Paie

« Avec Lucca, nous avons libéré 40 % du temps d’un RAF »

Le | Contenu sponsorisé - Actualité

Créée il y a 43 ans, Codimag est spécialisée dans la fabrication de machines d’impression dans le domaine des étiquettes adhésives et du packaging. Après des années de gestion de paie en interne, Benoit Demol, son PDG, a décidé de franchir, en juin dernier, le cap de l’externalisation. Retour d’expérience.

Benoit Demol, P-DG de Codimag : cap vers l’externalisation de la paie avec Lucca - © D.R.
Benoit Demol, P-DG de Codimag : cap vers l’externalisation de la paie avec Lucca - © D.R.

« En tant que petite structure de 25 collaborateurs, je réfléchissais déjà depuis quelques années à externaliser la paie. Mais devant sa complexité du fait des problématiques de primes de déplacements et de calculs de temps qui sont propres à ceux des techniciens qui travaillent dans le monde entier, je n’avais encore jamais osé tenter l’expérience », explique Benoit Demol, P-DG de Codimag.

Et puis, l’annonce du départ au printemps dernier, en plein confinement, du responsable administratif et financier a quelque peu changé la donne.

« Au vu des contraintes de la crise sanitaire, il me paraissait très compliqué de retrouver rapidement un profil qui maîtrise à la fois la comptabilité, l’administration et la paie et j’ai donc été en quête d’une solution agile », précise le dirigeant.

Une gestion de la paie optimisée

« Je m’intéressais déjà à Lucca depuis quelques années pour sa solution de gestion RH, mais ce qui a fini de me convaincre c’est lorsque celui-ci a décidé de se pencher sur l’optimisation de la paie en proposant une solution qui répondait parfaitement à notre besoin d’externalisation », souligne Benoit Demol.

Ainsi, Lucca n’édite pas de logiciel de paie mais des solutions qui permettent aux entreprises d’en optimiser la production. Baptisée « Lucca pour la paie », cette offre propose une suite de 4 logiciels dédiée à l’automatisation de la collecte des éléments variables de l’entreprise qui peut également choisir d’externaliser entièrement la gestion de sa paie en la confiant à un cabinet spécialisé partenaire.

Ces partenaires agréés « externalisation étendue » sont formés à l’utilisation des logiciels Lucca. Ce label garantit leur autonomie dans la manipulation des données et évite à l’entreprise l’envoi de fiches navettes.

Un gain de temps et d’argent

Décomptes des congés et absences, entrées et sorties de salariés, mises à jour des données RH, primes, bonus, augmentations, tickets restaurants… Lucca propose des modules très complets qui permettent de regrouper et de suivre l’ensemble des éléments susceptibles d’impacter la paie.

« L’interface est volontairement très accessible et très facile à prendre en main, contrairement aux solutions équivalentes proposées par de gros éditeurs. En outre, il y a toujours chez Lucca un interlocuteur disponible pour ajuster un paramètre qui va permettre de prendre en compte une situation particulière », met en avant le P-DG de Codimag.

Autre atout non négligeable : les économies réalisées par l’entreprise. « Mon ancien responsable administratif passait environ 40 % de son temps à gérer les sujets de paie qui ont pu être externalisés intégralement et très rapidement. Grâce à Lucca, le coût de gestion de la paie revient à bien moins que 40 % du coût de son salaire », illustre-t-il.

Cette externalisation de la paie a également permis à Codimag de standardiser la manière de déclarer les temps, les congés, d’avoir une vision consolidée et standardisée des collaborateurs, des présences et de l’organisation du planning qui avaient été jusqu’alors établis qu’à travers un simple tableau Excel.

« Encore trop de dirigeants pensent à tort que les problématiques de leurs entreprises leur imposent de devoir gérer leur paie en interne, alors qu’en réalité, il existe peu de cas particuliers qui représentent un frein pour franchir ce pas », conclut Benoit Demol.

Téléchargez le livre blanc intitulé « Comment bien gérer sa paie en 2021 »
et découvrez les impacts d’un SIRH sur son processus de gestion de paie, qu’il soit internalisé, accompagné ou externalisé.

Transférer cet article à un(e) ami(e)