Recrutement
&
talents

« Le contexte est déterminant dans la réussite ou l’échec du leader », SHL

Le | Contenu sponsorisé - Solutions d'évaluation

Seules 13 % des entreprises déclarent posséder un solide vivier de leaders contre 17 % en 2013… Et s’il suffisait de prendre en compte le contexte pour assurer la réussite des plans de succession ? Le point sur les atouts de SHL Leader Edge, la nouvelle solution innovante de SHL prenant en compte le leadership In Context, avec Katarina Coppé, Directrice Enablement et Expert des Solutions Leadership.

Seules 13 % des entreprises déclarent posséder un solide vivier de leaders contre 17 % en 2013… Et s’il suffisait de prendre en compte le contexte pour assurer la réussite des plans de succession ? Le point sur les atouts de SHL Leader Edge, la nouvelle solution innovante de SHL prenant en compte le leadership In Context, avec Katarina Coppé, Directrice Enablement et Expert des Solutions Leadership.

Quels sont les enjeux de la mise en place du leadership In Context dans une entreprise ?

Le monde du travail a évolué et devient de plus en plus complexe : plus de collaborateurs, des changements d’objectifs fréquents, une dispersion géographique des équipes… Ces changements continuels impactent directement le leadership. Ainsi, 46 % des leaders n’atteignent pas leurs objectifs quand ils prennent un nouveau poste et deux tiers des leaders ne s’adaptent pas assez rapidement aux objectifs business et stratégiques. Autre écueil, les équipes RH  ne possèdent pas de données talent objectives et prédictives. Comme elles ne disposent pas de ces données en temps réel, elles ne sont pas suffisamment informées lorsqu’elles prennent des décisions concernant leurs leaders. Enfin, les entreprises dépensent beaucoup d’énergie et de budget pour mettre en place des processus et des approches traditionnelles qui jusqu’à présent répondaient à un besoin spécifique, mais qui sont aujourd’hui trop rigides et insuffisants pour impacter positivement les résultats des leaders.

Quels sont les facteurs clés de réussite dans la détection d’un bon leader ?

Le contexte est un élément déterminant de la réussite ou de l’échec. Au sein de SHL, nous avons réalisé une grande étude qui nous a permis d’identifier 27 enjeux contextuels qui vont avoir directement un impact sur la performance des leaders et donc le ROI de l’entreprise.

Il faut trouver la bonne combinaison entre les caractéristiques du leader, ses comportements, ses expériences et le contexte, ce qui va permettre d’augmenter la prédictivité de réussite de 300 %. Tout profil idéal dépend ainsi des enjeux contextuels que les leaders seront amenés à rencontrer. Par exemple, un directeur commercial, en France, peut avoir la même description de poste qu’un directeur commercial en Asie, tout en ayant pourtant à gérer un autre type de force de vente dans un contexte économique différent. Aujourd’hui, les ressources humaines sous-estiment trop souvent l’importance de ces attributs du leadership qui sont personnels et qui correspondent à ces aspects contextuels liés à la performance. 

Quel type de solution propose SHL pour accompagner ses clients dans la détection de nouveaux leaders ?

SHL souhaite plus que jamais répondre aux besoins de ses clients et les aider dans leurs prises de décisions talent. Nous les accompagnons au quotidien pour vérifier de façon structurelle si les processus et les stratégies leur permettant d’identifier, de développer et de benchmarker les leaders dans leur entreprise, sont bien mis en place. Toujours soucieux de démontrer notre volonté et notre capacité à innover, nous venons de sortir SHL Leader Edge qui vient d’être récompensée par SIOP 2018 (Society for Industrial and Organizational Psychology). Cette solution permet d’être trois plus précis dans la prédiction du succès du leadership en évaluant les leaders en fonction des principaux enjeux contextuels actuels et futurs importants pour l’entreprise.  

En savoir plus : www.shl.com

Télécharger l’ebook « Pour un Leadership (Enfin) Performant, le Facteur Manquant » : https://www.shl.com/en/c/france/un-leadership-enfin-performant/

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un(e) ami(e)