Formation

Recrutement : 3 initiatives inspirantes pour favoriser l’inclusion via le numérique


Comment combiner recrutement et inclusion dans les métiers du numérique ? Une récente soirée organisée par Simplon a permis de présenter des programmes lancés par Accor, Dev-id et le SMA.

Soirée Simplon spécial numérique responsable : table ronde recrutement inclusif (12/05/2025) - © D.R.
Soirée Simplon spécial numérique responsable : table ronde recrutement inclusif (12/05/2025) - © D.R.

Quelles initiatives pour le recrutement inclusif ?

Pour son 12e anniversaire, Simplon a organisé le 15 mai 2025 dans son campus de Montreuil (Seine-Saint-Denis) une soirée thématique sur le numérique responsable dont l’un des thèmes portait sur la manière d’inclure les personnes éloignées de l’emploi dans un parcours d’apprentissage et d’acquisition de compétences numériques.

« Notre mission a toujours été bicéphale : rendre accessibles à tous les compétences techniques du numérique et répondre aux besoins en compétences des organisations de toutes sortes. Voici quelques illustrations de ce que l’on fait depuis 12 ans », déclare Alexandre Chervet, DGA Développement de Simplon, en introduction.

L’organisme de formation, qui évolue dans le champ de l’économie sociale et solidaire (120 campus, 40 000 personnes prises en charge depuis sa création), a invité 3 témoins dans ce sens :

Christine Choquel, Accor : « 15 personnes en situation de handicap s’engagent sur des contrats d’alternance »

Christine Choquel - © D.R.
Christine Choquel - © D.R.

« En 2024, nous avons lancé un programme pour intégrer des personnes en situation de handicap par la voie de l’alternance au sein d’Accor. À travers le dispositif Thalent Digital porté par l’Agefiph, il permet de recruter 15 personnes en situation de handicap qui s’engagent sur des contrats d’alternance de 18 mois. Elles sont formées par Simplon sur les métiers du numérique », déclare Christine Choquel, Global CIO d’Accor.

« Pour comprendre la genèse de ce programme, il faut remonter à notre participation en 2022 à l’événement DuoDay [N.D.L.R. : une initiative portée à l’époque par le ministère en charge des Personnes handicapées] qui a servi de déclencheur. Nous avons accueilli des personnes en situation de handicap pour qu’elles passent une journée au sein de notre direction Digital & Tech. Chacune d’entre elles était en duo avec une personne de l’équipe pour les suivre et comprendre leurs métiers.

 »Nous avons dressé un double constat sympa :

  • l’énorme motivation et un grand intérêt des personnes accueillies vis-à-vis de nos activités,
  • une ouverture de la part de nos équipes qui se sont posé des questions pour savoir comment on pourrait travailler différemment pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap« , explique-t-elle.

Après avoir rencontré Simplon par l’intermédiaire de l’Agefiph, un programme d’alternance chez Accor avec 15 personnes sur un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine chez Simplon avec des cours intensifs pour une formation de concepteur et développeur en application. Dans le parcours des apprenants, à date, il leur reste encore six mois de formation.

« Plusieurs types d’acteurs au sein d’Accor sont impliqués dans ce programme, dont la DRH, la Mission Handicap et les tuteurs qui accompagnent les apprentis. Après la phase de conception du programme, il a fallu six mois pour préqualifier les candidats, motiver les tuteurs, et faire le matching entre les candidats et les tuteurs pour favoriser l’alchimie », indique la représentante du groupe hôtelier d’origine française et de portée internationale.

  • Nous avons aussi lancé ce programme car nous partageons un constat simple avec les autres entreprises : nous manquons de talents Tech & Digital. Aujourd’hui, il existe des viviers inexploités et sous-représentés. Et nous aurions tort de nous en priver.
  • Au sein d’Accor, nous avons considéré qu’il fallait mettre à profit notre savoir-faire au cœur de notre métier : accueillir des gens dans les meilleures conditions.
  • C’est aussi une opportunité pour ces personnes en situation de handicap qui sont en première expérience ou en reconversion professionnelle pour qu’elles développent leur passion et qu’elles acquièrent des compétences« , indique Christine Choquel.

« Réfléchir hors cadre »

Un an après l’ouverture du programme, le bilan est « très positif » selon Christine Choquel.

