Sirh

Témoignage : « Nous voulions un outil harmonisé regroupant l’ensemble des processus », Vincent Maraboeuf, Keolis

  • Le
  • Core rh

Après le Prix du DRH numérique remis par l’ANDRH et le prix d’excellence qualité SAP en 2014, le projet de transformation de la politique RH de gestion des cadres et managers de Keolis, intitulé Talent Track, s’est vu décerné le Trophée de la stratégie SIRH 2015 par le Cercle SIRH. Vincent Maraboeuf, coordinateur SIRH au sein de la DRH Groupe de Keolis, a accepté de témoigner sur la mise en place réussie de son SIRH global.

Après le Prix du DRH numérique remis par l’ANDRH et le prix d’excellence qualité SAP en 2014, le projet de transformation de la politique RH de gestion des cadres et managers de Keolis, intitulé Talent Track, s’est vu décerné le Trophée de la stratégie SIRH 2015 par le Cercle SIRH. Vincent Maraboeuf, coordinateur SIRH au sein de la DRH Groupe de Keolis, a accepté de témoigner sur la mise en place réussie de son SIRH global.

« En janvier 2012, la DRH de Keolis a engagé une réflexion sur l’adéquation entre la politique RH du groupe face aux enjeux business et à la perception des collaborateurs de ses processus RH », explique en préambule Vincent Maraboeuf. Il faut dire que les ambitions de cet acteur majeur du transport public de voyageurs sont importantes : visant une augmentation de son chiffre d’affaires de 40 % et atteignant à terme 85 000 collaborateurs d’ici 2017. « Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, la DRH s’est donc donnée pour objectif d’harmoniser les processus RH en France et à l’international, de recruter les compétences manquantes, de mieux identifier et de développer les talents, de retenir les collaborateurs, d’évaluer la performance, mais aussi de sécuriser les postes clés », rappelle Vincent Maraboeuf.

Le choix de l’outil

Intitulé Talent Track, le projet de transformation RH a été supporté par la mise en place d’une solution applicative. La DRH de Keolis a opté pour l’outil en mode SaaS de SuccessFactors afin de couvrir l’ensemble du périmètre fonctionnel de la gestion de ses cadres en France comme à l’international. « Pour nous aider dans notre choix, nous avons lancé un sondage RH auprès de l’ensemble de nos cadres afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis des processus », précise le coordinateur SIRH. Ce recueil a ainsi permis de construire un cahier des charges précis et de lancer un appel d’offres auprès des grands éditeurs du marché. Les critères de choix ? « Une solution SaaS fonctionnant en France, comme à l’international, et rassemblant l’ensemble des processus RH dans le même outil. Plutôt que de choisir les Best of Breed les meilleurs du marché pour chacun des processus, nous voulions un outil harmonisé », déclare Vincent Maraboeuf.

Une mise en place progressive

Les processus couverts par l’outil sont la gestion administrative, les congés et absences, le recrutement/mobilité, les entretiens annuels (performance et développement), la revue salariale, la formation et les people review/plans de succession. « Pour l’implémentation, l’équipe projet a impliqué les opérationnels de Keolis dans la revue des processus et la mise en place de l’outil au sein du groupe », souligne le coordinateur SIRH. Un plan de changement spécifique, dont l’objectif était de rapprocher les fonctions centrales des fonctions issues du terrain, a été mis en place. « Dans cette optique, nous avons multiplié les outils de communication et de formation », indique Vincent Maraboeuf. Chaque module a été déployé successivement en France, puis à l’international. Une entité dédiée à la transformation RH et SIRH, et une équipe SIRH spécialement dédiée à l’outil  ont rapidement été mises en place pour accompagner le projet. Autre clé du succès : « Nous avons choisi des sponsors forts avec l’appui du PDG de Keolis, des DG des différents pays, ainsi qu’une proximité forte avec le top management. »

Un bilan positif

« Trois ans après le lancement du projet Talent Track, les bénéfices pour le groupe sont multiples », se réjouit le coordinateur SIRH. Parmi les effets positifs à noter,  le projet a fait de la fonction RH un atout majeur au renouvellement des contrats de Keolis et aux gains de nouveaux marchés. « La fonction RH a également gagné en maturité, sait mieux répondre aux enjeux de ses clients internes, a augmenté sa visibilité externe, ainsi que la renommée de sa marque employeur », conclut Vincent Maraboeuf.

Stéphanie Marpinard