Formation

LMS : Beedeez lève 8 millions d’euros en ciblant les équipes de terrain

Par Philippe Guerrier | Le | Lms

Beedeez a développé une plateforme d’apprentissage pour les collaborateurs de terrain avec des formats engageants. Le point sur cette étape déterminante de financement avec Julien Huelvan, CEO et cofondateur.

3 des cofondateurs de Beedeez (« LMS de terrain ») : Julien Huelvan, Rémi Deh, Morgan Laupies - © D.R.
3 des cofondateurs de Beedeez (« LMS de terrain ») : Julien Huelvan, Rémi Deh, Morgan Laupies - © D.R.

Comment faciliter la montée en compétences des travailleurs nomades ou sur le terrain ?

Lors de la transition 2023-2024, Beedeez a bouclé une levée de fonds de 8 millions d’euros pour accélérer son positionnement dans ce sens.

Elle a fait appel à un pool d’investisseurs qui intègre :

  • Arkéa Capital (via son Fonds à impact We Positive Invest 2),
  • le family office Wille Finance, 
  • SWEN Capital Partners.

Le financement est complété par un prêt de partenaires bancaires.

« Avec cette Serie A, Beedeez enregistre sa première levée de fonds », indique Julien Huelvan, CEO et cofondateur de l’éditeur du LMS.

Il recense les priorités de développement déjà fixées :

  • « Conserver notre statut de référence en matière de formation terrain, avec un LMS créé par le terrain, pour le terrain ;
  • Accélérer la R&D sur les sujets d’IA, notamment en élaborant une nouvelle fonctionnalité de coaching qui permettra de pousser du contenu personnalisé entre le coach et ses apprenant ;
  • Recouvrir un plus large spectre de fonctionnalités techniques et pédagogiques ;
  • Développer encore plus l’expérience apprenante pour la placer au cœur de notre stratégie produit - Booster un déploiement plus puissant encore à l’international. »

La création de Beedeez par un quatuor d’entrepreneurs amis (Julien Huelvan, Morgan Laupies, Rémi Deh, Quentin Brunel) remonte à 2015. La start-up a développé un LMS qui permet aux entreprises d’assurer la montée en compétences de leurs collaborateurs de terrain, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas d’ordinateurs individuels.

Beedeez, qui dispose d’une équipe de 50 collaborateurs, affiche une croissance annuelle d’environ 50 % depuis 2018 et compte déjà plus de 2 millions d’utilisateurs issus d’entreprises comme Groupe RATP, Vinci, Leroy Merlin, Etam et Amorino.

Le modèle économique d’exploitation du LMS repose sur une facturation de licence par utilisateur.

La start-up perçoit 3 concurrents frontaux en France et en Europe : Teach on Mars (récemment acquis par LumApps), Sparted, et MobieTrain.

Spécificité du LMS de Beedeez

La plateforme est exploitée dans 40 pays (avec 20 % de ses utilisateurs à l’international) et en 26 langues.

« C’est le LMS pour apprendre sur le terrain grâce à des connaissances :

  • concrètes : des formations adaptées à la réalité terrain, accessibles au bon endroit et au bon moment ;
  • captivantes : un nouveau format, loin du e-learning traditionnel pour que la formation devienne un réflexe ;
  • coconstruites : un savoir participatif, s’appuyant sur les connaissances internes pour faire évoluer l’entreprise ensemble », selon Julien Huelvan.

Elle propose des formats pédagogiques spécifiques et des modules originaux sous forme de :

  • capsules : créées par les formateurs pour les apprenants. Il s’agit d’une suite de fiches courtes et extrêmement diversifiées en matière de formats (quiz infographie, vidéo, podcasts, carte à gratter, carte à retourner, etc.) pour garantir l’engagement des apprenants ;
  • tips : créés par l’apprenant lui-même pour les autres apprenants. Il peut prendre la forme d’une question, d’une vidéo ou d’une information à partager, et il permet la bonne transmission des connaissances informelles (gestes métiers, bonnes pratiques…) et leur concentration sur un seul espace.

« Les contenus sont produits principalement par nos clients via notre outil auteur intégré dans le back-office. Ils peuvent aussi compter sur notre pôle pédagogique et nos partenaires s’ils ont des besoins de contenus sur mesure ou sur étagère », indique Julien Huelvan.

« Aujourd’hui, l’IA intervient principalement sur le volet création de contenus de formation, pour permettre aux concepteurs de gagner un temps significatif sur l’élaboration des modules : génération de quiz automatiques, d’images, de contenus, etc. », précise notre interlocuteur qui a répondu à nos questions par mail en raison d’un agenda chargé sur le salon Learning Technologies qui se déroule actuellement à Paris. 

Concepts clés et définitions : #LMS ou Learning Management System