Recrutement
&
talents

Webinaire emploi en replay : « Rester compétitif sur le marché du travail d’aujourd’hui » avec Indeed

Le | Site emploi généraliste

News Tank RH a animé avec Indeed un webinar sur les leviers du recrutement dynamique sur une période marquée par une forte hausse des offres d’emploi et une pénurie de main-d’œuvre qui s’élargit dans les secteurs d’activité.

Le marché de l’emploi se retrouve sous tension en France mais la configuration des problématiques se révèle originale. Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à cette nouvelle période de sortie de crise pandémique ?

Le 14 octobre, News Tank RH, RH Matin, et Indeed ont organisé un webinaire sur le thème : « Rester compétitif sur le marché du travail d’aujourd’hui ». Le replay de la session vidéo d’une heure est désormais accessible sur la chaîne YouTube de RH Matin. 

L’occasion de faire le point sur les transformations du marché du travail et les attentes des candidats à l’heure de la reprise économique et de la pénurie de personnel dans de nombreux secteurs.

Éric Gras, Expert du marché de l’emploi, Indeed France, a été de nouveau sollicité par News Tank RH pour analyser la situation et fournir des préconisations. 

« La crise Covid-19 a bousculé l'état des choses. Nous avons pu décrypter certaines tendances dans le monde du travail, qui ne sera plus le même. Pleins de DRH se posent parfois la question : Il n’y aura pas de retour en arrière. C’est une certitude. La crise a permis d’aboutir à des changements excessivement rapides. Selon l’anthropologue Pascal Picq, le monde du travail traverse une de ces crises, notamment à travers le télétravail. Le comportement des candidats a changé aussi par rapport à la période pré-crise », introduit Éric Gras. 

Ainsi, selon les données du Hiring Lab d’Indeed, 24 % des répondants qui ont conservé le même poste travaillent désormais à distance. C'était 8 % avant la pandémie. 

Autre enseignement : les offres d’emploi ont retrouvé leur niveau de période pré-pandémique mais la situation est plus compliquée.

« Il existait déjà des métiers en tension pénurique avant la crise comme le digital ou l’ingénierie. Ce qui est nouveau, c’est que nous avons basculé dans un marché candidat avec des secteurs où la pénurie s’est étendue dans des métiers dits à faible qualification dans des secteurs comme la grande distribution, les services à la personne, le BTP, l’hôtellerie et la restauration. »

Indeed France : le nombre de poste a augmenté pendant l'été - © D.R.
Indeed France : le nombre de poste a augmenté pendant l'été - © D.R.

Les conditions particulières de la mobilité professionnelle

Lors de ce webinaire, Éric Gras a également analysé les principales motivations pour la recherche d’emploi mais aussi la mentalité des candidats avec « des actifs prêts à la mobilité professionnelle ». 

« Le souci en France, c’est que l’on a tendance à recruter le même profil pour le même métier », évoque Éric Gras. 

L’expert du marché de l’emploi aborde aussi les conditions de mobilité. Elles peuvent se concrétiser sous une forme intra-région pour passer d’une zone urbaine à une zone moins peuplée. Mais il ne détecte pas pas de réelle tendance à une mobilité de longue distance dans le sens où les actifs changent de régions.

Néanmoins, cela se ressent dans les enquêtes : 38 % des cadres ont envie de bouger ou de déménager. « On reste dans une phase intermédiaire », tranche Éric Gras. 

QVT : un axe qui compte davantage en période post-crise

En prolongeant l’analyse des tendances actuelles, la QVT marque des points. « Une fois que les besoins élémentaires sont satisfaits, les priorités se tournent vers la quête du bonheur et du bien-être. »

Lors de périodes difficiles, certains signes de reconnaissance marquent des points comme la gratitude, la confiance ou l’inclusion. 

Au regard de la période passée, Éric Gras recommande également de faire le point sur le véritable état d’esprit des collaborateurs en entreprise sous l’angle :« Comment vous sentez-vous réellement ? »

D’autres focus connexes ont été évoqués lors de cette heure de webinaire dense :

  • Comment l’essor du télétravail a impacté les attentes des collaborateurs/candidats ?
  • Quelle stratégie de diversification de sourcing ?
  • Quelle définition du bien-être au travail ? 

 « Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité », semble l’expression la plus appropriée pour aborder cette nouvelle vague du marché de l’emploi. 

Découvrez le replay de ce webinaire dans son intégralité accessible depuis la chaîne RH Matin de YouTube (cliquez sur la photo d’illustration en haut de l’article pour lancer la vidéo ou suivez directement ce lien vers le webinaire Indeed).

Transférer cet article à un(e) ami(e)