Gestion de la paie pour les PME françaises : SD Worx acquiert Socialea
Avec le rachat de Socialea, SD Worx, qui édite des solutions RH, veut accélérer son développement en France considéré comme le 3e plus grand marché pour la paie en Europe.

SD Worx, fournisseur européen de solutions RH, continue son développement sur le marché français avec l’acquisition de Socialea, un cabinet spécialisé en externalisation de paie et le conseil juridique pour les PME.
Un positionnement qui correspond parfaitement au groupe acquéreur qui cherche à renforcer son influence sur ce segment d’entreprise.
Fondée en 2007 en région parisienne par Gaëlle Arzur (sous le nom d’AF Consulting), la société change de nom en 2016 pour adopter Socialea.
Désormais basée à Nantes, l’entreprise possède également plusieurs bureaux à Saint-Nazaire et à Rennes. En 2024, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros (soit +22 % par rapport à l’exercice précédent) et affiche 700 clients sur son site Web.
« Avec Socialea, nous acquérons une entreprise en pleine croissance, rentable, et bénéficiant d’une solide réputation sur le marché des PME. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie : poursuivre notre développement en Europe et renforcer notre présence locale sur les marchés existants. La France est le troisième plus grand marché pour la paie en Europe et offre un grand potentiel de croissance » déclare Kobe Verdonck, CEO de SD Worx, par voie de presse.
« L’acquisition de Socialea ouvre de nouvelles opportunités pour développer nos relations avec les cabinets d’expertise comptable et accompagner davantage d’employeurs et d’entreprises en France avec des solutions RH intégrées », indique Dominique Tassent, vice-président exécutif de SD Worx Benelux, France et Espagne.
A travers Socialea, SD Worx compte approfondir les liens avec les cabinets comptables. Une cible que l’éditeur de solutions RH d’origine belge juge intéressante en termes de business.
Socialea est notamment partenaire de Silae, éditeur de logiciels de paie qui a justement des liens serrés avec les experts-comptables.
En France, SD Worx a réalisé 2 autres opérations de croissance externe : Logi-RH (2007) et GlobePayroll (2020).
SD Worx : quelques indicateurs d’activité
• 95 000 organisations clientes
• 10 000 collaborateurs répartis dans 27 pays
• Gestion de la paie mensuelle de 6 millions de travailleurs
• Chiffre d’affaires 2024 : 1,1 milliard d’euros