Recrutement
&
talents

Ausy : « LesJeudis, c’est l’assurance de la qualité des candidats »

Le | Contenu sponsorisé - Actualité

Face à une pénurie des profils IT, les entreprises ne cessent de se distinguer pour attirer les talents de demain. Et si, pour les coopter, les démarches sont nombreuses, certains job boards sont des piliers de premiers choix pour trouver la perle rare. Pour le groupe de conseil en ingénierie Ausy, notamment en cette période délicate, Lesjeudis.com s’avère être un allié de prédilection. Etat des lieux.

Ausy : Fabrice Iacobelli, directeur du recrutement France - © D.R.
Ausy : Fabrice Iacobelli, directeur du recrutement France - © D.R.

De Sagem à Thales en passant par la Société Générale, Air France… Ausy compte des clients de prestige qui sont cependant impactés par la crise. Toutefois, le groupe de conseil en ingénierie n’a pas perdu un instant pour s’adapter aux contraintes inhérentes à la protection de ses consultants et à la bonne marche de son activité.

« Comme dans chaque période difficile, nous pouvons dresser des constats positifs et négatifs. Aujourd’hui, via la crise, nous avons gagné environ 5 années sur l’évolution des mentalités, notamment en ce qui concerne le télétravail. Dans les faits, pour nos consultants qui ont poursuivi leurs missions, nous n’avons constaté ni baisse de la quantité, ni baisse de la qualité concernant le travail qu’ils ont effectué par ce biais. En outre, nous avons été surpris de constater que, lorsque cela était possible, nos clients étaient également favorables à cette modalité de fonctionnement », explique Fabrice Iacobelli, le directeur du recrutement France d’Ausy.

Bien entendu des points plus négatifs sont également à relever. Parmi eux, certaines missions plus délicates et nécessitant la présente opérationnelle de consultants ont été mises en stand-by voire annulées. Et si par conséquent l’activité a baissé, tous les effectifs ont été conservés.

« Nous comptons 7000 collaborateurs, dont 4000 en France, parmi lesquels 3600 consultants. Chaque année, nous recrutons 1300 personnes. Et si durant cette période nous avons ralenti nos recrutements, ils ne se sont cependant jamais interrompus », commente-t-il.

200 talents recrutés via LesJeudis

Véritable accompagnateur de gestions de talents, LesJeudis est pour Ausy l’une des sources primordiales de candidats.

« Dans un marché très concurrentiel, le portail qui nous permet de recruter environ 200 talents par an a pour atout, face à ses concurrents, de disposer de candidats extrêmement qualifiés que l’on ne retrouve pas nécessairement ailleurs. Or, durant cette période, nous devons d’autant plus nous tourner vers des profils de haute voltige. Aussi, avec LesJeudis, nous avons la garantie de la qualité des candidats, notamment avec les tests qu’ils peuvent passer en ligne, la pertinence de la data, la valeur du support mais aussi la fluidité des négociations commerciales. En outre, si durant le confinement, davantage de profils sont apparus sur la plateforme, cette qualité était toujours au rendez-vous », explicite Fabrice Iacobelli.

Pour attirer les talents, Ausy peut s’appuyer sur les différentes entreprises dans lesquelles ils pourront évoluer et sur une mobilité à la fois sectorielle et géographique. « Un consultant qui travaille chez Airbus peut tout à fait un an plus tard évoluer chez Thales. Nous l’accompagnons, le formons pour le faire monter en compétences et aborder de nouveaux sujets », ajoute-t-il.

Si, pour l’heure, Ausy colmate encore les brèches de cette période délicate, l’entité prévoit une recrudescence de son activité et de ses recrutements pour octobre.

LesJeudis, expert pour l’emploi dans les métiers web et IT

Créé en 2001, LesJeudis constitue la référence des sites d’emploi spécialisés dans les métiers web et IT en France. Appartenant au Groupe CareerBuilder, leader mondial des solutions globales de recrutement, il accompagne recruteurs et candidats durant tout le processus d’embauche, via un site web et des services associés performants.
Grâce à des partenariats conclus avec des acteurs majeurs du marché et des technologies brevetées, le site est également un « Media Center » : il permet aux entreprises de mettre en place une stratégie de marque employeur et d’attraction de talents web et IT, avec l’accès à une CVthèque de près de 280 000 profils, la diffusion d’offres d’emploi et différents outils de communication.
Aujourd’hui, LesJeudis, c’est une communauté de plus de 300 000 candidats mais aussi plus de 1 000 entreprises (ESN, pure players et start-ups) qui lui font confiance.

Transférer cet article à un(e) ami(e)