Recrutement
&
talents

Transformation RH et recrutement : quelles perspectives pour 2022 ? Le webinar Indeed en replay

Par Philippe Guerrier | le | Video

Pour bien saisir les enjeux du recrutement, découvrez six séquences clés à intégrer pour démarrer 2022 sur de bonnes bases. Le webinar News Tank RH - Indeed est disponible en session de rattrapage sur la chaîne YouTube de RH Matin.

C’est inattendu sous le prisme de la crise Covid-19 mais c’est une surprise plutôt appréciable. L’économie s’est redressée en 2021 avec des phénomènes inattendus comme des métiers sous pression et un taux de recrutement important émanant des entreprises. Même si l’analyse mérite d’être affinée par secteur d’activité, le marché de l’emploi a été confronté à une nouvelle situation de pénurie de ressources humaines et matérielles. 

Dans les entreprises, la crise a renforcé les tendances de fond autour de la transformation digitale, des méthodes de management et de recrutement à distance, de la qualité de vie au travail et de l’engagement sociétal.

Un webinaire News Tank RH et Indeed, organisé le 18 janvier, a permis de dresser le bilan des grandes tendances RH 2021 et surtout d’engager une perspective sur l’horizon 2022. 

Éric Gras, expert du marché de l’emploi d’Indeed France, a dressé en panorama de l’état du recrutement en « six angles d’attaques » :

  • une reprise inégale des recrutements ;
  • les transformation du marché du travail se sont accélérées ;
  • les enjeux d’attirer les candidats et de retenir les talents deviennent cruciaux sur un marché tendu ;
  • le recrutement à distance a été adopté ;
  • le fait de concilier télétravail management est loin d’être évident;
  • l’influence des sujet RSE - diversité -inclusion est grandissante. 

La position d’Indeed, en tant que premier métamoteur de recherche d’offres d’emploi dans le monde, permet de déterminer les évolutions marquantes sur le marché du travail. La société « HR Tech » américaine dispose de données issues de l'Indeed Hiring Lab notamment des focus par pays dont la France. Au cours de ce webinaire, Éric Gras n’hésite pas à piocher dans ce vivier data pour alimenter son exposé. 

Ainsi, l’expert du marché de l’emploi constate que les secteurs qui recrutent le plus ne sont pas forcément ceux qui attirent le plus les candidats.

« C’est le ratio de l’offre et de la demande. Nous suivons de très près ce qui se passe aux Etats-Unis avec ce phénomène de la Grande Démission. Beaucoup de DRH français disent que c’est très américain. Aux Etats-Unis, c’est facile de quitter de job et d’en trouver un autre. C’est juste que le taux de chômage est excessivement bas. En France, il est possible aussi de quitter son travail rapidement avec des formules souples comme le CDD ou l’intérim. Même pour les CDI, tout le monde n’a pas de délais de trois mois de préavis pour les populations non cadre. D’ailleurs, même avec un préavis, il arrive que des collaborateurs partent. Vous l’avez peut-être vécu dans votre entreprise. Cela peut arriver pour tous les métiers à faible qualification. » 

Ce webinaire a permis aussi d’insister sur le rôle des RH pour accompagner les transformations des pratiques de management. Alors que les principaux concernés expriment des difficultés à s’adapter au nouveau contexte renforcé de travail à distance :

  • 50 % estiment que leur fonction est devenue trop difficile,
  • 20 % ne souhaitent plus manager. 

Découvrez le replay de ce webinaire Indeed dans son intégralité accessible depuis la chaîne RH Matin de YouTube (cliquez sur la photo d’illustration en haut de l’article pour lancer la vidéo ou suivez directement ce lien).

Transférer cet article à un(e) ami(e)