Recrutement
&
talents

Pénurie de candidats : Figaro Recruteur accompagne les RH face à ce défi

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi spécialisé

Récemment nommée Chief Sales Officer chez Figaro Recruteur sous la Direction de Frédéric Nguyen, DGA Emploi, Hélène Garcia ambitionne d’accompagner les RH pour faire face à leurs enjeux de recrutements dans ce contexte de marché challengeant.

Hélène Garcia, Chief Sales Officer chez Figaro Recruteur - © D.R.
Hélène Garcia, Chief Sales Officer chez Figaro Recruteur - © D.R.

Après cette nouvelle année de crise sanitaire, quels sont les enjeux des recruteurs pour 2022 ?

Nous observons 2 grandes tendances sur le marché de l’emploi :

  • une reprise de l’activité économique prévue pour 2021 avec +6 % de taux de croissance par rapport à 2020,
  • une prévision du taux de chômage proche de l’avant crise avec 8,2 %.

Cela laisse présager d’une belle reprise de l’emploi. C’est d’ailleurs ce que confirment les chiffres sur les intentions de recrutement pour 2021 qui sont à la hausse : près de 2 millions de projets de recrutements, soit plus de 4 % vs 2019 .

Au-delà de ces chiffres marché encourageants, nous sommes face à une réelle pénurie de candidats. Ces derniers ont des exigences plus fortes. Ils veulent que l’on prenne en compte leur bien être dans l’entreprise et attendent plus de transparence avant de se sentir prêt à passer le pas. 

Quelles sont les priorités des recruteurs dans ce contexte ? 

Les recruteurs devront faire face à 3 enjeux sur 2022 :

  • Recruter rapidement en trouvant les profils les plus adaptés à leurs besoins.
  • Recruter au meilleur coût en rationalisant leurs investissements, en chassant plus efficacement les talents.
  • Répondre aux nouvelles attentes sociétales des candidats en donnant de la transparence et du sens pour attirer les talents qui hésiteraient encore à changer d’entreprise. 

Comment Figaro Recruteur va accompagner les recruteurs pour faire face à ces enjeux ? 

Figaro Recruteur a ancré une stratégie multimarques pour toucher l’intégralité des candidats, qu’ils soient actifs ou passifs, avec des sites proposant des positionnements différents : Cadremploi pour les profils cadres, ChooseYourBoss pour les profils digitaux et Figaro Emploi, notre nouvelle plateforme généraliste (propulsée par Le Figaro, leader français des médias) dont le lancement est prévu dès janvier.

Nous pouvons booster encore plus la performance des recrutements avec Golden Bees, solution de programmatique RH. Nous sommes aussi capables d’aider à recruter dans plus de 140 pays grâce à notre réseau de partenaires à l’International The Network ! Nous proposons également d’autres offres permettant de couvrir l’ensemble des besoins des recruteurs, avec :

  • CVaden, qui permet l’accès aux bases de CV de l’ensemble de nos sites depuis une seule et même interface,
  • Adensourcing, notre solution de préqualification de CV,
  • Figaro Insiders +, permettant aux clients de créer une page de contenus riche d’informations, bénéficiant de l’audience de nos sites Cadremploi, Keljob, Figaro Emploi et Figaro Etudiant, soit près de 10 millions de visites par mois. 

Est-ce que cette stratégie multimarque est votre élément différenciant ?

Oui, ainsi que notre proximité avec nos clients et notre technologie.

Notre ADN a toujours été l’accompagnement de nos clients. D’ailleurs, plus de 90 % de nos clients recommandent de travailler avec nous. Ils bénéficient d’interlocuteurs dédiés, consultants et chargés d’expérience client, capables de les accompagner au quotidien dans l’usage de nos produits, la compréhension du marché de l’emploi et le partage de bonnes pratiques.

Enfin, nos technologies nous permettent d’opérer chaque mois des millions de mises en relation de qualité entre recruteurs et talents. Ce sont ces technologies présentes notamment sur Cadremploi, CVaden et ChooseYourBoss, qu’on retrouvera aussi dès janvier 2022 sur Figaro Emploi.

Transférer cet article à un(e) ami(e)