Métiers en tension : une nouvelle liste face aux difficultés de recrutement persistantes
Le gouvernement a réactualisé par arrêté la liste des métiers en tension, région par région. Une approche qui prend en compte les réalités du marché du travail, les priorités économiques et intègre un levier de régulation de l’immigration.

Comment fluidifier les processus de recrutement des travailleurs étrangers sur des métiers en tension ?
Depuis 2021, les gouvernements successifs établissent une liste des professions concernées qui a été actualisée en mars 2024.
Dans le prolongement de cet effort visant à simplifier les embauches pour des emplois spécifiques, un arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement a été publié le 22 mai 2025.
La liste, établie par région, devrait faire l’objet d’une réactualisation annuelle.
Principal intérêt : les entreprises situées en métropole pourront recruter des travailleurs étrangers - c’est-à-dire hors UE - sur des métiers en tension sans avoir l’obligation de déposer préalablement une offre d’emploi.
Cette procédure est censée accélérer les recrutements dans des secteurs en manque de main-d’œuvre.
- « Dans une approche équilibrée, elle articule les exigences du marché du travail, les réalités humaines et les priorités économiques du pays.
- Sa publication et son utilisation vont de pair avec la poursuite de nos efforts pour lutter contre le chômage des étrangers en France et le remplissage des postes non pourvus par une immigration de travail régulière, sélective, régulée et conforme à nos intérêts nationaux », déclare Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi.
Un levier RH pour réguler l’immigration
Le gouvernement explique que cette liste sert aussi d’outil de régulation pour concilier le contrôle de l’immigration et l’amélioration de l’intégration.
La loi « Immigration » du 26 janvier 2024 se sert de cette liste des métiers en tension comme levier : elle devient un outil d’application du nouveau motif d’Admission Exceptionnelle au Séjour (AES) permettant la délivrance préfectorale d’un titre de séjour temporaire pour les personnes en situation irrégulière.
Les salariés concernés pourront désormais demander une régularisation à titre personnel sans l’accord de leur employeur.