Sirh

Méthodologie : les étapes clés à respecter

  • Le
  • Core rh

Stratégique, la définition du Core RH ne doit pas être prise à la légère par la fonction RH. Sa mise en place doit être progressive et s’adapter en fonction de la maturité de son entreprise. Focus sur quelques étapes à respecter pour garantir la réussite de son projet Core RH…

Stratégique, la définition du Core RH ne doit pas être prise à la légère par la fonction RH. Sa mise en place doit être progressive et s’adapter en fonction de la maturité de son entreprise. Focus sur quelques étapes à respecter pour garantir la réussite de son projet Core RH…

1. Etablir un bilan de l’existant

« Avant de lancer un projet Core RH, il est indispensable de réaliser une analyse globale des pratiques, modèles de données, processus et solutions existants au sein de la PME », explique Franck Pinel, associé HR Path. Ce premier état des lieux de son système d’information va ainsi permettre à la DRH de définir ses attentes en termes d’interface et d’arrêter son choix sur un Core en mode maître ou esclave.

2. Cadrer le projet

Quels besoins ou problématiques ne sont pas couverts aujourd’hui au sein de ma PME ? Quels seront les objectifs de ce Core RH ? « Autant de réponses que la DRH pourra trouver au travers d’entretiens à mener avec des acteurs clés comme la DSI ou des managers opérationnels », indique Yael Gigante, senior manager au sein de Convictions RH. Cette phase de cadrage va permettre de créer un dialogue entre les différentes parties prenantes au sein de l’entreprise, de cerner les enjeux et les attentes, et de définir les informations qui vont être intégrées au Core RH.

3. Analyser l’impact

«  Il est important ensuite de réaliser une analyse de l’impact ou analyse des écarts entre ce qui pourrait être un Core et ce qui ne l’est pas. Une fois que le besoin aura été précisé, la DRH pourra lancer un appel d’offres auprès des différents éditeurs afin de cerner l’outil qui répondra au mieux aux attentes de sa société et à ses propres besoins », ajoute Yael Gigante.

4. Mener une conduite du changement

Autre étape à ne pas négliger : la mise en place du volet conduite du changement. Pour Hamid Hidja, associé HR Path : « Au sein d’une PME, l’anticipation de cette conduite du changement y est encore plus importante que pour une grande entreprise afin qu’un maximum de collaborateurs y adhèrent. » Alors que dans une grande entreprise, il est souvent impossible de se passer d’outils tant les flux sont importants, l’aspect taille humaine et proximité d’une PME font que les acteurs, moins sensibles aux besoins, risquent de poursuivre sur Excel s’ils ne sont pas convaincus en amont. RH, managers locaux et opérationnels doivent ainsi tous se sentir impliqués. « D’où l’intérêt de mettre en place très tôt cette conduite du changement afin de garantir le succès de son projet Core RH », conclut Hamid Hidja.

Stéphanie Marpinard