Formation aux métiers du numérique : Simplon reprend Wild Code School
Placée en redressement judiciaire, la Wild Code School intègre Simplon comme une entité autonome au nom de la « complémentarité » des approches d’apprentissage.

Fin de suspense sur le projet de reprise de la Wild Code School, du nom d’un organisme de formation aux métiers du numérique en redressement judiciaire depuis mi-avril.
Le dossier présenté par Simplon vient d’être validé par le Tribunal des affaires économiques de Paris.
La Wild Code School sera donc intégrée comme une entité autonome, avec le maintien de son identité de marque.
Les contrats de près de 40 salariés seront sauvegardés (contre 114 salariés initialement).
Dans cette phase de transition, il est prévu que Mehdi Salim, actuel Responsable à l’international de Simplon (mais qui avait un passage auparavant à la direction de Wild Code School), soit nommé directeur général de l’école du numérique reprise.
Dans ce dossier, Simplon récupère comme actif le titre professionnel de Data Analyst enregistré auprès de France compétences par la Wild Code School.
Simplon - Wild Code School : des ressources complémentaires
Des modèles économiques et pédagogiques entre Simplon et Wild Code School sont « complémentaires », selon l’acquéreur.
- Le modèle économique du premier repose surtout sur une prise en charge collective des frais de formation par des tiers.
- Celui du second s’appuie sur les financements individuels par CPF ou contribution financière directe des apprenants.
« Entre Simplon et la Wild Code School, il y a une vraie complémentarité de valeurs, de publics et de modèles. Cette reprise marque une étape structurante dans notre stratégie de croissance : elle nous permet de consolider notre position dans la formation au numérique, d’élargir notre spectre d’action, et d’accélérer notre développement », déclare Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.
Avec cette intégration, Simplon veut afficher un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros par an en 2028.
Fondé en 2013, le réseau Wild Code School (des campus d’apprentissage des métiers du numérique) a été historiquement exploité par la société Innov’Educ, puis il a basculé dans le giron du consortium européen Future Group en 2023. Mais, depuis, la greffe n’avait pas réellement pris entre les 2 organisations.