parcours professionnel que personnel : ouverture à l’international, amélioration de la qualité de vie…
Ce « Club des 5 »* sert à promouvoir l’alternance sous une forme attractive.
Plusieurs épisodes ont été intégrés dans la BD comme :
- 5 bonnes raisons de choisir l’alternance,
- Quel contrat pour mon alternance ?
- Quel est mon statut ?
- le rythme de l’alternance,
- les opportunités professionnelles à la fin du contrat d’alternance.
« Notre bande dessinée est disponible sur tous les salons auxquels nous participons », précise le service presse de l’Opco EP. Un aperçu de l’agenda est d’ailleurs disponible ici.
A proximité des acteurs locaux et des jeunes
C’est aussi une manière de mettre en exergue les efforts de l’Opco des Entreprises de Proximité qui représente 1/5ème des contrats d’apprentissage signés chaque année en France.
« Être au plus proche des acteurs locaux et des jeunes pour les accompagner dans la quête du plein emploi, c’est l’un de nos engagements et nous sommes ravis de proposer à quiconque cet ouvrage qui explique et retrace le parcours d’un jeune alternant », déclare Aline Mougenot (CFTC), Présidente Opco EP.
La structure dispose de 95 implantations territoriales et représente 54 branches professionnelles et les entreprises de l’interprofession.
Pour en savoir plus, les jeunes intéressés par cette voie d’alternance en s’appuyant sur l’Opco EP peuvent en savoir plus sur le portail dédié : hub-alternance.opcoep.fr
* Une référence que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître :-) Consultez la fiche Wikipedia pour en savoir plus.