« Pour l’entreprise, il y a plusieurs bienfaits :

axe managérial : les tuteurs, qui encadrent ces apprenants, sont sollicités sur des compétences de management qu’ils n’ont jamais acquises et qu’ils sont amenés à développer face à des situations nouvelles et/ou inattendues. C’est un vrai booster de leadership pour nos managers.
inclusion qui favorise l’innovation : ces personnes n’ont pas toujours les codes de l’entreprise mais elles nous amènent à réfléchir hors cadre. Par exemple, sur des sujets d’accessibilité numérique, sur lesquels nous ne sommes pas toujours suffisamment sensibilisés en entreprise », indique la Global CIO d’Accor

Julien Lescoulié, Dev-id :  »La diversité et l’inclusion chez nous, c’est une force »

Julien Lescoulié - © D.R.
Julien Lescoulié - © D.R.

Basée à Marseille, Dev-id se présente comme une digital factory composée « d’artisans développeurs ayant la totalité des métiers du numérique en fabrication avec l’ambition de développer les meilleures applications possibles ». Après avoir travaillé avec des start-up, elle collabore maintenant avec des clients grands comptes comme Airbus Helicopters, NGE et Renault Alpine.

  • « En gagnant progressivement des clients, nous nous sommes demandé comment former davantage d’artisans développeurs. Ayant fait un passage par le secteur du BTP, je connais bien l’enseignement des Compagnons du Devoir. Nous avons voulu reprendre cet exemple appliqué au monde du numérique.
  • Nous avons monté un petit programme pilote sous cet angle qui a bien marché. Mais comment passer à l’échelle ? D’où l’idée de nous rapprocher de Simplon. Nous sommes devenus partenaires en 2022 », déclare Julien Lescoulié, CEO de Dev-ID.

« La diversité et l’inclusion chez nous, c’est une force. Nous partageons ces valeurs avec Simplon. Nous avons travaillé ensemble pour amener à l’excellence en établissant une méthode de formation et réaliser un travail en commun pour le sourcing des candidats par exemple. La 3e promotion est en train d’être lancée sur Paris dans le cadre du Advanced Apple Foundation Program, en partenariat avec Apple », précise Julien Lescoulié.

« Nous avancerons aussi sur d’autres programmes liés aux infrastructures souverains et à l’IA dont la France a besoin », poursuit le dirigeant de Dev-id.

Une référence à Oréus.ai, un consortium « pour une IA souveraine, durable, performante et généreuse » qui vient d’être lancé.

Colonel Guillaume Larabi, SMA : « En 3 ans, nous avons formé près de 250 techniciens d’assistance informatique »

Guillaume Larabi - © D.R.
Guillaume Larabi - © D.R.

Le Service militaire adapté (SMA) sert de levier d’insertion et d’inclusion dans les territoires ultra-marins (Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Guyane…) pour former plusieurs milliers des jeunes aux métiers du numérique. Il est rattaché au ministère des Outre-mer pour réaliser cette mission sociale.

« L’objectif est de redonner confiance aux apprenants dans le cadre social et de les insérer dans la vie professionnelle. Nous avons un taux de 80,1 % d’insertion et les 2/3 des jeunes que nous suivons décrochent un emploi durable. Nous les formons à une cinquantaine de métiers que nous prenons en compte dans une perspective de développement du territoire », déclare le colonel Guillaume Larabi, chef d’état-major du SMA.

« Chaque année, 5800 jeunes âgés de 18 à 25 ans en bénéficient, dont un tiers de jeunes femmes. Nous leur fournissons un uniforme, pour renforcer l’esprit collectif. Ce cadre permet de transformer humainement les jeunes fiers de ce qu’ils deviennent par le biais du sport, de la rigueur, de l’hygiène… Tout simplement en apprenant à lire, écrire, compter, ouvrir un compte en banque, découvrir leurs droits, dont ceux à la santé », poursuit-il.

« Depuis 2019, nous collaborons avec Simplon pour des parcours de formation au numérique.

  • Au départ, nous nous étions engagés sur parcours de formation en développement Web mais le niveau standard à atteindre en 12 mois était trop élevé pour les jeunes engagés dans cette voie.
  • En trois ans, nous avons formé près de 250 techniciens d’assistance informatique sur des territoires qui se développent et qui se transforment.
  • Les missions peuvent aller de missions de base comme la médiation numérique (c’est-à-dire se rendre à la place des gens à La Poste pour remplir des formalités et aider ceux qui sont loin de l’usage des outils numériques) jusqu’à un ensemble de métiers numériques qui offrent un nouvel élan aux sociétés », indique colonel Guillaume Larabi.