Formation

EdCast : Une plateforme de formation nouvelle génération pour les entreprises

Le | Contenu sponsorisé - Lms

Cornerstone Connect Live 2022 (17/11/2022) : « Cornerstone et EdCast ouvrent une nouvelle ère pour le développement professionnel. La plateforme de formation EdCast offre à vos collaborateurs d’attractives et nouvelles possibilités en matière de développement, de carrière et de mobilité » déclare Olivier Lagrée, expert Talent Management chez Cornerstone, lors d’une présentation.

EdCast : Une plateforme de formation nouvelle génération pour les entreprises - © Getty Images
EdCast : Une plateforme de formation nouvelle génération pour les entreprises - © Getty Images

EdCast : une plateforme d’évaluation des compétences et des besoins de formation

« La plateforme EdCast est très intuitive. Sa page d’accueil combine, au-delà des informations de profil du salarié à la fois des apprentissages qui, au vu de son profil, de son rôle, de ses objectifs ou de ses aspirations lui sont suggérées/recommandées et en même temps des contenus de formation qui lui sont assignés par l’organisation. Alignée avec les réalités du nomadisme en 2023, une version mobile de l’application est également disponible sur iPhone et Android.

La plateforme permet une évaluation et une visualisation des compétences du salarié, par familles de compétences. Cette identification des compétences peut se construire selon plusieurs sources : compétences formulées et évaluées par le collaborateurs lui-même ou compétences évaluées par “les autres'.

Cette variété de modalités permet au salarié d’avoir une vision complète de ses compétences par rapport aux niveaux attendus par lui ou l’entreprise. À partir de ces évaluations, le système identifie les compétences à développer et propose une série de formations adaptées aux besoins via le moteur de recommandation de compétences Skills Graph. »

Skills Playground : un système d’identification des compétences et d’analyse des contenus de formation

« Nous lançons l’année prochaine Skills Playground, un outil qui permettra aux organisations d’identifier les compétences à partir d’un simple intitulé de poste.

  • L’outil est simple à utiliser : il suffit d’aller sur la page détection de compétences et d’y inscrire un métier donné. Le système déduit / prédit à partir de cet intuité les compétences liées au métier.
  • Il est aussi capable d’identifier le niveau de proximité entre les différents métiers selon les compétences nécessaires à la maitrise de ces métiers.
  • L’outil permet également d’analyser les contenus d’une formation pour déterminer les compétences qu’elle permet de développer.

A partir de l’offre de contenus Cornerstone Content Anytime, le système analyse les métadonnées propres à chaque 'objet pédagogique” (learning object) pour déterminer l’ensemble des compétences que le contenu de formation permet d’obtenir.En fonction du profil de chaque salarié et des compétences recherchées, le système agglomère un ensemble de formations recommandées. L’outil propose notamment, à partir d’une compétence souhaitée, les contenus de formation, les mentors et les chaines thématiques disponibles pour permettre à l’apprenant d’acquérir la compétence en question.

Pour favoriser l’apprentissage au fil de l’activité (Learning In The Flow Of Work), l’Add-on EdCast permet à l’apprenant d’accéder à son profil, à ses recommandations de formation et à son plan de développement des compétences sur ses plateformes internes de travail collaboratif, comme Slack ou Microsoft Teams, sans avoir à se connecter sur EdCast. »

Des possibilités de regroupement entre utilisateurs

« EdCast propose aux utilisateurs de se regrouper selon des intérêts, des métiers ou des responsabilités qu’ils ont en commun. Cette possibilité de création de communautés d’apprentissage présente plusieurs intérêts : elle permet à leurs membres de partager des contenus de formation propices à l’accroissement de l’intelligence collective, en favorisant une émulation au sein du groupe via par exemple des modalités d’apprentissage inspirées par une logique de gamification.

La plateforme, en plus de la mise en exergue de contenus de formations, proposent aussi des contenus associés à ces formations. Ces chaînes thématiques mettent à disposition de l’apprenant l’ensemble des contenus qui peuvent l’intéresser selon des sources variées : contenus du LMS, contenus gratuits sur internet, contenus premiums proposés par les organismes de formation spécialisés, contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes. »

L’Opportunity Market Place : un outil au service de la mobilité et de l’engagement des collaborateurs

« Pour qu’au final on parle de TXP (Talent Experience Platform), il faut compléter le Learning Management System (LMS) et la Learning Experience Plateform (LXP) par l’accès à une Opportunity Market Place qui va permettre au salarié d’identifier à la fois ses possibilités d'évolution future (mobilité vers un autre métier, un autre secteur, plus grande spécialisation sur son métier …) et les opportunités (offres d’emploi, missions et projets ponctuels) correspondant à ces différentes possibilités d'évolution.

Le système mène cette analyse à partir des renseignements que chaque utilisateur entre dans le système pour décrire son profil (métier exercé, expérience professionnelle accumulée, formation initiale et continue, compétences maitrisées) et crée un matching avec des opportunités professionnelles disponibles dans l’organisation ou sur le marché. L’outil détermine également les compétences à acquérir pour pouvoir occuper les postes identifiés et les formations pour développer ces compétences.

A l’heure des risques de “démission silencieuse”, cette capacité d’aller au-devant des aspirations individuelles porte de puissants atouts de (re)engagement des salariés, pour peu que chaque entreprise cultive un état d’esprit mobilité interne d’abord. »

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)