Formation

Formations longues en management : le revival !

Le | Contenu sponsorisé - Organisme de formation

Si la crise sanitaire a entrainé un désamour des formations longues au profit des formations courtes, les fonctions de management impliquant l’acquisition de compétences transverses ne peuvent se contenter de cursus courts. Clé de voûte : le MBA Management des Ressources Humaines de l’Université Paris Dauphine - PSL.

MBA Management des Ressources Humaines de l’Université Paris Dauphine - PSL - © J.Lortic
MBA Management des Ressources Humaines de l’Université Paris Dauphine - PSL - © J.Lortic

« Comme les médecins qui doivent intégrer la complexité du fonctionnement du corps humain, les managers de collectifs humains doivent gérer la complexité du fonctionnement du corps social. Or, aujourd’hui, beaucoup de managers privilégient des formations courtes qui ne délivrent qu’une facette de la fonction à des formations longues qui leur donneraient accès à une vision globale de la gestion stratégique et opérationnelle du capital humain au sein d’une organisation », amorce tout de go Fabien Blanchot, Directeur du MBA Management des Ressources Humaines de l’Université Paris Dauphine - PSL.

Toutefois, cette désaffection pour les formations longues ne concerne pas que les cursus dédiés au RH et au management…Et, encore une fois, la crise du Covid ne serait pas étrangère à ce désamour.

« La situation sanitaire n’a pas été favorable à l’engagement autour de formations longues. Nombreux sont ceux qui ces dernières années ont craint de devoir vivre pour tout ou partie leur formation en distanciel », commente-t-il.

Sans omettre, concernant les acteurs des RH auxquels le MBA Management des Ressources Humaines s’adresse en particulier (et plus généralement à tous les managers de collectifs humains), les problématiques d’urgence auxquelles ils ont dû faire face : management des équipes à distance, pérennisation du télétravail, pénurie de compétences… qui génèrent de l’épuisement et n’ont pas incité à s’engager dans des cursus longs.

« De ce fait, depuis cette période, une partie du public visé, qui a pu ressentir le besoin de suivre une ou plusieurs formations, aura privilégié un cursus court et par là même différé un projet de formation longue », analyse Fabien Blanchot.

Développer un réseau professionnel solide et impactant

Pourtant, les formations longues en management demeurent fondamentales pour les managers et rentables pour les entreprises qui les financent.

Il s’agit d’investissements permettant de renforcer la compétitivité organisationnelle, mais aussi de fidéliser les talents et de valoriser sa marque employeur.

  • « Du côté des participants, les formations longues permettent, via le temps qui leur est dévolu, d’appréhender des angles multiples de la réalité managériale.
  • Au cœur du MBA Management des Ressources Humaines entre autres, ils apprennent à combiner des savoirs économiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques. Des compétences transverses d’autant plus essentielles lorsque l’on sait que beaucoup de managers n’ont pas suivi d’études en sciences humaines et sociales et spécifiquement en sciences de gestion », précise Fabien Blanchot.

En outre, au travers de travaux de groupe et d’ateliers de co-développement, cette formation longue permet d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être autour de la coopération, du leadership et du partage d’expériences inhérentes à la fonction de manager.

« Enfin, les formations longues sont plus favorables au développement de réseaux professionnels solides, sur lesquels les praticiens pourront ensuite s’appuyer tout au long de leur vie professionnelle pour développer leur carrière mais aussi pour les aider à résoudre les nombreux défis liés à leur fonction », conclut-il.