Recrutement
&
talents

La GRH dans le BTP : quels défis et solutions ? Réponse avec le Baromètre de la Construction 2023

Le | Contenu sponsorisé - Solutions d'évaluation

Traxxeo publie prochainement le Baromètre de la Construction 2023. Le livre blanc offre un panorama complet du BTP en explorant les défis des dernières années, les challenges à relever et les solutions possibles, au moyen d’une enquête menée sur plus de 500 entreprises.

Baromètre 2023 de la Construction par Traxxeo - © D.R.
Baromètre 2023 de la Construction par Traxxeo - © D.R.

Crise sanitaire et confinements, conflits géopolitiques et armés aux portes de l’Europe, inflation mondiale… Ces dernières années ont forcé l’ensemble des secteurs d’activité à réagir à des phénomènes sans précédents, modifiant la donne pour les années à venir.

Le secteur du la construction a également connu son lot de bouleversements. Quels sont-ils, et comment y répondre ?

Afin de répondre à ces questions, Traxxeo a mené vaste enquête en ligne auprès des entreprises du secteur. Ses conclusions ont été enrichies par les témoignages de 8 acteurs majeurs du BTP, et compilées dans cette première édition du Baromètre de la Construction.

En exclusivité pour RH Matin, nous levons le voile sur son volet Gestion des Ressources Humaines.

Guerre des talents

En quelques années, le marché de l’emploi a vraiment changé. Le nombre de travailleurs disponibles ne répond plus à la demande. Face aux vastes opportunités qui s’offrent à elle, la main-d’œuvre est aujourd’hui plus difficile à séduire et à fidéliser.

A cela s’ajoute la hausse du coût de la vie, qui engendre un souhait de salaires plus élevés. Les travailleurs sont donc amenés à rechercher de meilleures conditions de travail, quitte à se réorienter vers des secteurs complètement différents.

Ces divers facteurs induisent une pression immense sur les recruteurs, forcés à déployer des trésors d’inventivité pour mener à bien leurs campagnes de recrutement.

Maryse Barroche, Responsable des Ressources Humaines chez Étandex, en atteste : « On observe un phénomène de surenchère, une recherche de profils par les cabinets de recrutement et, ainsi une recrudescence du débauchage ou tout simplement de jeunes talents qui se demandent s’ils ne trouveront peut-être pas mieux ailleurs. Ils vont se rendre compte que les salaires ont augmenté. En cas de pénurie sur certains profils, ils arriveront rapidement à la conclusion qu’une augmentation significative de salaire est souvent synonyme de changement d’employeur. »

Recrutement et développement de la marque employeur

Ce témoignage est largement confirmé par notre enquête, nos répondants plaçant le recrutement de personnel en tête des enjeux principaux des entreprises de construction (80 %).

L’un des axes de travail à cet égard est la communication, dont l’importance n’a fait qu’augmenter ces dernières années au sein du BTP, à tel point :

  • qu’elle est considérée aujourd’hui par de nombreuses entreprises comme un facteur de réussite,
  • que les responsables de communication se voient attribuer comme priorité numéro 1 le développement de la marque employeur.

Rétention du personnel

Dans un tel contexte, des stratégies de recrutement en évolution doivent également trouver leur écho dans de nouvelles politiques de rétention du personnel.

Cette tendance s’observe à différents endroits du Baromètre, notamment lorsqu’il est question des préoccupations des entreprises pour l’avenir. Elles ont souvent un lien avec la rétention des perles rares.

Par exemple, la formation et l’augmentation des compétences est considérée comme prioritaire ou très prioritaire par 77 % des entreprises interrogées.

La formation, vecteur de rétention

Si le lien entre formation et rétention du personnel paraît s’imposer au sein du secteur, il faut rester stratégique et prendre en compte les dernières tendances en la matière.

On observe effectivement aujourd’hui chez certains employés une perception « accélérée » des cycles de carrière, ainsi qu’une envie de passer à autre chose qui intervient rapidement.

Or si l’on forme une personne pendant trois ans à une compétence spécifique, il est difficile de la voir s’en éloigner à peine pleinement opérationnelle, tout en entamant une nouvelle formation ailleurs.

Le nouveau rapport privé/professionnel

Comme dans la majorité des secteurs d’activité, les entreprises offrant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont davantage populaires auprès des jeunes talents.

Comme l’explique Maryse Barroche, les jeunes sont beaucoup plus informés sur leurs opportunités d’emploi que ne l’étaient les générations précédentes : « Aujourd’hui, les nouvelles générations sont très attachées à leur équilibre vie privée et vie professionnelle. L’attachement à une entreprise est moins fort que dans les générations passées. On vit l’instant, on avance avec l’entreprise, mais si on voit quelque chose qui nous paraît mieux ailleurs, on va moins se poser de questions. »

  • Plus d’informations : Ces conclusions sont développées plus avant dans le Baromètre de la Construction 2023, disponible dès fin septembre en téléchargement sur traxxeo.com et via nos réseaux sociaux comme LinkedIn.