Recrutement
&
talents

Expérience candidat : les meilleures pratiques des entreprises en Europe - Le replay du webinar iCIMS

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Découvrez en rattrapage vidéo le webinaire News Tank RH et RH Matin avec les résultats du Baromètre 2021 d’iCIMS sur l’expérience candidat des sites carrières des grands groupes européens et ses recommandations.

Plus de 50 % des plus grandes entreprises européennes ne répondent pas aux candidats dans les deux semaines suivant une candidature selon la deuxième édition du Baromètre sur l’expérience candidat publié par iCIMS, plateforme de recrutement, et HEC Junior Conseil.

Dans le cadre d’un webinar organisé le 26 octobre par News Tank RH et RH Matin, l’enquête menée auprès de 133 entreprises européennes du Fortune 500, qui porte sur leurs espaces carrières et le suivi des candidatures, a été décortiquée sous différents angles. 

Alors que le site carrière des sites Internet des groupes est souvent la clé de voûte dans la stratégie d’attractivité RH,

  • comment attirer les talents dans les grandes entreprises ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Quels types de grandes entreprises françaises peuvent être prise en exemple ?

L’expérience candidat a donc été décortiquée par de deux représentantes d’iCIMS, du nom d’un éditeur américain spécialisé dans le recrutement et la gestion des talents qui a fusionné fin 2020 avec le français Eaysrecrue (fournisseur de solutions vidéo pour le recrutement) :

  • Julie Atlan, Content Manager,
  • Amandine Reitz, Manager, HR EMEA.

Le webinar a été organisé en trois séquences :

  • présentation de l’approche du Baromètre,
  • l’analyse des résultats et des grandes tendances,
  • le top 8 des bonnes pratiques pour une meilleure expérience candidat.

Interface, processus et suivi des candidatures…iCIMS a scanné les pratiques de 133 grandes entreprises européennes dont une vingtaine françaises.

« Bonne nouvelle : toutes les entreprises européennes disposent en 2021 d’un espace ou d’un site carrière pour proposer a minima leurs offres », introduit Julie Atlan.

Les deux intervenantes d’iCIMS ont également abordé l’usage des outils modernes comme les chatbots ou l’usage de la vidéo pour le recrutement. C’est intéressant de constater dans quelle mesure les recours à ce type de fonctionnalités ont évolué depuis la publication du première Baromètre qui remonte à 2019. Tout en soulignant le contexte de crise sanitaire et économique qui a permis d’accélérer la digitalisation de la fonction RH.

Feedback : essentiel mais un point défaillant 

Dans la quinzaine de slides qui ont été présentés au cours de ce webinaire, l’un était centré sur la manière dont les entreprises engagent les candidats dans le processus de candidature ?

On y apprend notamment que 50 % des entreprises proposent désormais la fonctionnalité de postuler en un clic contre 22 % en 2019.

Comment les entreprises engagent les candidats dans le processus de candidature ? - © D.R.
Comment les entreprises engagent les candidats dans le processus de candidature ? - © D.R.

Autre enseignement de ce webinaire : le feedback est un élément essentiel de l’expérience candidat, pourtant il est le maillon faible des entreprises.

Amandine Reitz, Manager, HR EMEA d’iCIMS, a prolongé l’analyse des résultats en émettant 8 recommandations pour « attirer » via le site carrière et l’offre et pour « engager » via la candidature et le feedback.

« L’usage vidéo a un impact positif sur les espaces carrières des sites et le fait intégrer d’un message vidéo d’un manager est apprécié », suggère Amandine Reitz.

Cette session live vidéo a permis également de faire le point sur l’étendue de la solution iCIMS Talent Cloud, qui s’intègre dans l’environnement des solutions RH exploitées par les entreprises.

iCIMS Talent Cloud : périmètre d’influence RH - © D.R.
iCIMS Talent Cloud : périmètre d’influence RH - © D.R.

Découvrez le replay de ce webinaire iCIMS dans son intégralité accessible depuis la chaîne RH Matin de YouTube (cliquez sur la photo d’illustration en haut de l’article pour lancer la vidéo ou suivez directement ce lien vers le webinaire iCIMS).

Transférer cet article à un(e) ami(e)