Sirh

« LinkedIn est essentiel au développement de notre activité » (Florent Malbranche, Brigad)

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des candidatures

Brigad, plateforme de freelancing dédiée aux domaines de la restauration et du médico-social, veut faire rayonner les talents en permettant la mise en relation entre indépendants et les établissements de ces 2 secteurs. Dans cette optique, elle s’appuie sur LinkedIn pour valoriser son business et identifier les bons profils. Retour d’expérience avec le CEO et cofondateur de Brigad : Florent Malbranche.

Florent Malbranche, cofondateur et CEO de Brigad - © D.R.
Florent Malbranche, cofondateur et CEO de Brigad - © D.R.

Pouvez-vous nous présenter Brigad ?

Brigad a été créé en 2016 et réunit à ce jour 200 collaborateurs. Notre siège social, basé à Paris, concentre l’ensemble de nos équipes.

Notre métier est de connecter, au sein de deux industries que sont la restauration et le sanitaire et médico-social, des professionnels de terrain expérimentés avec des entreprises pour répondre à des besoins de renfort ponctuel.

Nous avons ainsi développé une technologie qui permet aux professionnels indépendants d’entrer en relation très facilement avec ces dernières, de travailler à leur compte et de facturer leurs prestations aux entreprises.

En 2019, vous êtes devenu une entreprise à mission. Pour quelles raisons ?

En réalité, de par notre ADN, nous avons toujours été depuis notre création une entreprise à mission, mais ce statut n’a vu le jour officiellement qu’en 2019. En nous attaquant à un sujet social fort tel que l’emploi, nous avons eu à cœur de faire les choses correctement et de manière transparente.

Ce statut, en imposant une forme d’objectivisation de ses résultats et en mesurant son impact par rapport à ses objectifs, offre cette visibilité et cette transparence et nous permet de mieux expliquer ce que nous faisons.

En France, le sujet du travail est particulièrement sensible, voire épidermique et passionné.

  • Ce statut est donc pour nous un moyen de montrer que nous ne sommes pas là pour améliorer l’existant.
  • Il nous permet également de valoriser notre image et de mettre en avant notre professionnalisme. Nos utilisateurs sont ainsi aujourd’hui nos plus grands sponsors.

Notre volonté est de construire une entreprise à impact positif et nous ne souhaitons pas que celle-ci se résume à de simples mots, mais qu’elle soit bel et bien traduite dans les actes et leurs conséquences.

Dans cette optique, le statut d’entreprise à mission nous permet de vérifier à chaque fois que, lorsque nous prenons une décision, celle-ci est bien alignée avec notre mission.

Depuis toujours, nous pensons qu’il y a un nouvel équilibre à trouver dans les rapports au travail. Et nous sommes persuadés que Brigad est à même d’apporter une partie de la solution.

Focus sur le programme Evolution

• Par exemple, nous avons développé un programme baptisé Evolution qui permet de détecter les profils avec le meilleur potentiel et de leur proposer de réaliser des missions sur des compétences qu’ils n’ont pas encore.
• À l’instar de la validation des acquis par l’expérience, si cette mission s’avère concluante, le candidat bénéficiera sur son profil d’une compétence supplémentaire.
• Si ce n’est pas le cas, nous serons à même de l’orienter vers la bonne formation.
• La réalisation de ce programme permet aux professionnels d’augmenter leur rémunération moyenne de 10 %.

Comment adressez-vous vos problématiques de recrutement ?

Nous avons recruté environ 100 personnes en 2023. Nous nous attachons à valoriser notre marque employeur afin que les candidats aient envie de nous rejoindre à la fois pour qui nous sommes et pour ce que nous faisons, notamment à travers des témoignages de nos collaborateurs que nous partageons sur linkedIn et d’autres réseaux sociaux.

Ces actions fonctionnent très bien puisque 80 % de nos salariés affirment être venus pour la mission de l’entreprise.

Nous nous appuyons également sur un prisme d’entretiens très sélectifs puisque nous recherchons avant tout des candidats qui sont attachés à notre projet et qui ont envie de se battre pour.

Quant à notre communauté, c’est-à-dire les indépendants qui s’inscrivent sur notre plateforme pour trouver une mission, nous avons deux playbooks différents pour les attirer.

  • Dans les zones où nous sommes les plus connus, telles que Paris ou Londres, nous sommes sur un playbook qui est constitué à 95 % de bouche-à-oreille et qui fonctionne très bien.
  • À contrario, sur les secteurs ou zones géographiques où nous ne sommes pas encore implantés, nous devons commencer par mettre en place des actions de marketing en ligne. De manière plus secondaire, nous nous appuyons également sur un certain nombre de job boards.

Dans quel cadre avez-vous eu recours à l’accompagnement de LinkedIn et quels ont été les résultats ?

LinkedIn représente aujourd’hui un levier essentiel pour adresser des problématiques de croissance et de recrutement. Et dans notre secteur, force est de constater que les professionnels de terrain y sont de plus en plus nombreux.

Nous utilisons donc LinkedIn afin de répondre à un double objectif :

  • répondre à nos besoins internes (recrutement et marque employeur),
  • accompagner notre croissance (business).

En effet, sur le volet recrutement, nous nous appuyons sur LinkedIn pour développer et valoriser notre marque employeur, via la diffusion de contenus et de vidéos que nous créons nous-mêmes.

Nos campagnes de recrutement se sont d’ailleurs avérées efficaces puisque plus d’un tiers de nos nouveaux salariés ont été recrutés via LinkedIn.

Pour répondre à nos enjeux de croissance et d’expansion, et plus particulièrement au Royaume-Uni, LinkedIn nous a permis de lancer des campagnes de notoriété de poids auprès d’une cible très affinitaire (professionnels du secteur de la restauration).

L’une de nos campagnes marketing nous a même permis d’atteindre 103 000 impressions et atteindre plus de 26 000 professionnels sur ce marché.

À mon sens, LinkedIn représente un superbe levier pour gagner en notoriété et sensibiliser les directions de ressources humaines et notre communauté d’indépendants sur notre proposition de valeur.

Quel bilan pouvez-vous tirer de cette collaboration ?

Très positif. LinkedIn est clairement aujourd’hui un outil dont nous ne pourrions pas nous passer, aussi bien pour nos recrutements internes que pour la construction de notre marque auprès de nos utilisateurs et nos clients.

Cette plateforme est aujourd’hui essentielle au développement de notre activité. Les professionnels de terrain l’investissent massivement, avec une volonté croissante de se digitaliser.

Vous avez vécu une année 2023 intense avec notamment un tour de table de 33 millions d’euros. Quelles seront vos priorités en 2024 ?

En réalité, elles ne changeront que très peu pour l’année à venir. Nous avons aujourd’hui une activité qui ne cesse de croître en France et en Angleterre sur la restauration, comme sur la santé.

Notre objectif est de continuer à apporter le meilleur service, c’est-à-dire le plus qualitatif et efficace possible à nos deux types d’utilisateurs, aussi bien entreprises que les talents, avec un prisme international encore plus fort. Nous avons ainsi de nouvelles ambitions de développement en Espagne et en Allemagne.

En interne, nos enjeux sont de continuer à bien recruter et à protéger notre culture d’entreprise. La collaboration avec LinkedIn continuera pour accompagner notre développement.