Gestion des talents et évaluation prédictive : Elevo bascule dans le giron d’Assessio
Assessio (Suède) et Elevo (France) veulent créer une plateforme complète de gestion des talents. « Nous allons devenir la première plateforme qui va accompagner les recrutements et la gestion des talents après intégration dans les entreprises », déclare Thibault Vilon, CEO d’Elevo.

C’est un mouvement de consolidation intéressant dans le paysage européen de la HR Tech.
Elevo, éditeur logiciel français spécialisé dans la gestion des talents, vient d’être acquis par Assessio, qui propose des tests psychométriques pour évaluer les compétences.
- « Ce rapprochement émane de la volonté de créer une plateforme de gestion des talents avec un cycle complet à l’échelle européenne.
- Les solutions sont complémentaires : nous venons du monde de la gestion du talent et poursuivons le développement d’Elevo Talent Suite, là où Assessio vient de la partie recrutement et évaluation du talent avec de la donnée, la science psychologique et l’IA. Nous allons devenir la première plateforme qui va accompagner les recrutements et la gestion des talents après intégration dans les entreprises », déclare Thibault Vilon, CEO et cofondateur d’Elevo.
« Ce rapprochement permet d’unifier les données RH sur l’ensemble du cycle collaborateur, au service d’une expérience enrichie et d’une efficacité décuplée grâce à l’IA générative », indique Mikkel Lundo, CEO d’Assessio, par voie de presse.
Elevo : accélération du développement européen
Les 2 nouveaux partenaires technologiques qui vont unifier leur approche trouvent une certaine cohérence dans cette alliance.
- Elevo couvre les entretiens de performance, la gestion des feedbacks, le people review, la formation, compétences, engagement et politique de rémunération.
- Assessio couvre l’évaluation prédictive dans le domaine du recrutement, la science psychologique et l’IA.
« 80 % de nos revenus viennent de France. Avec l’appui d’Assessio, nous allons accélérer notre développement à l’international. A l’inverse, nous allons aider Assessio à s’installer sur le marché français, précise Thibault Vilon.
Créé en 2018, Elevo dispose de 350 entreprises clientes dont certains grands comptes (10 000 utilisateurs au nom d’un grand groupe dans l’alimentation, 5000 utilisateurs pour le groupe Picard…).
Entre 2019 et 2021, Elevo a levé 7 millions d’euros. Son effectif se situe autour d’une trentaine de personnes.
Assessio : politique active de croissance externe
Assessio a un historique plus profond. Sa genèse en Suède remonte aux années 50. Spécialisée dans les tests psychologiques, Assessio se développe d’abord comme une société de service avant de basculer dans l’édition logicielle à partir des années 2010 en se concentrant sur l’évaluation prédictive des compétences dans la phase du recrutement. Un positionnement similaire à la start-up française AssessFirst.
En août 2023, la société scandinave bascule du portefeuille du fonds Main Capital Partners à celui de Pollen Street basé à Londres. Actuellement, Elle dispose d’une base de 2000 entreprises clientes et d’un effectif de 175 personnes pour couvrir une vingtaine de marchés.
Ce n’est pas la première opération de croissance externe menée par Assessio. En septembre 2024, elle a acquis la start-up d’origine estonienne Wisnio, qui évolue dans son domaine de prédilection. Quelques mois plus tôt, elle s’était emparée de HR Diagnostics pour accroître son influence sur le marché DACH (Allemagne, Autriche, Suisse).
- « Le marché des solutions dédiées à la gestion des talents est en train de mûrir. Il est en cours de consolidation. Par exemple, sur le volet des solutions d’évaluation de l’engagement, nous avons vu le rapprochement de ZestMeUp avec Supermood. Nous ne pouvons plus nous contenter d’aborder le marché sous un angle best of breed. C’est important d’avoir des suites de plus en plus complètes avec des capacités de dépasser les frontières en visant un leadership au niveau européen.
- Le marché va aussi se segmenter par taille d’effectif des clients entre PME, ETI et grands comptes. Pour le cas d’Elevo, nous visons en priorité les entreprises disposant d’une fourchette d’effectif de 100 à 20 000 collaborateurs (donc ETI et grands comptes), tous secteurs d’activité confondus », déclare Thibault Vilon.